Chargé de compte

Vous êtes intéressé par les métiers de la finance, spécialement celui de chargé de compte ? Connaître les missions principales ainsi que les compétences techniques requises pour ce poste vous aidera à savoir si vous êtes faits pour ce métier. Focus sur la profession de chargé de compte ou chargé de grands comptes.

Qu’est-ce qu’un chargé de compte ?

Par définition, le chargé de compte est considéré comme responsable en charge de la gestion des clients stratégiques et potentiels d’une entreprise. Il s’agit en fait d’un responsable commercial, qui est en charge de la gestion des comptes de gros clients de l’entreprise. De manière générale, le chargé de compte assure des missions de gestion, de placement et fournit également des conseils aux gros clients de l’entreprise. De ce fait, il doit être un expert de la négociation et posséder des atouts naturels faisant de lui un bon interlocuteur.

Le poste de chargé de compte est un poste stratégique pour une société, surtout commerciale. En effet, cet employé a à sa charge la gestion d’un important portefeuille clients. Ce qui signifie qu’il est le principal responsable en termes de promotion des produits. Il joue également un rôle capital dans le traitement des appels d’offres et participe grandement à la fidélisation de la clientèle de la boîte.

Le chargé de compte représente un intermédiaire entre les gros clients de l’entreprise et les autres intervenants de la boite, peu importe leur poste. Il occupe donc un poste stratégique, et contribue majoritairement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. De par ses fonctions de responsable commercial, le chargé de compte reçoit directement ses ordres du directeur commercial, qui est son supérieur hiérarchique direct au sein de l’entreprise.

En plus des missions requises par son poste, il est possible que le chargé de compte assure également des fonctions diverses, en fonction de sa situation professionnelle. Il peut intervenir en B2C ou en B2B. Il peut également représenter l’entreprise auprès de ces gros clients et assurer la gestion entière de leurs comptes.

C’est dire que le chargé de compte occupe un poste essentiel et stratégique au sein de l’entreprise. Si vous êtes intéressé par ce poste, vous devez avant tout avoir une idée claire et précise des missions qui sont attribuées à un chargé de compte, ainsi que les compétences techniques nécessaires.

Les missions principales d’un chargé de compte

Le chargé de compte a pour missions principales de :

  • Gérer les comptes des gros clients de l’entreprise ;
  • Participer au développement du chiffre d’affaires de la société ;
  • Permettre la relation entre les clients et les autres personnels de l’entreprise ;
  • Assurer le pont entre les différents services rattachés à ces clients ;
  • Négocier avec les clients les termes et conditions des projets de vente avant pendant et après la vente ;
  • Participer à la gestion d’un projet pour des clients de l’entreprise.

Les missions d’un chargé de compte sont très proches de celui d’un commercial. En plus de ces missions, il peut aussi effectuer la prospection de clients et assurer la gestion de leur compte de manière permanente. Certaines compétences sont nécessaires pour exécuter à bien les missions de chargé de compte.

Devenir chargé de compte : quelles compétences techniques et qualités personnelles

Le poste de chargé de compte est l’un des postes essentiels dans une entreprise. Pour exécuter à bien les missions exigées par ce poste, le chargé de compte doit :

  • Avoir une parfaite connaissance des techniques et méthodes de l’ingénierie commerciale et de gestion commerciale ;
  • Connaître les différentes techniques de négociation commerciale,
  • Avoir de grandes connaissances en techniques de vente et gestion de projets ;
  • Avoir une bonne connaissance de la culture commerciale, des marchés publics ;
  • Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout de taille.

Pour faire simple, un chargé de compte doit savoir comment vendre et gérer un projet. Ces compétences peuvent être acquises au terme d’une formation professionnelle centrée sur les métiers de la vente. Cependant, certaines qualités personnelles sont recherchées par les recruteurs et peuvent faire de vous un excellent chargé de compte.

Si vous êtes autonome, rigoureux dans le travail et si vous avez de sens de l’initiative alors vous serez parfait à ce poste. De plus, si vous êtes de nature curieuse, si vous faites preuve d’une détermination sans faille, si vous êtes très organisé, vous disposez alors d’atouts naturels non négligeables. Les missions de chargé de compte obligent de se déplacer assez souvent. Il va de soi que vous devez être en mesure de vous déplacer d’une ville à l’autre sans contrainte.

Faites de votre amour pour la vente votre métier. Mettez en valeur vos qualités personnelles qui seront appréciées à leur juste valeur à ce poste. Mais avant, vous devez vous faire former dans l’une des meilleures écoles de gestion de France.