Trouver facilement des clients en portage salarial

“Le portage salarial permet d’exercer son activité en toute autonomie. Mais comment trouver facilement ses clients ? Vous saurez tout dans cet article ! “

Ces dernières années, le nombre de travailleurs indépendants a considérablement augmenté : ils étaient 2,5 millions de freelances en 2008, et plus de 3,6 millions fin 2019 d’après l’Insee. Mais si l’autonomie attire les professionnels, elle implique également de grandes responsabilités.

La première mission d’un travailleur indépendant est de trouver des clients. La demande est élevée, mais le marché est concurrentiel. L’un des avantages majeurs du portage salarial, c’est que vous avez plus de temps pour prospecter et trouver des missions qui vous correspondent. Alors, comment trouver des clients en portage salarial ? Lisez cet article pour trouver les réponses à vos questions.

Décrocher des missions en freelance : une activité parfois chronophage

Rechercher des clients est une étape essentielle pour développer son activité, et c’est aussi celle qui peut prendre le plus de temps.

Entre les tâches administratives et financières, la prospection commerciale et les missions à accomplir, les débordements arrivent très vite. Dans ce contexte, le portage salarial est l’alternative idéale pour avoir son indépendance tout en épargnant la perte de temps administrative. Cependant, comme pour tout indépendant, le salarié porté doit trouver lui-même ses clients.

Trouver des clients en portage salarial grâce aux plateformes de mise en relation

Dans le cadre d’une activité indépendante, que ce soit en entreprise ou en portage salarial, il peut être compliqué de trouver ses premiers clients. Vous n’avez pas forcément de références, de projets terminés à présenter aux potentiels clients, et vous ne pouvez simplement pas prouver votre expertise.

Une solution idéale pour trouver des missions facilement : s’inscrire sur les plateformes de freelancing. Il en existe un grand nombre sur le web, des plus généralistes aux plus spécialisées. Sur le marché français, la plateforme généraliste la plus connue est Malt. Mais il existe d’autres plateformes internationales, notamment UpWork qui s’est imposée comme la marketplace leader sur le marché freelance.

Évidemment, vous n’êtes pas les seuls sur ces plateformes. La concurrence est rude, et c’est à vous de vous démarquer par un profil attractif qui met en valeur vos compétences.

Un réseau de professionnels avec le portage salarial

Contrairement aux travailleurs indépendants sous le statut d’entreprise, les salariés portés bénéficient d’un réseau d’experts et de consultants proposé par l’entreprise de portage. Le professionnel n’est pas seul, et peut échanger avec des pairs de son secteur ou d’autres domaines d’activité.

Ce réseau, en plus d’apporter un soutien, peut également amener de nouvelles opportunités pour les salariés portés. Le bouche-à-oreille a toujours été l’un des meilleurs moyens de gagner des clients, et il faut se faire connaître pour développer efficacement son activité.

Un salarié porté peut-il se faire licencier s’il ne trouve pas de mission ?

En optant pour le portage salarial, un travailleur indépendant fait le choix d’exercer son activité en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages d’un salarié. Toutefois, le statut de salarié implique certaines règles pouvant être imposées par l’entreprise de portage.

Bien que l’absence de missions ne puisse être une raison suffisante et valable pour licencier un salarié porté, celui-ci s’engage tout de même à atteindre des objectifs clairs. Décrocher des missions est l’une des responsabilités du consultant porté, puisque l’entreprise de portage lui fait confiance en l’embauchant.

Mais un licenciement doit être justifié par une cause sérieuse et concrète. L’entreprise de portage, comme toute autre entreprise en cas de licenciement, doit pouvoir expliquer ce licenciement avec des éléments concrets. Elle doit aussi prouver un impact négatif réel sur l’activité de l’entreprise.

L’entreprise de portage : un accompagnement personnalisé pour le salarié porté

Malgré tout, il faut souligner qu’il est beaucoup plus facile de trouver des missions pour un salarié porté que pour un indépendant entrepreneur. En effet, l’entreprise de portage offre un cadre favorable à un développement efficace de votre activité.

Non seulement les salariés portés bénéficient d’un réseau de professionnels experts dans différents domaines, mais ils ont également accès à des formations et ateliers organisés par l’entreprise de portage. Celle-ci accompagne les consultants dans toutes leurs démarches, et les soutient dans les difficultés qui se présentent.

Chaque entreprise de portage aura sa propre offre de services, et ses propres caractéristiques. Certaines peuvent être spécialisées dans des domaines en particulier, et d’autres peuvent proposer davantage de formations et d’accompagnement dans le cœur d’activité.

À vous de trouver l’entreprise de portage qui répondra le mieux à vos besoins, afin de commencer cette nouvelle aventure sereinement.

Voir aussi :