Le top 10 des langages de programmation à apprendre en 2020/2021

Développeur freelance est un métier qui a le vent en poupe. On en cherche de plus en plus et dans tous les domaines d’application. Dans un monde qui se digitalise aussi vite, cela n’a rien d’étonnant, et, de plus en plus d’opportunités s’ouvrent pour tout développeur au fait des dernières avancées en programmation. Être à jour est en effet très important dans ce domaine. Il est à la fois aussi nécessaire de connaître un ou plusieurs langages informatiques principaux, que de connaître des langages émergents pour faire partie des heureux à pouvoir se positionner sur un nouveau créneau. 

 

Quel langage pour quelle application ?

Tout d’abord, il est important de bien distinguer les différentes familles et usages des langages de programmation :

  • Les langages de développement web, entre le front end (Exemples : le Javascript, le HTML, le CSS ou encore l’AJAX) et le back end (Exemples : le SQL, le JSP, le Perl, le PHP, le Python ou encore le Ruby).
  • Les langages de développement mobile, pour créer des applications notamment (Exemples : le Java, le C, le C++ ou encore le Swift de Apple)
  • Les langages de développement desktop, pour créer des logiciels pour ordinateur (Exemples : le Java, le Python, le C, le C++ ou encore le C#)
  • Les langages de développement système, aussi appelé langages de bas niveau car ils interviennent au niveau du système (Exemples : le C, le C++ ou encore le Matlab)

Il peut être intéressant de choisir un langage pour vous spécialiser dans un domaine précis qui vous passionne et être à la pointe, ou, au contraire, de vous ouvrir à un autre domaine pour acquérir une polyvalence précieuse.

 

Les langages de programmation les plus recherchés

L’IEEE Spectrum, une revue d’ingénieurs et informaticiens, a récolté les données de nombreuses plateformes leaders sur le marché (Stack Overflow, Github, CareerBuilder, Hacker News, Reddit, Twitter, Google, IEEE Job Site…) pour analyser les différents langages de programmation. Voici le top 10 des langages de programmation qui sont les plus recherchés :

  • Le Python, utilisé en développement web, pour certains jeux vidéo et logiciels, ainsi que pour créer des interfaces utilisateur.
  • Le Java, qui est le langage de programmation le plus connu, utilisé pour de nombreux logiciels tels que votre navigateur web ou votre smartphone, si vous êtes sous Android.
  • Le C, C++ et C#. Le C est le langage de programmation le plus ancien, et a servi de base au C++ (orienté objet) et au C#. Ils sont sans doute les langages les plus complexes, mais permettent des codes parmi les plus puissants et flexibles.
  • Le Javascript, indispensable pour le dynamisme des sites web ainsi que les fonctionnalités analytiques, il offre l’avantage d’être relativement simple à apprendre.
  • Le HTML et le CSS, qui permettent la structuration et la mise en page des sites internet.
  • Le Swift, langage de programmation d’Apple pour ses applications mobiles et mac.
  • Le Matlab, langage permettant de scripter des environnements de programmation à des fins de calculs numériques.
  • Le SQL, un langage qui permet de gérer les bases de données, autant pour la gestion back end de site web que dans le domaine des analyses et de la data science.
  • Le PHP, un des langages open source les plus répandu en server side dans le web (il est par exemple derrière la gestion des principaux CMS tels que WordPress)

Le R, langage de programmation dédié aux statistiques et à la science des données.

 

Nos recommandations pour les développeurs en 2020/2021

On note que ce classement fait la part belle aux langages de programmation complets tels que Python, Java et les langages C, C++ et C# qui sont compliqués à maîtriser, mais puissants et flexibles. Ce sont de réelles valeurs sûres dont la maîtrise offre toujours de très nombreuses opportunités d’emploi pour les développeurs. Nombre d’autres langages se basent sur des structures syntaxiques similaires.

On remarque également la forte présence de la demande en langages web (Javascript, HTML, CSS, SQL, PHP, Ajax) qui témoignent de l’explosion des besoins de sites internet ainsi que ceux de programmation mobile (Java pour Android, Swift pour Apple). La demande de développeurs web est effectivement très forte.

Enfin, à l’ère du Big Data et de la Data Science, les langages systèmes à fins de calcul numérique et statistique commencent à se faire une place dans le top 10, avec Matlab et R. Une nouvelle opportunité pour les développeurs ?

Voir aussi :