Votre photo sur les réseaux sociaux professionnels est ce que l’on voit en premier. Elle doit bien vous représenter, elle humanise votre profil. Les profils avec photographie sont consultés environ quatre fois plus que ceux sans photographie. Choisissez-en une qui vous mette en valeur, sur laquelle vous paraissez avenant, sur de vous, aimable.

Il faut que vous inspiriez suffisamment confiance pour que l’on souhaite entrer en contact avec vous et que l’on accepte vos demandes de mise en relation.

Evitez la photographie d’identité qui renvoie une image de vous trop terne et figée, soyez imaginatif !

Mais attention, vous êtes sur un site professionnel, votre photographie doit être en accord avec votre univers professionnel. Le costume-cravate n’est pas exigé, mais évitez de vous présenter dans un contexte de farniente ou de toute fin de soirée comme on le voit parfois…

  • Votre présentation

Comme lors d’une rencontre physique, votre pitch écrit doit donner envie d’en savoir plus sur vous, sur votre activité. Prenez garde toutefois : on ne s’exprime pas de la même manière à l’oral et à l’écrit.

Vous pouvez conserver la carte de l’originalité. Souvenez-vous qu’à l’écrit, on s’exprime dans un français littéral.

Accordez de l’importance à la cohérence entre vos deux présentations (orale et écrite). Travaillez votre présentation de manière à la formuler comme une histoire. C’est ce que l’on appelle le story telling.

Les publicitaires l’ont bien compris, les personnes aiment qu’on leur raconte une histoire. Elles n’apprécient pas les mensonges. Elles aiment qu’on leur donne une information de manière fluide et agréable.

Comme pour un bon film, ce n’est pas simplement l’histoire qui les intéresse mais également la manière de la raconter.

Votre story telling doit donner envie d’aller plus loin dans la découverte de votre profil, de lire votre CV et d’entrer en contact avec vous.

  • Votre CV

Indiquez les étapes qui font aujourd’hui de vous quelqu’un de compétent et de pertinent dans votre travail.

Cette partie vient compléter efficacement votre présentation. Notez des éléments formels : vos différents employeurs, vos anciens métiers, les compétences acquises… Cette partie doit permettre à celui que la lit d’avoir une idée précise de qui vous êtes sur le plan professionnel.

  • Vos coordonnées

Le but est d’entrer en relation avec le monde environnant. Il est indispensable de donner les éléments qui permettent de vous contacter : adresse e-mail personnelle ou professionnelle, numéro de téléphone fixe et/ou portable… Bref, rendez-vous joignable !

  • Vos mots-clés

Ce sont des mots, phrases ou expressions qui sont en lien direct avec votre activité. Vous devez apprendre à résumer votre activité à l’aide de ces mots-clés.

Ils permettent d’ailleurs à ceux qui les utilisent, via les moteurs de recherche, de vous identifier comme un expert en la matière.

Votre réflexion sur la création de votre profil nécessite que vous vous posiez les bonnes questions. Ce sont les mêmes qu’à l’oral :

« Quels sont mes points forts ? », « Y a-t-il des connaissances ou des compétences que je n’ai pas et qui me seraient utiles aujourd’hui ? », « Comment puis-je me différencier de la concurrence ? ».

Utilisez-les pour réfléchir à l’amélioration de votre profil. Ce travail en amont est très structurant pour votre activité.

« Est-ce que mes premiers clients le sont encore aujourd’hui ? », « Comment continuer à me différencier de la concurrence ? », « Aujourd’hui, quelle est ma valeur ajoutée ? ».

De manière générale, la présentation de votre fiche-profil doit être en perpétuel renouvellement.

  • Conclusion 

Pour faire décoller votre réputation, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la vie réelle :

  • Parlez de votre nouvelle activité autour de vous. Faites savoir à votre famille, à vos amis, à vos anciennes relations professionnelles, que vous développez une nouvelle activité. C’est votre premier réseau de contacts.
  • Prenez le temps de bien cibler vos clients. Cette réflexion primordiale orientera votre travail et conditionnera une grande partie de vos futurs résultats.
  • Attardez-vous à créer et à organiser méthodiquement votre fichier-clients. Tenez-le à jour régulièrement. Ce travail est indispensable au bon développement de votre structure.
  • Ne limitez pas votre visibilité : faites-vous connaître sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Apprenez à vous présenter de manière claire, rapide et percutante.
  • Prenez le temps de bien construire votre profil. C’est une réflexion perpétuelle que vous devrez entretenir assidûment : vous êtes votre propre vitrine.