Se protéger de l’isolement quand on est en télétravail

Un consultant en freelance peut s’organiser comme bon lui semble, travailler d’où bon lui semble et définir sa clientèle lui-même autant que sa méthode de travail. Mais cette liberté vient à un prix. Celle d’une relation client-fournisseur dans laquelle le freelance peut vite se sentir et être seul.

 

Freelance et télétravail : comment éviter l’isolement ?

La liberté, l’indépendance et la flexibilité sont des avantages indéniables du travail en freelance.. L’absence de collègues, d’interactions “non financièrement intéressées” et le fait de porter seul la responsabilité du bon fonctionnement de son activité sont des aspects de la vie de la freelance qui peuvent vite peser psychologiquement. Un poids d’autant plus difficile à porter qu’il n’est pas toujours compris par vos amis salariés, qui évoluent dans un cadre radicalement différent. Et pourtant, la possibilité d’échanger avec ses pairs afin d’être compris, de se sentir supporté et de s’entraider est un besoin inhérent à l’accomplissement personnel et professionnel. Comment et pourquoi lutter contre l’isolement en tant que freelance ?

Se fixer un cadre, et s’y tenir

La solitude n’est pas un problème en soi. Elle permet une meilleure productivité (moins de dérangements), une meilleure introspection ainsi qu’une meilleure concentration. En revanche, elle peut vite mener à des dérives. La flexibilité de l’activité solitaire peut vite être confondue avec la possibilité de repousser les tâches à plus tard. L’indépendance d’exercice peut rapidement se trouver substituée par un laxisme à l’égard de son propre travail et de son besoin d’amélioration continue, permettant à la solitude d’engranger l’isolement, la procrastination et la complaisance.
Il est donc tout d’abord important de se fixer un cadre. Soyez attentif aux habitudes qui vous rendent le plus productif : travaillez-vous mieux en travaillant peu longtemps, mais souvent ? Ou au contraire, avez-vous besoin de longues périodes de concentration, quitte à en avoir moins par semaine ? Êtes-vous stimulé ou déconcentré par un environnement extérieur (de type café, ou espace de coworking) ?
Fixez de manière honnête envers vous-même vos règles de travail et engagez-vous à définir vos plages horaires et règles pour accomplir votre production dans les meilleures conditions de productivité.
L’avantage par rapport à la question de la solitude est qu’une fois ce cadre fixé, vous pourrez vous poser, l’esprit libre, sur le hors-cadre. Assurez-vous de voir vos amis, de participer à des activités qui vous intéressent : sport, conférences, cours (en ligne ou hors ligne), événements, réseautage, etc.
Une discipline sera peut-être nécessaire pour ce “hors-cadre” au début, mais cela finira par couler de source et vous remplir d’une énergie stimulante indispensable.

Le networking entre freelance

Avoir un cadre et un hors cadre permettant un équilibre entre votre vie au travail et votre vie “à côté” est nécessaire à votre bien-être et à la durabilité de votre motivation. En freelance, il est tout autant important de s’assurer que ce “hors-cadre” vous permette de rencontrer d’autres freelances. Si les salariés aiment autant échanger à la machine à café, ce n’est pas sans raison. Nous avons besoin, en tant qu’êtres humains, de partager nos réussites et nos échecs, d’échanger et de réfléchir à de meilleures façons de faire, de faire part de nos trucs et astuces et enfin d’ouvrir nos perspectives au contact de différentes personnalités.
L’avantage en freelance, c’est que vous n’êtes pas seul à être seul ! Cherchez au maximum à rencontrer d’autres freelances pour élargir vos horizons. Si vous aimez travailler à l’extérieur, essayez-vous aux espaces de coworking, de co-homing ou aux cafés qui sont des repères à freelances. Si vous êtes plutôt du genre à produire chez vous, renseignez-vous sur les événements organisés dans ces espaces pour consacrer une partie de votre temps libre à la rencontre de confrères et l’échange de bonnes pratiques. Recherchez sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux groupes par ville et par thématique où ces types d’événements sont partagés.

Opter pour le portage salarial

Si nous proposons des services de portage salarial, ce n’est pas sans raison. La popularité du travail en freelance est en pleine croissance, et avec elle une croissance d’un léger effet d’isolationnisme dans notre société. Nous sommes animés par la conviction que la liberté dans l’exercice d’une profession ne change rien à l’adage : l’union fait la force. En effet, la liberté de pratique n’efface pas de nombreux besoins administratifs et sociaux propres à chaque personne. Outre l’accompagnement dans les tâches administratives et dans la prospection, le portage salarial offre également une oreille attentive et experte ainsi qu’un réseau dynamique de professionnels pour développer son activité. Une activité en freelance est une opportunité qui permet à chacun d’assumer son indépendance. Notre conviction, est que cette indépendance peut être accompagnée de valeurs résolument humaines. Un réseau d’entraide est la clé de l’épanouissement personnel et professionnel.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour tout savoir sur le portage salarial.

Voir aussi :