Quels sont les outils de design indispensables en freelance ?

Lorsque vous êtes un expert de la communication, il est important que vous soyez en mesure de créer des affiches ainsi que d’autres éléments de communication visuelle. Pour obtenir un résultat qui est très satisfaisant, vous avez le choix entre de nombreux outils de création graphique. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez quelques logiciels de design qui sont considérés comme indispensables.

Des outils de design que vous allez adorer

Quand on parle de retouche photo et de design, le logiciel auquel la majorité des personnes pensent est la Suite Adobe ainsi que ses nombreux outils tels que Photoshop, illustrator, etc. Malgré le fait que ceux-ci soient très aboutis, leur prise en main n’est pas des plus aisées. De plus, il vous faudra payer pour en profiter.

Fort heureusement aujourd’hui, il existe des alternatives à Adobe. Lorsque vous êtes un travailleur indépendant et que vous souhaitez améliorer votre branding, voici une liste de logiciels ayant toutes les fonctionnalités nécessaires. Ceux-ci ne demandent pas non plus des compétences qui sortent de l’ordinaire.

CANVA

Canva est un outil d’édition graphique qui connaît un énorme succès. Grâce à lui, vous pourrez créer différentes sortes de visuels. L’outil Canva est gratuit de base, toutefois, il est possible d’acheter des éléments supplémentaires. L’un des points forts de cette solution est qu’elle vous permet de créer des PowerPoint, des affiches pour les réseaux sociaux, des brochures, etc.

Il faut savoir que Canva offre de nombreux templates à ses utilisateurs. Ceux-ci sont faciles à modifier et vous permettront d’obtenir une création originale qui correspond à vos attentes. Canva est un outil qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

PIXLR

Faisant partie des logiciels de création graphique les plus intéressants du moment, PIXLR vous propose de faire de la retouche d’image en ligne. Cet outil possède deux modes que vous pouvez sélectionner afin de réaliser des retouches rapides ou avancées.

Pixlr X par exemple est l’outil par excellence lorsque vous êtes un débutant. Sa facilité d’utilisation est déconcertante. En effet, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton afin d’effectuer des recherches intuitives. En vous servant de Pixlr X, vous pourrez par exemple redimensionner une image, la recadrer, ajouter un effet, ou ajuster la luminosité.

L’outil Pixlr E quant à lui est fait pour les professionnels. Permettant de réaliser des retouches avancées, il vous donnera la possibilité de remplacer les couleurs, d’éclaircir certaines zones d’une image, de la détourner, de créer des dégradés ou encore de retirer les yeux rouges. Il faut savoir que Pixlr E dispose de plusieurs autres fonctionnalités que vous découvrirez au fur et à mesure que vous vous en servirez.

REMOVEBG

Cette alternative est aussi efficace que Photoshop lorsque vous souhaitez détourner un objet présent sur une image ou tout simplement effacer l’arrière-plan de celle-ci. Comme la plupart des outils qui vous sont présentés, Remove BG est disponible en ligne. De plus, son utilisation est des plus aisées.

En effet, lorsque vous voulez vous en servir afin de retirer une image par exemple, il vous suffit de réaliser un upload de ladite image ou d’entrer son URL. Une fois qu’elle aura chargé et que l’arrière-plan sera supprimé, vous aurez la possibilité de télécharger votre nouvelle image dans des formats qui sont divers et variés. Ceux-ci vont du format standard à la résolution 4k.

GRAVIT DESIGNER

Gravit Designer est une application de conception graphique qui est disponible en ligne, mais également sous forme de setup pour les différents systèmes d’exploitation. Vous pourrez donc vous en servir sur Windows, Chrome OS, Mac OS ou encore Linux. La particularité de cet outil est qu’en plus de vous aider à réaliser des illustrations et des affiches pour les réseaux sociaux, il est possible de vous en servir afin de créer des interfaces de sites web ou d’application.

Les similitudes qui existent entre cette application et illustrator sont nombreuses. Vous n’aurez donc pas de mal à très vite le prendre en main. Il faut également savoir qu’il existe une version gratuite ainsi qu’une version payante qui vous reviendra à 49 euros par an.

PEXELS

Si cette plateforme ne vous permet pas de réaliser des créations graphiques, il faut savoir que vous y trouverez des images libres de droits. En effet, Pexels vous propose de parcourir près de 1000 images dont vous pourrez vous servir afin de créer du contenu de qualité.

Notez que celles-ci sont assez variées et que près d’une trentaine est ajoutée par semaine. Une fois téléchargée, vous pourrez modifier et partager vos images sans le moindre risque.

 

Voir aussi :