Stories LinkedIn : pourquoi et comment les utiliser quand on est Freelance

Au début de l’été, le réseau social professionnel LinkedIn a fait la une avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité auparavant réservée aux réseaux sociaux personnels tels que Snapchat et Instagram. Il s’agit de la fonctionnalité des stories.

 

Les « stories » appliquées au monde professionnel

Avec cette mise à jour, les stories entrent dans l’univers professionnel et ouvrent à LinkedIn de nouvelles perspectives pour rendre le contenu sur la plateforme plus interactif.

C’est en effet l’idée maîtresse qui se cache derrière cette mise à jour : permettre le partage d’un contenu plus instantané et vivant, afin d’humaniser davantage la plateforme. Les stories LinkedIn ont l’attention de nombreux professionnels en ce moment et peuvent vous permettre de faire passer un message qui vous démarque de vos concurrents. Nous faisons le point sur les bonnes pratiques à avoir, en tant que Freelance, sur les stories LinkedIn. Pour un indépendant, c’est une occasion en or pour créer un relationnel avec ses clients, même à distance !

Comment fonctionnent les stories LinkedIn ?

Commençons par le b.a.-ba. Les stories LinkedIn ne sont disponibles que sur l’application mobile, et pas encore sur ordinateur. Celles-ci apparaissent en haut de l’écran d’accueil, sous la forme habituelle de pastille ronde aux couleurs de votre photo de profil. Leur fonctionnement est identique aux usages habituels, pour inciter leur usage. Il est donc possible de poster des photos et vidéos – d’une durée maximale de 20 secondes dans le cas des vidéos. À cela peuvent venir s’ajouter du texte et des GIFs pour agrémenter le cliché ou la vidéo. Vous pouvez également :

  • Mentionner des comptes et des pages pour accroître vos interactions
  • Poser des questions.

Chaque story est ensuite visible 24 heures et « tuilent » les unes avec les autres le temps de leur diffusion, comme sur les autres réseaux sociaux proposant le même type de service.

Une indication en bas à gauche de l’écran indique l’audience qui pourra voir vos stories. Par défaut, il s’agira de l’ensemble de votre réseau. Vous pouvez modifier ce paramètre de confidentialité dans les paramètres et choisir les réglages de visibilité de vos stories les plus adaptés à votre audience potentielle.

 

Des stories, oui, mais nous sommes sur un réseau professionnel

Si cette nouvelle fonctionnalité vise à rendre le réseau plus humain, trendy et attractif pour les jeunes, elle ne doit pas vous départir du fait que ce réseau reste un réseau professionnel. La première règle est donc de conserver des propos liés au domaine professionnel. Exit les opinions politiques, les blagues et autres images rigolotes. Ne publiez qu’à propos de votre vie professionnelle.

Attention, vous pouvez évidemment être drôle et c’est même encouragé pour attirer l’attention. Il faut simplement faire attention à ne pas aller trop loin. Une petite règle simple peut être de se demander si vous feriez la même chose en ayant vos collègues devant vous ou non. En général, si cela vous semble limite, c’est que ça l’est…

 

Les bonnes pratiques pour utiliser les stories LinkedIn

Tout d’abord, ne vous laissez pas happer par la fonctionnalité. L’important restera toujours votre positionnement social et l’image que vous souhaitez rayonner à travers votre personal branding. Réfléchissez tout d’abord à votre cible et au type de contenu qui les intéresserait.

Cela dit, les stories LinkedIn sont encore peu utilisées et c’est donc une occasion en or pour se démarquer :

  • Utilisez des successions de stories originales pour capter l’attention
  • Publiez à différentes heures et observez les moments qui fonctionnent le mieux
  • Mettez à profit toutes les options de la fonctionnalité (questions, GIFs, texte)
  • Mentionnez les personnes avec qui vous vous trouvez, ou celles dont vous attirez l’attention
  • Cherchez et appliquez les règles de base de la prise de vue pour que vos clichés et vidéos soient de qualité.

 

Idées de stories pour gagner de la visibilité

Les stories LinkedIn sont une opportunité de créer une discussion qui met en avant vos compétences et qui montre à quoi cela ressemble de collaborer avec vous. De très nombreux sujets sont pertinents pour ce réseau, voici quelques inspirations :

  • Annonce de nouveaux articles sur votre blog, de nouvelles collaborations, de nouvelles réalisations, etc.
  • Présentation de votre process, du backstage de votre activité pour humaniser vos relations
  • Couverture en direct d’événements où vous intervenez ou participez
  • Partage d’actualités, d’avis, de conseils, de citations
  • Animation de masterclass ou de sessions questions-réponses pour faire vivre votre communauté
  • Etc.

Laissez votre créativité s’exprimer. Les stories LinkedIn sont un bon moyen pour se démarquer, alors assurez-vous de vous poser la question suivante à chaque publication : qu’est-ce que cette story raconte sur mes qualités, mes achèvements et mes compétences ?

Voir aussi :