Bureau à domicile ou espace de coworking : le meilleur plan pour un freelance

Avec la prolifération des espaces de coworking, le travail du freelance peut se dérouler dans un cadre plus propice et plus professionnel. Mais beaucoup de freelancestravaillent également à domicile. Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte pour travailler le plus efficacement possible.

Avoir un bureau à domicile

En tant que freelance, vous avez la liberté de travailler dans le lieu qui vous convient le mieux. Ce lieu peut être votre domicile. Lorsque vous optez pour un bureau à domicile, cela vous offre plusieurs avantages. L’un de ces avantages est relatif aux paiements du loyer et autres charges liées au fonctionnement de l’activité de freelance. En effet, le statut de freelance ne vous astreint pas à avoir un bureau qui soit hors de votre maison. Les différentes factures, les impôts qui s’appliquent à votre maison s’appliquent une seule fois. Ainsi, si vous êtes locataire vous payez le loyer juste pour votre maison et vous pouvez mener votre activité sans avoir à dépenser pour l’occupation de locaux professionnels.

Cette remarque est la même pour ce qui concerne les factures d’internet, de téléphone d’eau ou d’électricité. En aménageant un espace dans votre domicile dédié au travail, vous êtes à l’abri du paiement des factures pour deux locaux. De plus, avoir son bureau à la maison permet de se sentir « chez soi », même dans le cadre professionnel. Vous pourrez ainsi prendre une pause quand vous le voulez, et même dormir un peu si cela vous dit. À la maison, pas besoin de suivre un protocole vestimentaire.Vous pouvez planter des fleurs et l’instant d’après préparer un projet ou en tenir une vidéoconférence avec un client au bout du monde.

Les inconvénients

Si vous optez pour le travail à domicile, il faut néanmoins se préparer à quelques désagréments. Parmi les inconvénients, il y a les diverses distractions qui peuvent intervenir. Parce que vous êtes chez vous, vous pouvez être distrait par quasiment tout ce qui s’y trouve. Cela peut être des personnes ou des appareils de la maison tels que la télé.

Un autre inconvénient d’un bureau à domicile est que votre vie professionnelle pourrait empiéter sur votre vie privée. Il faudra donc se fixer des horaires qui tiennent compte d’un certain équilibre.

Travailler dans un espace de coworking

Ces dernières années les espaces de coworking ont vu le jour dans toute l’Europe. En France, ce type d’espace présente la caractéristique de ne pas appartenir uniquement au freelance. C’est en fait un espace dans lequel plusieurs personnes peuvent se retrouver et travailler sans pour autant être des collègues ou travailler sur le même projet.

Les espaces de coworking sont en fait des espaces qu’un promoteur met à votre disposition moyennant un paiement. La somme à débourser dépend de la durée choisie pour le travail. Vous pourrez ainsi opter pour un paiement d’un jour, d’une semaine ou mensuel. Chez certains promoteurs, vous pourrez même réserver un espace rien que pour vous seul. Selon le lieu et vos besoins, vous pourrez payer pour des services supplémentaires tels que l’accès à internet, les impressions, les photocopies et bien d’autres. Dans ces lieux véritables de travail, vous pouvez tenir des réunions, recevoir vos clients en toute sérénité.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur des espaces de coworking est lié au coût.Pour cette raison, il faut au préalable considérer votre capacité financière avant de vous lancer. Si l’activité ne peut pas soutenir le loyer du coworking, il faut éviter de se lancer et privilégier le travail à domicile. Il faut cependant préciser que quel que soit le lieu, une bonne stratégie est la clé du succès.

Quel que soit le lieu, rester productif

Que vous ayez décidé de travailler à domicile ou de travailler dans un lieu dédié comme les espaces de coworking, vous devez respecter un certain nombre de règles pour rester productif. En réalité, si le cadre peut jouer un rôle important sur votre rendement, il n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Il faut considérer des facteurs individuels liés à votre détermination, et à votre capacité d’organisation.

Votre détermination influence sur l’effort que vous faites et la constance de ces efforts. Concrètement, si vous n’êtes pas déterminé, il est possible que votre projet de freelance tombe à l’eau. Au-delà donc de la question du lieu de travail se pose la question de votre capacité à tenir face aux exigences et aux épreuves de la condition de freelance.

La capacité d’organisation est aussi un facteur important qui impacte sur la productivité du freelance. Que vous soyez dans un espace de coworking ou à domicile, il vous faudra une bonne dose d’organisation et de gestion pour mener à bien vos projets et générer un chiffre d’affaires conséquent.