Bien choisir sa formation : top des critères

Quand on est encore tout petit, on rêve d’un avenir radieux, de beaux vêtements, de belles voitures et d’une belle demeure. Avec le temps, on se dit qu’il est important de trouver plus tard un bon emploi dans le but de s’offrir tout ce dont on a rêvé. Toutefois, l’obtention du travail souhaité passe par une formation de qualité centrée sur des objectifs principaux, mais également sur les prédispositions. Si vous y êtes et que vous vous demandez quelle formation vous conduirait à une carrière professionnelle réussie et épanouie, voici quelques orientations qui pourraient vous servir. Il s’agit d’une décision qui doit être prise avec soin. Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire le choix de la bonne orientation, nous vous présentons dans cet article certains des principaux critères à prendre en compte pour trouver votre formation professionnelle.

Les compétences visées

Dans le monde de l’emploi, les entreprises accordent beaucoup plus de crédit aux candidats ayant reçu une formation professionnelle spécifique. Elles recherchent avant tout des profils qualifiés et qui disposent des compétences précises pour un poste déterminé. De ce fait, il est important de se former afin d’acquérir un savoir-faire et d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Donc, le choix de la formation dépendra premièrement des compétences visées.

En effet, les centres de formation proposent des cursus différents en fonction du contenu de la formation. Ce qui signifie que si vous souhaitez acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la communication et du marketing, une formation adaptée s’impose ; de même que si vous souhaitez devenir médecin ou encore avocat/ magistrat/ juge, etc.

Même si les compétences visées sont le premier critère de choix d’une formation, on observe une évolution plus contextuelle. En effet, les critères de sélection varient de plus en plus en fonction du type de profil du candidat. Ainsi, alors qu’un jeune étudiant s’attardera sur les dates des formations proposées, un chercheur d’emploi se focalisera davantage sur la localisation géographique du centre de formation idéal pour lui. Un employé ou cadre d’entreprise quant à lui recherchera avant toute chose de nouvelles compétences bien spécifiques. Ce dernier sera donc enclin à se déplacer dans tout le pays dans le but de bénéficier de la formation recherchée et d’acquérir par-là les compétences visées.

C’est dire que le choix de la formation idéale pour vous tiendra compte non seulement de votre profil, mais également des compétences que vous souhaitez acquérir au terme dudit cursus. Le coût de la formation est également un facteur à ne pas négliger.

Le coût de la formation

Si le coût de la formation est l’un des critères les plus cités par les personnes en quête d’une formation professionnelle, il est aussi vrai que 75% des personnes intéressées pensent que les compétences acquises au bout d’une formation valent bien plus que son coût. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous renseigner sur ce critère avant de faire votre choix. Les différents organismes de formation ne proposent pas tous les mêmes tarifs pour des formations similaires. Certains tablent sur leur notoriété et leur réputation auprès des entreprises du secteur. Ainsi, les tarifs varieront en fonction des organismes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de vous renseigner sur les coûts d’une formation avant de vous décider.

Outre les compétences visées et le coût, certaines variables peuvent également compter dans le choix d’une formation. C’est notamment le cas si vous travaillez ou non. Si vous êtes déjà dans le monde du travail, la taille de l’entreprise qui vous emploie compte aussi. En général, les petites entreprises de moins de 11 employés mettent un accent particulier sur la qualité ainsi que l’expérience du formateur, tandis que les grandes entreprises de plus de 300 salariés privilégient avant toute chose le coût de la formation qui est très souvent à sa charge. Les entreprises les plus exigeantes sur ce point sont les moyennes entreprises de moins de 50 salariés qui cumulent des critères de choix exigeants.

Ainsi, le choix de l’organisme de formation sera donc un critère qui impactera grandement sur le type de formation choisie.

Bien choisir son centre de formation

La plupart des personnes interrogées pensent que le choix du centre de formation idéal dépend de sa notoriété et de sa localisation. Pour 31 % de ces personnes, la réputation du centre de formation pèse énormément dans la balance et impacte grandement sur le choix. Les personnes qui soutiennent cette thèse sont généralement les responsables des formations qui mettent en avant la notoriété de leur établissement.

Choisir sa formation en fonction de son tarif et des compétences visées  et faire confiance à la notoriété du centre de formation sont les principaux axes autour desquelles vous pourrez désormais établir vos priorités.