En quoi le portage salarial est-il intéressant pour les entreprises ?

Le portage salarial présente de nombreux atouts, aussi bien pour le porté en freelance que pour l’entreprise. Si les avantages côté salariés sont souvent évoqués, on trouve moins d’articles expliquant pourquoi le portage salarial est également très pratique pour les entreprises et une très bonne solution pour externaliser certaines missions des sociétés.

Les avantages du portage salarial pour les entreprises

Pour les entreprises, le portage salarial apportera de très nombreux avantages :

Une gestion simplifiée

En tant qu’entreprise, faire appel à un salarié porté de chez Cegelem implique de devenir cliente d’une société de portage salarial. Cette dernière est l’employeur du porté, il n’y a donc pas d’augmentation de vos effectifs, et aucun engagement social. Aucune démarche administrative à faire de votre côté : création de factures, fiches de paie, cotisations sociales, etc, la société de portage salarial s’occupe de tout !

Une grande flexibilité

Faire appel une compétence extérieure de façon ponctuelle est une opportunité rare. En effet, proposer une mission à un salarié porté vous permettra de doser parfaitement vos effectifs et vous aidera à combler la demande en cas d’une augmentation de la charge de travail

Réactivité

En faisant appel à une entreprise de portage salarial comme Cegelem, vous avez la possibilité de faire appel à un salarié porté dans un délai extrêmement court, là où un recrutement classique s’avère souvent long et fastidieux.

Maîtrise totale

En passant par une société de portage salarial, vous n’avez plus le besoin systématique de passer par le recrutement classique d’employés. Les charges fixes ne sont donc pas augmentées : vous êtes client de la société de portage, vous payez donc une facture à la suite de la prestation de service définie.

Transparence

Il n’y a pas de condition cachée lors des négociations. En effet, en recrutant un salarié porté, vous fixez directement avec lui le contrat de prestation : durée, prix, règlement, etc.

Compétences précises

Besoin d’une compétence bien spécifique ? Faire appel à un salarié porté vous amène à choisir un véritable expert dans son domaine d’activité !

Simplicité des actions

Pas de salaire, la facturation se fait en honoraires. Moins contraignant, plus avantageux (récupération de TVA), il y a juste un contrat de prestation à élaborer en amont de la mission, ainsi qu’une demande de facturation à signer une fois que celle-ci est terminée !

Un salarié en portage salarial augmente-t-il les coûts pour une entreprise ?

La réponse est non ! C’est justement l’un des plus grands avantages du portage salarial pour les entreprises. Faire appel à un salarié en portage salarial, c’est l’assurance d’un coût maîtrisé. Pas de mauvaise surprise, vous savez dans quoi vous vous engagez ! Vous savez quel prix vous coûtera le salarié porté, car le tarif de la prestation est établi avant le début de la mission. Par ailleurs, ce procédé est moins onéreux qu’une campagne de recrutement habituelle, mobilisant notamment moins de personnel (ressources humaines ou cabinet de recrutement) sur une durée plus courte.

De plus, le portage salarial est une solution adaptée à votre trésorerie. Le paiement de la prestation se fait selon la gestion comptable de l’entreprise, dans la limite des règles légales telles qu’énoncées dans le contrat de départ.

L’ensemble des coûts est totalement maîtrisé, l’entreprise achète une prestation prédéfinie en fonction des moyens qu’elle y accorde.

Pourquoi un salarié en portage salarial est-il plus intéressant pour les entreprises qu’un intérimaire ?

Un salarié en portage salarial est plus intéressant qu’un intérimaire pour les entreprises car le salarié porté est sélectionné pour son expérience et son expertise dans son domaine d’activité. Par ailleurs, le portage salarial n’est pas du prêt de main-d’œuvre, contrairement à l’intérim. Il n’occasionne pas de transfert de lien de subordination. Le portage salarial est avant tout au service du salarié porté pour lui permettre d’exercer et de facturer une activité de manière autonome. De plus, un salarié en portage salarial coûtera moins cher qu’un intérimaire pour l’entreprise, car les coefficients de ce dernier mode de travail sont plus élevés.

Comme nous venons de le voir, il y a bon nombre d’avantages pour les entreprises à recourir à un salarié en portage salarial.
N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez faire appel à l’un des salariés portés de Cegelem !

Besoin d’accompagnement ?

Voir aussi :