Quel titre choisir pour son profil LinkedIn lorsqu’on est consultant ?

LinkedIn est la plateforme de mise en relation professionnelle par excellence. Avec 660 millions d’utilisateurs dans le monde, 19 millions en France et pas moins de 170 secteurs d’activité représentés, ce réseau social devient un outil incontournable pour développer votre business. Mais comment attirer l’œil de vos futurs clients ? Il faut avoir un titre de profil LinkedIn percutant. Voici comment !

Pourquoi soigner le titre de votre profil LinkedIn ?

La vocation première du réseau social LinkedIn est de fluidifier la mise en relation des professionnels de tout horizon. Sur cette plateforme, les utilisateurs se connectent pour plusieurs raisons :

  • Faire connaître une entreprise, une activité ou une innovation
  • Entretenir un réseau de contacts professionnels
  • Trouver un emploi ou de nouvelles missions pour les travailleurs indépendants
  • Faire de la veille sur un secteur
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Monter des partenariats
  • Recruter

70% des utilisateurs de LinkedIn sont des décideurs. Donc, dans un contexte commercial, LinkedIn peut se transformer en un levier marketing très performant. Mais encore faut-il bien gérer son « personnal branding », traduisez « travailler votre image  de marque et gérer votre notoriété ». Pour cela, il faut soigner la présentation de votre CV en ligne et surtout créer un titre de profil LinkedIn qui retient l’attention.

 

Comment créer un titre LinkedIn accrocheur ?

Sur LinkedIn, votre profil de consultant est noyé parmi des milliers d’autres. Vous avez 120 caractères disponibles pour tirer votre épingle du jeu et créer un titre de profil LinkedIn qui accroche l’œil. Astuce : en passant par l’application mobile de LinkedIn, vous pouvez augmenter la taille du titre et passer de 120 à 200 caractères. Voyons maintenant comment bien le rédiger.

Titre de votre profil LinkedIn, ce qu’il NE faut PAS faire

Ne perdez pas de caractères en intégrant des « banalités » dans votre titre de profil LinkedIn, par exemple :

  • Ne précisez pas le nom des sociétés avec lesquelles vous travaillez actuellement
  • Ne parlez pas de vos formations
  • Ne mentionnez pas que vous recherchez de nouveaux clients
  • N’utilisez pas d’adjectifs pour lister vos qualités

En clair, le titre ne doit pas être un mini résumé de votre CV. Pensez aux professionnels qui ont besoin de profils comme vous. Vont-ils taper dans la barre de recherche le nom d’un de vos clients ou un mot du type « implication » ? C’est peu probable…

Titre de votre profil LinkedIn, ce qu’il FAUT faire

Bien penser la rédaction de votre titre revient à se mettre à la place de vos clients. Imaginez ce qu’un professionnel de votre secteur tape comme mot-clé lorsqu’il cherche un consultant ayant votre expérience. Que recherche-t-il et pourquoi faire ? Construisez votre titre pour lui donner envie de découvrir votre profil complet et de faire une demande de mise en relation.

  • Indiquez votre fonction ou votre spécialité : développeur d’application mobile, consultant marketing…
  • Mettez en abrégé votre fonction si c’est une pratique courante de votre secteur d’activité
  • Précisez les objectifs de votre mission : « j’aide mes clients à développer leur stratégie webmarketing » ou « je forme mes clients sur l’utilisation des nouvelles technologies du web »

Comme en marketing, vous travaillez ici la valeur ajoutée de votre profil, votre promesse commerciale vis-à-vis de vos futurs clients. C’est pour cette raison qu’il est important d’intégrer un verbe  du type : aider, accompagner, former, valoriser ou développer.

  • Intégrez des émojis qui parlent à votre audience.

Vous pouvez par exemple intégrer l’émoji « cible » ou « fusée » quand vous mettez en avant un service de « prospection commerciale ». Ce petit détail permet simplement de démontrer que vous êtes moderne, dynamique et que vous maîtrisez l’outil LinkedIn.

  • Imaginez un titre de profil LinkedIn incluant des mots-clés précis qui parlent à vos clients.

Cela peut être le secteur d’activité dans lequel vous êtes spécialisé (énergies vertes, grande distribution, formation…), une technologie ou encore un langage de programmation.

  • N’oubliez pas d’inclure une mention qui invite l’internaute à passer à l’action.

Si vous avez encore un nombre de caractères suffisant, vous pouvez par exemple intégrer votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Si ce n’est pas possible, mettez ces informations plus bas dans  la section « A propos » et concentrez-vous sur un verbe d’action du type : « contactez-moi », « échangeons », « parlons-en », « appelons-nous ».

Le dernier conseil pour réussir à construire un titre de profil LinkedIn accrocheur concerne votre personnalité. Ne construisez pas une description plate, personnalisez-la. Par exemple, au lieu de « chef de projet informatique spécialisé dans la création d’application mobile », préférez « J’aide les acteurs du e-commerce à créer des applications mobiles intuitives qui boostent les ventes / Objective-C / HTML5 / Java / PHP / C#. Contactez-moi et parlons de vos projets ! »

 

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