C’est quoi l’expérience professionnelle sur un CV ?

La rédaction d’un CV demande énormément de temps et d’attention. Vous devez y mentionner des informations cruciales en rapport avec votre parcours académique et professionnel. Un CV bien établi doit mettre en valeur l’expérience professionnelle acquise par le postulant. Que représente l’expérience professionnelle sur un CV ? Quels sont les avantages à bien mettre en avant dans la partie expérience professionnelle sur son CV ?

Expérience professionnelle : un passage obligatoire, pour rédiger un bon CV

Selon les pays, le procédé d’établissement des CV varie considérablement. Les CV anglais ne fournissent pas autant de renseignements personnels que les modèles en français. En revanche, l’expérience professionnelle est un passage obligatoire, si vous souhaitez établir un bon CV. En effet, les informations fournies sont indispensables et leur apparition sur le CV est incontournable.

Les expériences professionnelles acquises au cours de son parcours permettent aux recruteurs de savoir quels ont été les postes occupés auparavant par le candidat, ainsi que l’expérience acquise par ce dernier (réalisations et autres).

Pour faire court, l’expérience professionnelle est sur un CV ce que les poumons sont pour le corps humain. En d’autres termes, c’est l’essence même de votre CV. Les informations contenues dans cette partie sont incontournables pour le recruteur. C’est sur cette base qu’ils arrivent à déterminer si oui ou non, vous êtes faits pour le poste. Certes, vos compétences, votre parcours académique et le déroulement de votre entretien peuvent faire la différence entre vous et les autres candidats, mais c’est sur la base de l’expérience professionnelle que le recruteur jauge votre capacité à occuper le poste à pourvoir. Ainsi, il sera mieux informé à propos des missions que vous avez réalisées lors de vos emplois précédents.

Quels avantages avez-vous à bien développer vos expériences professionnelles sur votre CV ?

Lorsque vous rédigez votre CV, vous devez garder à l’esprit le fait que les expériences professionnelles que vous y mentionnerez doivent être un atout de taille pour votre candidature. Ainsi, il est important que vous les choisissiez avec soin. Parmi toutes celles que vous avez accumulées au cours de votre parcours, seulement quelques-unes sauront réellement mettre en avant votre candidature en fonction du poste que vous ciblez. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’actualiser son CV à chaque fois que vous candidatez pour un poste.

Bien choisir les expériences professionnelles à faire apparaître sur son CV présente plusieurs avantages en fonction de votre profil. Elles permettront de :

  • Faire comprendre au recruteur que vous disposez de suffisamment d’expérience dans un domaine précis. Si tous les postes que vous avez occupés jusqu’à présent étaient dans un domaine spécifique, n’hésitez pas à faire jouer cet atout à votre avantage ;
  • Si vous avez occupé des postes divers, les expériences professionnelles permettraient de montrer aux recruteurs que vous êtes en mesure de mener à bien des missions variées. Ainsi, il vous sera plus facile de vous adapter en fonction des missions qui vous seront confiées. Ce serait évidemment un atout de préciser ces expériences, car elles tourneront à votre avantage si vous avez occupé des postes similaires dans des structures de différentes tailles ;
  • Présenter dans les détails l’évolution de votre carrière professionnelle : lorsqu’un recruteur consulte votre CV, il a besoin de savoir si vous avez suffisamment d’expérience, si vous maîtrisez toutes les responsabilités liées au poste convoité, etc. Ainsi, si vous avez commencé en tant que stagiaire, ensuite évolué en tant qu’assistant, et aujourd’hui, vous occupez un poste de manager, il est important pour vous de mentionner tous ces renseignements dans votre CV.

Bien renseigner ces expériences professionnelles sur un CV permet de mettre en avant votre expérience. Ainsi, votre capacité ou non à exercer les missions requises par le poste à pourvoir sera en fonction de votre expérience professionnelle. Pensez à bien les choisir et à les présenter en détail et avec précision.

Expériences professionnelles : comment les choisir ?

Si au cours de votre carrière vous accumulez de nombreuses expériences professionnelles, il est tout à fait légitime que vous souhaitiez toutes les mentionner sur votre CV. Mais ce ne serait pas la meilleure option si vous souhaitez faire la différence. De plus, il n’y a pas souvent assez d’espace pour relater votre carrière professionnelle dans les détails. Pour cette raison, vous devez sélectionner avec soin les expériences professionnelles que vous souhaitez mentionner sur votre curriculum vitae. Il est préférable de ne mentionner que les plus pertinentes, c’est-à-dire celles qui représentent un véritable atout pour votre carrière professionnelle.

En guise d’exemple, si vous postulez pour un poste de développeur d’applications, il est inutile de mentionner sur votre CV que vous avez animé des colonies de vacances ou servi dans le resto du coin. De plus, il n’y a que les expériences ayant un lien avec le poste visé qui ont de l’importance.