Indépendants : quelles sont les meilleures villes pour travailler ?

De nombreuses activités en freelance peuvent être exercées à distance. Consultant informatique, développeur web, graphiste… Sans compter que d’autres ne requièrent pas une présence permanente dans les locaux du client. Les formateurs ou comptables peuvent se déplacer un à deux jours par semaine uniquement. Alors, profitez de cette liberté et allez poser vos valises dans la ville de vos rêves. Voici le top des meilleures villes pour travailler quand on est indépendant !

L’un des plus grands avantages du statut d’indépendant, c’est de devenir son propre patron. Vous gérez vos horaires comme bon vous semble, fixez vous-même vos prix et vous pouvez installer vos bureaux là où vous voulez. Il vous suffit d’un ordinateur portable, d’une connexion internet, d’un téléphone et le tour est joué !

Si certains travailleurs indépendants ne sont pas fans du home office, il y a d’autres solutions : les espaces de coworking, les cafés, les bibliothèques et bien sûr les locaux de votre client. Et même si vous aimez être entouré d’êtres humains quand vous travaillez, cela ne vous empêche pas de déménager. Des espaces collaboratifs, il y en a partout. Beaucoup de villes en France et à travers le monde se révèlent très attractives pour les travailleurs non-salariés. Alors, trouverez-vous dans cette liste la meilleure ville pour travailler et vous épanouir ?

Quelle est la meilleure ville pour travailler en France ?

Si l’envie de déménager en France pour améliorer votre qualité de vie et celle de votre famille vous titille, pensez d’abord aux transports avant de choisir. En effet, si vous êtes amené à vous déplacer de temps en temps chez vos clients, vous apprécierez d’avoir une gare SNCF ou une autoroute à côté. C’est d’ailleurs pour ce critère que de nombreuses villes françaises ont explosé côté attractivité pour les freelances.

 

Lille, au carrefour de l’Europe

Prenons par exemple Lille. Elle se place aujourd’hui dans le top des meilleures villes pour travailler. Déjà de par sa position géographique, elle se situe à un véritable carrefour européen. Mais les lillois peuvent aussi revendiquer un bon dynamisme économique lié à la présence de grandes entreprises françaises et internationales dans le secteur de l’e-commerce, de la santé ou de la grande distribution. Bien sûr, Lille possède sa propre gare TGV qui la relie à la capitale et à de nombreuses autres cités.

 

Les meilleures villes françaises pour travailler en mode connecté

Lorsque vous choisirez votre nouveau lieu de résidence, vérifiez s’il existe sur place plusieurs espaces de coworking ou des incubateurs pour les start-ups. Cet indicateur vous permettra de vérifier si la ville en question tend à développer des services pour les freelances comme vous. Lille se trouve en bonne position sur ce critère ainsi que Bordeaux et Lyon. Mais vous pouvez aussi travailler dans un café à Toulouse ! Son réseau internet permet aux travailleurs indépendants de se connecter presque partout – ce qui fait clairement monter la ville rose en top position dans notre classement.

Et si vous avez besoin de plus d’espace…

Peut-être avez-vous envie de quitter Paris ou une autre grande ville de province pour profiter de plus de verdure et accessoirement d’un vrai horizon ? Bonne nouvelle, de nombreuses villes de France ont mis l’accent sur le développement d’espaces de travail pour les freelances. Elles ne sont pas si grandes, pas si petites non plus mais en tous les cas, très accueillantes pour les indépendants en mal d’espace. Dans ce top des meilleures villes pour travailler, on retrouve donc également Pau, Angoulême et La Rochelle. Ces villes disposent d’une bonne couverture internet et en même temps, d’un rythme de vie calme et décontracté. Fini de courir dans les couloirs de métro bondé de Paris ! Afin d’améliorer leur potentiel d’accueil pour les freelances, ces villes mettent aussi en avant des incubateurs, des fablabs, des espaces de coworking… En clair, tout pour attirer les talents des autoentrepreneurs de tout secteur (artisanat, art, numérique…).

Vous souhaitez vous installer en région et travailler en portage salarial ?
Découvrez vite notre carte interactive afin de vérifier les opportunités en portage salarial, région par région.

Quelle est la meilleure ville pour travailler dans le monde ?

Avec la pandémie de Covid-19, difficile de penser à s’installer dans un autre pays en ce moment. Mais, rien ne vous empêche de vous préparer à la réouverture des frontières. Voici quelques idées de villes qui se placent en tête du palmarès des meilleurs villes pour travailler en freelance :

  • Oslo en Norvège
  • Dubaï aux Emirats Arabes Unis
  • Barcelone en Espagne
  • Montréal aux Canada
  • Kuala Lumpur en Malaisie
  • Bangkok, Chiang Ma ou Phuket en Thaïlande
  • Los Angeles, Austin et Las Vegas aux Etats-Unis
  • Berlin en Allemagne
  • Budapest en Hongrie
  • Melbourne en Australie
  • Medellín en Colombie

Voir aussi :