Comment améliorer sa qualité de vie au travail ?

Nous passons une très grande partie de notre vie à travailler. Cette activité quotidienne ou saisonnière se produit en général dans un local consacré qui nous sert de lieu de travail. En tant qu’espace de vie et vu le temps que nous y passons, notre lieu de travail peut être un élément important de notre épanouissement d’où l’importance de la qualité de vie au travail. C’est également un facteur important de notre performance.

Pourquoi s’intéresser à l’amélioration de la qualité de vie au travail ?

Il est important de se pencher sur la qualité de vie au travail, car le cadre du travail est un lieu de rencontre et d’échange dont l’organisation influence la productivité. Une mauvaise configuration des bureaux, un mauvais agencement des locaux et des installations défectueuses peuvent altérer considérablement la rentabilité. Il faut savoir que ce ne sont pas seulement des machines qui produisent le travail : il y a derrière des personnes dotées de sentiments, d’émotions et de besoins, et leur satisfaction booste l’engagement au travail.

Améliorer la qualité de vie au travail en mettant à disposition des matériels de travail adéquats

Lorsque l’on parle de l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’un des éléments les plus en vue et les plus incontournables est la mise à disposition de matériels de travail adéquats. Il est en effet assez important pour les travailleurs de voir la pénibilité de leur tâche être réduite pour qu’ils produisent un meilleur rendement. En satisfaisant les besoins en matériels de travail et en mettant à disposition des équipements de qualité, cela constitue un élément d’encouragement chez les travailleurs. C’est pourquoi, pour améliorer la qualité de vie au travail, il convient de ne pas hésiter à investir sur des matériels de qualité.

Améliorer la qualité de vie au travail en mettant à disposition un cadre convivial et inspirant

Les locaux et les bureaux sont des éléments sur lesquels il faut accentuer l’effort afin d’améliorer la qualité de vie au travail et d’obtenir le meilleur des personnes qui travaillent dans une entreprise. Il est donc important que les bureaux soient chaleureux et accueillants, de telle sorte que le personnel s’y sente détendu. Il ne s’agit pas forcément de mettre une piscine au milieu de la salle de réunion. La décoration intérieure, le choix des meubles, la propreté, les fleurs… peuvent donner du charme aux locaux, et donc, participer à améliorer la qualité de vie au travail.

Améliorer la qualité de vie au travail en s’assurant de la qualité des relations interpersonnelles

Les études en sociologie du travail ont permis de se rendre compte que la compétence à un poste ne suffit pas à garantir la meilleure performance. Il peut arriver qu’affecté émotionnellement, un employé pourtant très efficace devienne médiocre. Cela peut être un indicateur, un signal qui doit pousser à rechercher la cause dans la qualité de vie au travail. Il faudrait dans ce cas chercher à savoir s’il n’y a pas un mécontentement, une frustration ou un harcèlement. Il faut également creuser du côté des conflits non résolus entre collègues. En fait, le meilleur employé qui subit des frustrations ou qui a de mauvaises relations avec ses collègues peut rapidement devenir médiocre. Améliorer la qualité de vie au travail implique donc de tenir compte de la possibilité qu’il naisse des conflits et de mettre en place des mécanismes de gestion de ces conflits afin que ceux-ci ne déteignent pas sur le climat social au sein de l’entreprise, et donc, sur la performance.

L’amélioration de la qualité de vie au travail passe aussi par le fait de pouvoir concilier la vie au travail et la vie après le travail

S’il est vrai que le lieu de travail constitue à lui tout seul un microcosme social, il faut tenir compte de ce que le celui-ci n’est pas le seul lieu ou le travailleur se déploie. Il y a une vie avant et après le travail. Il y a des amis, des voisins et la famille. Chacun de ces éléments est important pour l’épanouissement du travailleur. Savoir concilier la vie professionnelle et la vie privée participe à améliorer la qualité de vie au travail. Il faut donc savoir gérer ces deux aspects de la vie, ce qui garantit un équilibre du travailleur.

L’amélioration de la qualité de vie au travail passe également par les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise

Parlant des perspectives d’évolution, il faut signaler que la formation et l’existence d’un plan de carrière peuvent être de bons moteurs qui stimulent la qualité de vie au travail. Plus un travailleur est formé, plus il éprouve de la satisfaction à faire partie d’une entreprise. Il en est de même pour ce qui concerne les perspectives d’évolution au sein de la société. La mise sur pied d’un système favorisant la mobilité ascendante au sein de l’entreprise est un élément de motivation qui participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

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