Changer de travail : les clés pour réussir le grand saut

Vous avez décidé de donner un nouveau sens à votre carrière professionnelle, mais vous avez des appréhensions. Changer de travail est de moins en moins perçu comme un signe de déséquilibre, mais plutôt comme une bonne volonté du professionnel ;le double profil étant un atout avéré. Cependant avant de sauter le pas, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Faire une analyse introspective de sa situation actuelle

Vous êtes médecin depuis quelques années déjà et vous n’arrivez toujours pas à trouver satisfaction dans l’accomplissement de votre tâche quotidienne. Vous avez des difficultés à vous prévaloir d’une carrière épanouie, un changement de carrière s’impose. Mais avant de prendre votre décision, prenez en compte vos aspirations personnelles et professionnelles. Si vous avez un attrait pour l’ouverture au monde extérieur, optez pour un métier qui met en avant le relationnel, entre autres : commercial, communicateur, etc. Si par contre votre accomplissement se situe dans la réalisation d’une tâche, l’ingénierie vous sied le mieux.

Suivre ses rêves

Si l’idée d’un changement de carrière vous tente, c’est bien parce qu’au départ vous n’avez pas fait le choix du cœur, mais celui de la raison. Vous êtes comptable et pourtant, vous avez toujours rêvé d’être communicateur, rien n’est perdu. Osez le changement en allant vers votre vision. Le piège du changement de carrière est de quitter un métier pour un autre qui ne vous comblera pas. Avant d’aller vers un second travail, prenez le temps de déterminer vos motivations réelles et d’analyser toutes les causes de votre envie de changer. Certains professionnels font un retour en arrière après avoir changé se rendant compte que la nouvelle profession n’est pas plus épanouissante que la précédente ; évitez de tomber dans ce piège.

Étudier la faisabilité du nouveau projet de carrière

Vous n’allez certainement pas vous engager dans un nouvel emploi sans en connaitre les tenants et les aboutissants. Faites des recherches sur le travail que vous souhaitez exercer, et analysez les ouvertures qu’il offre. L’environnement socio-économique est-il favorable à ce métier, le type de services offerts, est-il demandé sur le marché ? Il est important de mettre également en avant l’aspect économique du travail que vous souhaitez exercer afin de vous assurer qu’il vous permettra de gagner décemment votre vie.

Faire des recherches

Une étude approfondie sur les conditions d’exercice du travail que vous avez choisi est nécessaire. Quelles compétences sont nécessaires ? Combien de temps allez-vous prendre pour suivre une formation qui soit adéquate et efficace ? Renseignez-vous sur les différents moyens de vous former, les droits du professionnel qui vous donnent la liberté de vous former. Pour vous outiller sur les méthodes de changement de carrière, consultez des documents appropriés, suivez des formations, tutoriels, assistez aux conférences sur le changement de carrière, etc. Cet exercice vous permettra de mieux vous préparer à faire le grand saut.

Visiter les réseaux professionnels

Les réseaux professionnels ici se constituent de toutes les personnes qui exercent dans le corps de métier auquel vous voulez appartenir. Faites recours à des proches si possible et dans le cas contraire retrouvez les forums d’échanges et de partage. Le but de cet exercice est simple : vu de l’extérieur, un travail a toujours l’air attirant et « parfait ». Avant de fuir les réalités d’un métier que vous avez pratiqué pendant plusieurs années, vous vous enquérez de celles de votre nouveau choix avant d’y accéder. Des échanges avec des personnes en activité vous permettront de partager leur expérience et de mieux cerner la face cachée du travail auquel vous aspirez.

Une autre façon d’entrer en contact avec des professionnels du métier est d’aller directement à leur rencontre s’il s’agit des personnes que vous connaissez personnellement, ou alors de trouver des profils correspondants sur Linkedln. Envoyez des demandes de mises en contact et proposez des rencontres professionnelles à des fins purement informationnelles. Si vous avez la chance de les rencontrer pour un déjeuner, posez toutes vos questions et faites-vous votre propre idée de la profession.

Accepter les sacrifices

Vous allez devoir faire des sacrifices dans le cadre du changement de votre activité, cela est inévitable. Vous allez quitter un travail que vous exercez depuis longtemps, vous avez une place importante au sein de votre entreprise, vous avez des années d’expérience à votre actif, mais vous allez recommencer depuis le début. Il peut être difficile de redevenir débutant après avoir réussi à construire un réseau professionnel intéressant. Vous allez laisser votre travail qui est réel, pour un autre dont vous ne connaissez pas vraiment les réalités.

Ayez confiance en vos capacités

La peur de sauter le pas est légitime, car vous ne savez pas où vous allez mettre les pieds, cependant si une chose est certaine, c’est votre détermination. Croyez en vos capacités, en vos compétences, dites-vous que si vous avez réussi à sauter le pas la première fois, tel en sera également le cas cette fois.