Auto entrepreneur

La loi française adopte le statut d’auto entrepreneur. Ce statut donne la possibilité à toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat de le faire sans grandes difficultés. En simplifiant les procédures de création d’une entreprise par des personnes, la France entend ainsi donner la chance aux autoentrepreneurs de générer des revenus, dans le cadre de l’activité ou alors de revenus complémentaires.

L’auto-entrepreneur, un statut qui simplifie la création d’activités professionnelles

Le statut d’auto entrepreneur a été mis en place en janvier 2009, afin de simplifier le processus de la création d’entreprises. Un autoentrepreneur est une personne physique qui crée une entreprise sous ce statut. Une auto entreprise est une entreprise individuelle dont les formalités de création, le mode de fonctionnement et la fiscalité sont allégés. C’est donc le statut entrepreneurial le plus facile à développer et à mettre en place. Il est tout à fait convenable pour quasiment toutes les situations.

À quelle condition peut-on être auto entrepreneur ?

Pour être auto entrepreneur, il faut remplir un certain nombre de conditions. L’une de ces conditions est que vous devez remplir toutes les formalités relatives à la création d’une auto-entreprise. En vous rendant sur un site dédié, vous pourrez y remplir un formulaire simplifié qui vous permettra de devenir auto entrepreneur en quelques minutes seulement. Il vous suffira de renseigner certaines informations sur le site internet. Vous devrez en outre détenir absolument un livre de recettes, un registre d’achats et de conserver les factures. Vous devez également avoir un compte bancaire dédié à votre auto entreprise. Le statut d’auto entrepreneur est donc accessible moyennant quelques procédures à suivre. On peut donc être entrepreneur avec très peu de ressources.

Qui peut être auto entrepreneur ?

Devenir auto entrepreneur est une des choses les plus faciles en ce qui concerne la création d’entreprise. Dans le principe, toute personne qui veut devenir auto entrepreneur peut lancer son activité sans difficulté. Si donc vous êtes au chômage, vous pouvez créer votre entreprise sous le statut d’auto entrepreneur. Il vous suffit de remplir certaines formalités pour la création de votre Entreprise Individuelle et de préciser que vous la créez sous le régime d’auto entrepreneur. Cela vous aidera à générer des revenus et pourquoi pas de devenir chef d’une plus grande structure dans le futur.

Le statut d’auto entrepreneur convient également pour les personnes qui pour les employés du secteur privé et public, pour toutes les personnes qui veulent augmenter ou compléter leurs revenus. Si vous êtes étudiant, vous pouvez lancer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur.

Les avantages d’être auto entrepreneur

Être auto entrepreneur présente un certain nombre d’avantages. Le premier avantage est que vous pouvez travailler ce statut tout en combinant d’autres activités professionnelles. Cela signifie que vous pouvez cumuler des fonctions, ce qui augmente votre probabilité de multiplier vos revenus. Ainsi, en développant une activité en tant qu’auto entrepreneur vous diminuez augmentez vos possibilités de gagner de l’argent tout en conservant votre statut présent. À titre d’exemple, si vous êtes employé dans le secteur privé, vous pouvez devenir en même temps auto entrepreneur, et gagner des marchés. Un étudiant avec un statut d’auto entrepreneur pourra également grâce à son entreprise, générer des revenus et gérer assez aisément ses frais d’études.

Le second grand avantage du statut d’auto-entrepreneur est qu’il permet aux titulaires de ce statut de bénéficier d’une fiscalité clémente et d’une comptabilité allégée. Toutes les procédures en commençant par la création de l’entreprise jusqu’à son fonctionnement sont simplifiées. Vous bénéficiez également d’une franchise sur la TVA. En vous mettant à votre compte en tant qu’auto entrepreneur, vous bénéficiez de toute la procédure simplifiée relative à votre statut.

Quelles sont les limites du statut d’auto entrepreneur ?

En tant qu’auto entrepreneur, il existe un certain nombre de limites. Ces limites sont inhérentes au statut d’auto entrepreneur lui-même. Cela ne constitue donc pas en soi une entrave à la réalisation de votre objectif en tant qu’auto-entrepreneur. Cela constitue une disposition législative qui encadre le statut. L’une des limites du statut d’entrepreneur est qu’il existe un plafond de revenu que vous ne devez pas dépasser. Vous ne pouvez donc pas gagner des contrats d’un certain montant. Ce plafond ne peut être dépassé que si vous optez pour une autre forme juridique d’entreprise. Il s’agit entre autres de l’entreprise individuelle ou de la SARL.

Une autre limite au statut d’auto-entrepreneur est que vous ne pourrez embaucher du personnel. Vous serez donc appelé à gérer l’entreprise en tenant compte de votre propre disponibilité. Vous devrez donc être très organisé pour gérer les différentes missions qui vous seront confiées, vous-même. En outre, vous ne pouvez pas quasiment pas faire association avec d’autres personnes.

Pour ce qui est des cotisations comme la retraite et le chômage, vous pourrez cotiser. Mais pour que cela soit effectif, vous devez atteindre un certain chiffre d’affaires.