Bien choisir son entreprise de portage : nos conseils

Se lancer dans l’entrepreneuriat peut être une tâche assez complexe et difficile. Avec tous les risques et la charge de travail que cela implique, il n’est pas rassurant pour beaucoup de tenter cette grande aventure. Mais il existe une solution légale qui permet de travailler en indépendant sans pour autant subir les inconvénients et les désagréments liés à l’entrepreneuriat : le portage salarial. Avec cette solution, vous pouvez jouir de toute votre liberté, travailler à votre rythme et bénéficier d’un salaire lié à votre activité. Pour cela, vous devrez choisir une entreprise qui propose des services de portage salarial.

Ce choix peut paraître simple au premier abord, mais il convient de bien examiner les sociétés de portage avant de sélectionner celle qui portera votre salaire. Nous vous proposons ici quelques clés qui vous aideront à bien choisir votre société de portage.

Choisir une société de portage en tenant compte de son affiliation au syndicat Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS)

En France, les entreprises de portage se sont rassemblées et ont constitué un syndicat. Ce regroupement de professionnels et d’experts dans le domaine du portage a ainsi la volonté de rendre l’activité de portage salarial sérieuse et de réduire les possibilités de faire prospérer des personnes qui viendraient détruire la réputation de ces entreprises.

Choisir une entreprise membre de la Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS) : un gage de sérieux

L’un des problèmes que vous pourrez rencontrer lors du choix de votre société de portage est celui de savoir quel est le niveau de sérieux de l’entreprise vers laquelle vous pensez vous tourner. La création du syndicat Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS) répond en grande partie à une volonté de réduire les risques pour les personnes désireuses de se lancer dans le portage salarial. En vérifiant que l’entreprise pour laquelle vous penchez fait partie de la Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS), vous avez déjà l’assurance que votre traitement répond à une certaine charte professionnelle qui vous garantit un minimum de bon traitement de votre condition de porté. Ainsi, en parcourant la liste des entreprises de portage qui font partie de cette fédération, vous trouverez par exemple que CEGELEM y figure en bonne place. C’est le gage que vos droits et votre portage s’effectueront avec professionnalisme et en tenant toujours compte de vos intérêts.

Choisir une société de portage qui propose un service de qualité et une expertise avérée dans le domaine

Lancer une entreprise de portage nécessite un ensemble de compétences. Il faut par exemple pouvoir assurer tous les avantages des salaires aux portés. Mais il faut également maîtriser le cadre légal de cette activité. Lorsque vous voudrez choisir votre entrepose de portage, il faudra vous assurer que celle vers laquelle vous vous tournez est capable de comprendre tout l’encadrement relatif à l’activité et ainsi vous apporter son expertise et ses conseils. Ne vous fiez pas nécessairement aux entreprises qui vous proposent des frais de gestion très bas, cela peut être un indicateur d’un certain amateurisme. En considérant d’abord l’aspect qualité de service et professionnalisme, vous avez plus de chance de tomber sur une entreprise de portage qui vous assurera un traitement des plus avantageux.

Ne pas négliger l’aspect de l’accompagnement et de la formation

En pratique, lorsque vous décidez de devenir porté, l’entreprise de portage vous aide à gérer un ensemble de choses. Parmi celles-ci, il y a les questions administratives, juridiques ou même commerciales. C’est donc un bon moyen de profiter de vos missions en freelance par exemple tout en évitant toute la paperasse. Cependant, si vous voulez intégrer une entreprise de portage parce que vous avez à terme le projet de devenir entrepreneur ou de monter votre propre société, il vous faudra considérer au-delà des gains que vous pourrez avoir immédiatement. Optez plutôt pour une entreprise de portage qui vous proposera la possibilité d’apprendre la gestion administrative et financière. Cela vous aidera dans votre future carrière d’entrepreneur.

Comparez les offres des entreprises de portage et choisissez celle qui cadre le plus avec vos valeurs et vos intérêts

Il est clair que quand vous collaborez avec une entreprise dont les points de convergence avec vos points de vue sont très proches, vous avez un meilleur ressenti au niveau de l’expérience de collaboration. Vous pourrez donc, après vous être assuré d’un certain nombre de garanties, dont l’appartenance à la FEPS, choisir une entreprise qui porte des valeurs que vous partagez. Vous aurez ainsi le sentiment de faire à la fois du gain et de vous battre pour les idéaux qui comptent le plus pour vous.

Choisir son entreprise de portage implique donc de prendre en compte des aspects à la fois subjectifs et objectifs. C’est la combinaison, l’union de ces deux éléments, qui peuvent fonder un choix gagnant-gagnant.