Utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Ancrée depuis un moment, la digitalisation est au cœur de la communication des entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Entrer en contact avec de nouveaux prospects, transformer les prospects en clients et faire connaître ses produits / services nécessitent aujourd’hui une présence digitale.

Parmi les différents moyens de communication, les réseaux sociaux se sont imposés comme un outil incontournable pour atteindre les cibles des entreprises. Comment les réseaux sociaux peuvent-ils servir l’intérêt des entreprises ? Explications dans ce guide dédié aux réseaux sociaux en entreprise.

Le réseau social : un outil web marketing puissant

Les réseaux sociaux sont des sites internet qui permettent aux internautes de se créer une page personnelle destinée à partager et à échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances. Les réseaux sociaux sont un lieu déterminant pour les entreprises, car ils constituent un point de rencontre puissant entre différents interlocuteurs : internautes, clients, prospects, entreprises concurrentes, etc. Ils sont un lieu propice aux échanges d’expériences et d’avis sur une marque.

Selon les informations transmises, sur la marque, ses services/produits et la satisfaction client, l’image de l’entreprise est directement impactée. Le réseau social devient alors un outil privilégié pour avoir une vision globale des besoins des consommateurs et de leur niveau de satisfaction.

Les effets vertueux des réseaux sociaux pour les entreprises

Si les réseaux sociaux ont d’abord été exploités par les entreprises afin de valoriser leur image de marque, ils se sont aussi révélés être un outil de recrutement pertinent. Voyons plus concrètement quels sont les effets vertueux des réseaux sociaux pour l’entreprise :

  • Construire une image de marque percutante

Les réseaux sociaux sont un lieu privilégié pour construire l’image d’une entreprise en véhiculant ses valeurs. L’alimentation régulière d’un réseau social constitue progressivement la réputation et la notoriété d’une entreprise qui transparaissent via son image de marque. Selon le réseau social utilisé, certaines fonctionnalités permettent de mettre en avant les valeurs d’une marque de façon créative. Des fonctionnalités précieuses pour se démarquer de la concurrence en présentant ses produits/services de façon originale. Le réseau social permet de recevoir les opinions et les expériences des utilisateurs, ce qui contribue directement à la valorisation de la marque ou au contraire à sa dévalorisation.

Toutefois, le point fort de l’utilisation du réseau social pour l’entreprise réside dans le fait que cette dernière garde le contrôle sur le contenu de son compte et peut ainsi réorienter sa stratégie digitale selon le niveau de satisfaction de ses clients.

  • Acquérir de nouveaux clients

Les réseaux sociaux sont propices à l’acquisition de nouveaux clients, car ils permettent d’avoir une visibilité importante rapidement. Aussi, le partage d’un compte peut être réalisé vers des destinataires multiples en quelques secondes grâce aux nombre de « like » des utilisateurs. Plus une publication reçoit de « likes », plus elle est visible longtemps par les internautes et a de chance d’être partagée. À condition de publier du contenu de qualité et de façon régulière, les entreprises disposent donc d’un puissant outil d’acquisition de clients.

  • Générer une prospection automatique et une fidélisation

Les réseaux sociaux permettent d’entrer en interaction avec les clients et prospects en temps réel, ce qui en fait un outil de communication interactif. Répondre aux avis et aux questions des consommateurs en temps réel permet d’instaurer un lien de confiance immédiat. Par ailleurs, certains réseaux sociaux permettent de faire du social shopping ce qui signifie que l’entreprise peut intégrer ses produits/services sur sa page. Cette fonctionnalité impacte positivement les clients de l’entreprise ainsi que les prospects.

En effet, les clients peuvent directement passer à l’achat ce qui permet à l’entreprise de fidéliser sa clientèle. Du côté des prospects, la visibilité offerte par le réseau social permet à l’entreprise d’agrandir sa communauté et dans le meilleur des cas de transformer les prospects en clients grâce au passage à l’achat facilité. En somme, un réseau social permet d’automatiser le démarchage et la fidélisation ce qui en fait aussi un outil d’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

  • Un outil de recrutement pertinent

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui à de nombreuses entreprises de recruter des talents externes. En effet, les processus de recrutement intègrent désormais les réseaux sociaux tels que LinkedIn (réseau social professionnel) ou encore Facebook. L’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de recrutement permet de diffuser les offres d’emplois à un large public rapidement permettant ainsi de réduire significativement le temps d’une procédure de recrutement classique. Par ailleurs, les réseaux sociaux offrent l’avantage d’entrer en contact avec des profils très pointus et rares, grâce aux interactions entre différents réseaux professionnels.

Choisir un réseau social : à chaque entreprise son canal de communication

 Les vertus des réseaux sociaux pour les entreprises dépendent en grande partie de la cible des entreprises, du type de contenu publié ainsi que de l’affluence du réseau social utilisé. Leur utilisation nécessite une bonne maîtrise pour mettre en place une stratégie digitale optimale.

Voyons dans le tableau récapitulatif suivant quels sont les types de contenu et de cibles des réseaux sociaux les plus connus :

 

Réseaux sociaux Type de contenu Affluence estimée Principales cibles
 

 

 

 

FACEBOOK

 

Page entreprise

Groupe

Messenger

Marketplace

Evénements

Photos

Vidéos

Publication

Publicité.

25 millions d’utilisateurs en France.

7h/mois en moyenne.

 

Tranche d’âge large et catégories sociales variées.

 

 

 

INSTAGRAM

Photos et vidéos

Stories, live

Instagram TV

17 millions d’utilisateurs actifs en France

1h/jour.

– de 35 ans
 

 

LINKEDIN

 

Partages d’articles

Page entreprise

Prospection

Chatbot

 

 

552 millions d’utilisateurs actifs

 

Public de professionnels

 

 

 

 

 

PINTEREST

 

 

 

 

Infographies

Photos

Vidéos

 

 

17 Millions de visiteurs mensuels en France

 

 

 

Public féminin

Population active

 

 

 

 

 

YOUTUBE

 

 

Vidéos

Création de chaîne Youtube pour créer une communauté d’abonnés

 

 

19 millions d’utilisateurs actifs en France

 

Public entre 25 et 49 ans.

 

 

 

 

SNAPCHAT

 

Messages photos/vidéo

 

 

 

14 millions d’utilisateurs français

 

 

Public entre 18 et 35 ans

 

 

 

TIKTOK

 

Vidéos courtes

 

6,4 millions d’utilisateurs Français

 

Public entre 18 et 34 ans

 

 

 

 

Voir aussi :