Avoir un site Internet, un incontournable ?

L’arrivée d’Internet a radicalement changé le chemin d’achat des consommateurs. En effet, devenu un réflexe, Internet est une source d’informations inépuisables qui dicte aussi, d’une certaine façon, notre façon de consommer. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, Internet est devenu, en l’espace de quelques années, l’annuaire favori  des consommateurs dans le choix d’un prestataire. Au centre du marketing, le site Internet semble être un incontournable.

Concrètement, pourquoi disposer d’un site Internet en tant que freelance ?

Une visibilité accrue

Chaque jour, plusieurs millions d’utilisateurs naviguent sur le Web. Nouveau canal de communication par excellence, Internet est une sorte de boutique virtuelle avec pignon sur rue. En tant que freelance, vous devez impérativement disposer d’un site internet optimisé afin d’élargir votre réseau grâce à une plus grande visibilité.

Avec une visibilité de jour comme de nuit, vos clients potentiels pourront découvrir votre travail et ainsi, s’ils sont convaincus par les services proposés et la qualité des rendus, vous contacter.

Un portfolio

Vitrine virtuelle de votre activité, votre site Internet en dit beaucoup sur votre personnalité, votre philosophie mais aussi, et surtout, la qualité de votre travail. Ainsi, vous pourrez vous servir de votre site internet pour présenter vos travaux, listé vos clients les plus prestigieux mais aussi vous présenter, tout simplement. En effet, de nombreux indépendants oublient cet aspect fondamental. En développant votre parcours et vos expériences, vous véhiculerez une image rassurante et positive qui mettra en confiance votre client potentiel.

Bien entendu, l’intégralité de votre travail ne doit pas être exposée. Ainsi, vous devrez choisir les services les plus réussis afin de mettre en avant votre valeur ajoutée et vous distinguer de vos concurrents.

Un réseau étendu

Sans site Internet, il sera impossible aux internautes de partager leur expérience client. Ainsi, en ayant un site Internet, vous pourrez développer votre réseau et notre e-réputation. En effet, les utilisateurs pourront vous citer et vous recommander ce qui aura pour effet d’améliorer votre référencement sur les pages de résultat des différents moteurs de recherche mais aussi, et surtout, de consolider votre réputation. Plus vous aurez d’avis positifs vous concernant, plus votre réseau s’élargira rapidement. Cependant, même si vous croulez sous les demandes, il est indispensable de toujours fournir un travail de qualité, et si besoin, faire appel à un sous-traitant de confiance afin de réaliser le travail en tant voulu.

Un marketing à moindre coût

En tant que freelance, vous ne disposez pas d’un budget colossal alloué au marketing. Ainsi, l’utilisation d’un site internet permet de réduire considérablement la charge que peut représenter le marketing. Ainsi, vous pourrez moduler facilement votre vitrine virtuelle, l’adapter à votre stratégie ou encore y ajouter du contenu en quelques clics. En plus de gagner du temps, vous gagnez de l’argent.

Un contact facilité

Beaucoup de sites Internet ne dispose pas de formulaires de contact. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité indispensable à une prise de contact facile. Ainsi, pour être certain de ne pas perdre un client potentiel parce que vos coordonnées sont trop difficiles d’accès sur votre site, n’hésitez à conserver un bouton renvoyant vos renseignements sur l’ensemble des pages. Ainsi, dès qu’il sera potentiellement intéressé par vos services, il pourra entrer en contact avec vous et pourquoi débuter une collaboration. N’oubliez pas qu’à l’ère du numérique, tout va très vite, d’où l’importance être accessible et réactif.

Vous l’aurez compris, disposer d’un site internet est indispensable pour développer sa notoriété, consolider sa réputation, accroitre votre réseau et surtout pérenniser votre activité. En plus d’être une vitrine virtuelle de votre activité, votre site Internet est un moyen de vous démarquer de vos concurrents en présentant aux visiteurs votre philosophie et votre univers. Indispensable dans les domaines d’activité liés aux nouvelles technologies, un site internet est à présent devenu incontournable dans toutes les professions.

Que vous soyez un indépendant de longue date ou nouvel arrivant sur ce marché ultra concurrentiel, la création d’un site internet semble être une étape incontournable. De plus, si vous avez recours au portage salarial, vous pourrez faire valoir votre travail sur votre site internet. En plus de vous permettre de développer votre chiffre d’affaires et votre réseau, le portage salarial vous offre aussi la possibilité de vous créer une base solide que vous pourrez valoriser sur votre site internet.