APCE

APCE qui signifie Agence Pour la Création d’entreprise est une association qui a vu le jour en France en 1996, à l’initiative des pouvoirs publics du pays. Aujourd’hui, cette association qui a connu d’importantes mutations a changé du nom et est passée d’APCE à AFE, qui signifie Agence France Entrepreneur. Cette association est profondément ancrée dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs en France.

Qu’est-ce que l’APCE ?

Créée en 1996, l’APFE (Agence Pour la Création d’Entreprise) est une agence non gouvernementale à but non lucratif dont le but est d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création de leurs entreprises. Cet organisme fut dès sa création placée sous la tutelle des pouvoirs publics, d’ailleurs à l’origine de cette initiative. Ainsi, le ministère français en charge des Petites et Moyennes entreprises s’est vu attribuer la gestion de cette agence.

20 années après sa création, c’est-à-dire le 13 avril 2016, l’agence a connu d’importantes mutations et son nom est passé de APCE et AFE qui signifie Agence France Entrepreneur. Cette mutation survient alors que le gouvernement français avait révoqué son engagement en ce qui concerne le financement de l’agence. Il souhaitait développer une structure qui soit ouverte à d’autres organismes. C’est de cette manière que la nouvelle agence fut créée avec pour membres fondateurs différentes entités parmi lesquelles l’État français, la Caisse des Dépôtset Consignations en abrégé CDC, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts comptables (CSOEC), CCI France, l’Assemblée permanente des Chambres des métiers de l’artisanat en abrégé APCMA et enfin l’Association des régions de France (ARF).

Même si elle a changé de nom, les missions de l’agence sont restées les mêmes. Elle sert de mentor aux jeunes entreprises et leur assure un accompagnement permanent. C’est ainsi que le 1er janvier 2019, la totalité des missions et des moyens dont dispose l’Agence sont transférés à BIP France.

Quels sont les missions et moyens de l’Agence Pour la Création d’Entreprise ?

Comme l’indique son nom, l’AFE anciennement APCE a pour mission principale de permettre et favoriser la création d’entreprise en France. Mais l’agence vise des objectifs plus vastes. Outre son objectif principal, l’Agence France Entrepreneur a pour missions secondaires de :

  • Inciter l’esprit d’entreprise au sein de jeunes entreprises ;
  • Guider les jeunes entrepreneurs et les mettre en relation avec les différentes parties prenantes à la création d’entreprises ;
  • Mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs toutes les informations et le soutien technique dont ils pourraient avoir besoin pour la réalisation de leurs différents projets ;
  • Mener des études et des sondages, les résultats de ces études afin d’améliorer et de faciliter le processus de création d’entreprises.

Pour réaliser ses objectifs et mener à bien ses missions, l’agence pour la création d’entreprise dispose de moyens mis à sa disposition par le gouvernement français. Si l’AFE n’est pas considérée comme interlocuteur direct de l’entrepreneur, elle représente une source d’informations en matière de création de son entreprise, l’agence reste une importante source d’information permanente mise à disposition de ce dernier.

Il s’agit entre autres de :

  • Le site internet de l’agence dont le rôle est d’assurer l’orientation et fournir aux jeunes entrepreneurs toutes informations inhérentes à la création de leur entreprise. Ce site internet est bien fourni et dispose de plus de 20 000 pages accessibles gratuitement à tous les internautes. De plus, l’agence France Entrepreneur permet aux entrepreneurs de monter leur projet en ligne et participer à des forums et chats, visant à renforcer leurs connaissances en entrepreneuriat. Ce site offre généralement la possibilité de consulter les banques et les compagnies d’assurances pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche. Chaque internaute peut prendre rendez-vous avec ces spécialistes dans le but d’obtenir tous les conseils relatifs au financement de leur projet. Depuis 2010, l’AFE a mis sur pieds une base de données des repreneurs d’entreprises, qui est l’un des meilleurs moyens dont elle dispose pour accompagner ces porteurs de projets. Ce site internet propose également des fiches qui indiquent comment créer une entreprise dans un pays étranger. Cette fiche s’adapte aux réalités de chaque État ;
  • Via sa newsletter hebdomadaire, l’agence diffuse à tous les utilisateurs du site une lettre d’informations censée attirer l’attention des entrepreneurs sur certains sujets spécifiques. En plus de fournir des conseils, le site internet de l’agence (à travers sa rubrique « Professionnel décideur ») donne des informations chiffrées en rapport avec la création d’entreprise.
  • Outre son site internet et sa newsletter, l’agence met à disposition des créateurs d’entreprises des importantes équipes d’experts consultants, qui viennent apporter leur expertise dans la création d’entreprise. Ces experts représentent à peu près 90 % des collaborateurs de l’agence, un solide savoir-faire mis à disposition des porteurs de projets.

Pour finir, de nombreux agents de terrain sont disponibles sur toute l’étendue du territoire français et sont experts dans différents domaines tels que le commerce, l’artisanat et le secteur de l’industrie