Avez-vous un plan de développement de carrière ?

Vous avez de l’ambition et souhaitez construire une carrière réussie, pensez à faire un plan de développement de carrière. Il s’agit d’une stratégie vous permettant de mieux organiser votre vie professionnelle, afin d’aller au bout de vos ambitions. Un plan de carrière se développe en plusieurs étapes, qui consistent à mettre sur pied des actions efficaces pour l’atteinte de vos objectifs.

Pourquoi est-il important de faire un plan de développement de carrière ?

Il s’agit d’un ensemble de prévisions, d’opportunités et d’objectifs de votre carrière professionnelle. Un plan de développement de carrière vous permet de prévoir l’évolution de votre carrière dans le temps, de faire une anticipation des activités qui vous permettront de réussir votre carrière. Le plan de développement de carrière permet également d’étudier l’environnement socio-économique, afin d’évaluer la faisabilité de votre projet professionnel.

Les étapes d’élaboration d’un plan de développement de carrière

Faites une première étude sur vous-même

Pour élaborer votre plan de développement de carrière, vous devez évaluer votre situation professionnelle, mais pas que… Mettez également l’accent sur l’aspect personnel et sur vos aspirations. Faites une introspection afin de desceller vos motivations et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour atteindre votre objectif.

Vous devez connaitre parfaitement les éléments qui vous poussent vers votre objectif de carrière, qu’est-ce qui vous inspire ? Demandez-vous si elles sont assez solides pour braver tous les obstacles que vous rencontrerez, envisagez également les compromis que vous serez appelé à faire dans le cas de la poursuite de votre objectif.

Dans cette analyse de votre situation actuelle, il est également nécessaire de déceler vos atouts et vos faiblesses afin d’identifier les moyens de les concilier. De même, recherchez les besoins de votre épanouissement et surtout demandez-vous si l’activité que vous souhaitez mener vous permettra de l’être. À partir de ces différents éléments, élaborez une stratégie adéquate, celle qui répond parfaitement à vos aspirations personnelles et professionnelles.

Posez les jalons de votre projet professionnel

Après avoir analysé toutes les qualités que vous avez en votre possession, choisissez l’activité à laquelle correspond votre profil, aussi bien personnel que professionnel. Effectuez une étude de marché sur les différentes activités du secteur que vous avez choisi pour éviter de vous leurrer. Quels sont les besoins de la clientèle, en quoi pouvez-vous apporter une innovation, et comment allez-vous vous y prendre ? À côté de cela, écoutez votre cœur, car vous devez être en parfaite adéquation avec vos passions. Exercer un métier que vous aimez augmente les chances de votre réussite. Explorez toutes les options possibles et assurez-vous qu’elles cadrent avec votre personnalité, n’oubliez pas d’énumérer les postes qui vous conviendraient et à partir des données fournies par vos analyses, choisissez le plus convenable.

Tracez votre chemin avant de l’amorcer

Aménagez votre monture en fixant clairement les objectifs que vous voulez atteindre, surtout élaborer les moyens pour y parvenir. À partir de votre situation actuelle, combien de temps vous faudra-t-il pour réaliser votre projet de carrière ? Projetez votre réussite dans un délai précis, et fixez librement des périodes au bout desquelles vous devez atteindre un palier déterminant de votre plan de carrière. Soyez rigoureux, car il ne s’agit pas de fixer des délais qui vont entraîner la lenteur de votre marche vers l’objectif : à chaque étape correspond un aboutissement qui est une pièce du puzzle de votre plan de carrière. N’essayez cependant pas d’aller trop vite au risque de vous tromper, ou de négliger des éléments importants. Prévoyez également un renforcement de vos capacités à chaque fois que cela sera nécessaire pour passer au prochain palier.

Examinez vos compétences et comblez les manquements

Après avoir tracé votre chemin, il est temps de vous pencher sur vos compétences et vos qualifications professionnelles. Évaluez vos aptitudes actuelles et voyez si elles peuvent vous permettre d’aller au bout de votre plan de carrière. Vous avez certainement travaillé dans le passé, à partir de vos expériences précédentes, quelles ont été les tâches et les postes que vous avez le mieux assurées, de même ces compétences représentent-elles une valeur ajoutée pour votre projet professionnel. Qu’avez-vous réalisé au cours de votre carrière professionnelle, à partir de là vous avez pu déceler vos atouts professionnels et vos manquements. Envisagez déjà des moyens de relever vos insuffisances et si besoin, de suivre une formation supplémentaire.

Revisitez sans cesse votre plan de développement de carrière

Vous savez déjà où aller et comment y aller, seulement les marchés de l’économie et de l’emploi sont évolutifs. Certaines techniques peuvent vite devenir obsolètes, à vous de réorganiser votre processus afin de l’adapter au contexte. De même certains besoins socio-économiques peuvent changer du jour au lendemain, donnant ainsi moins de poids à votre plan de carrière. Vous devez sans cesse mettre à jour votre plan de développement de carrière.