vous êtes indépendant, cegelem vous accompagne en portage salarial
+33 (0)1 81 93 65 49
Devenez consultant

5 métiers indépendants d’avenir pour les freelances

Vous pensez vous installer à votre compte mais, avant de vous lancer, vous aimeriez vérifier quelles seront les activités les plus porteuses sur les prochaines années ? Afin de vous aider dans votre réflexion, nous avons sélectionné 5 métiers indépendants d’avenir, parmi les plus prometteurs du moment.

Le marché de l’emploi change, des métiers d’avenir se créent

Depuis quelques années, le monde du travail connaît de nouvelles mutations. Nous pouvons en citer deux qui touchent plus particulièrement les travailleurs indépendants :

  • La mobilité

Le télétravail s’impose de plus en plus dans la culture des entreprises, même chez celles encore très attachées à la présence physique du personnel, signe fort d’implication. Aujourd’hui, beaucoup de salariés peuvent maintenant profiter d’une journée en télétravail, souvent une fois par mois, voire par semaine. Il est également de plus en plus courant de recruter des freelances pour des missions ponctuelles et de les faire travailler à distance une partie du temps. Ce dernier point fait la part belle au futur des indépendants !

  • Les avancées technologiques

Certaines études prédisent que, d’ici à 2025, 45 % des métiers que nous connaissons aujourd’hui auront disparu de la liste des postes à pourvoir en entreprise. La raison principale ? Une vague de nouvelles technologies qui a pour objectif de remplacer l’humain afin d’améliorer la productivité et la rentabilité des sociétés. Pensez, par exemple, aux chatbots des sites internet. Il n’y a plus besoin de conseiller de clientèle, l’ordinateur se charge lui-même de répondre aux clients. Néanmoins, même si nous savons que les avancées technologiques vont entraîner la disparition de certaines professions, d’autres vont voir le jour. Et c’est justement sur ces métiers indépendants d’avenir que vous pouvez vous positionner.

Choisir le portage salarial
Se libérer des contraintes administratives, profiter d’une protection sociale comme les salariés en entreprise classique… Apprenez en plus sur le statut confortable de freelance en portage salarial.

5 métiers indépendants d’avenir

Étonnamment, c’est bien dans deux domaines totalement paradoxaux que de nouveaux métiers indépendants d’avenir vont voir le jour : les emplois liés aux nouvelles technologies et ceux connectés à la gestion de l’humain.

  • Le digital death manager

Internet, finalement, comparé à d’autres domaines d’activité comme l’industrie du bois, est un marché très jeune sur lequel nous n’avons pas encore réellement de recul. Beaucoup de choses restent encore à faire dans ce secteur. La création du nouvel emploi de gestionnaire d’e-reputation post-mortem en est l’un des premiers signes. Mais de quoi se charge exactement le digital death manager ? Sa mission vise à effacer du web toutes les données concernant un individu après son décès ou une entreprise après sa cessation. Lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, internet compte presque 1,7 milliard de sites, il y a sans doute de nombreuses pages à supprimer.

  • Le responsable des freelances

Pour répondre à des besoins de flexibilité, les grandes entreprises font maintenant couramment appel à des freelances afin de les épauler sur la conduite de missions ponctuelles. Devant l’accroissement significatif de cette nouvelle forme d’emploi, les entreprises doivent s’organiser pour gérer cette nouvelle masse d’employés indirects. Le poste de responsable des freelances, ou chief freelance officer, devient donc un métier indépendant d’avenir car bien évidemment, l’entreprise cliente n’a pas besoin non plus de recruter ce manager en CDI.

  • Le coach de vie

De nos jours, les particuliers veulent gérer leur vie comme une société. Leur but ? Se positionner sur le chemin du succès et du bien-être. Les psychologues sont donc un peu mis de côté au profit de ce nouveau métier indépendant d’avenir : le coach de vie. Celui-ci prodigue ses conseils pour permettre à ses clients d’atteindre le bonheur tant sur le plan personnel que professionnel. Travail, santé, alimentation, activité sportive… Le coach délivre un accompagnement global.

  • Le concepteur de réalité augmentée

Utilisée dans le secteur des jeux vidéo mais également dans le domaine de la culture ou de la publicité, la réalité virtuelle est, selon les experts, clairement appelée à se développer. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cette technologie permet l’affichage d’éléments virtuels dans la réalité. Pour les freelances déjà web designers, architectes ou graphistes, il serait donc très futé d’explorer cette nouvelle piste pour se spécialiser et se démarquer.

  • Le green consultant

Dernier métier indépendant d’avenir, le consultant spécialisé dans l’environnement. Ce poste correspond parfaitement au profil des freelances puisque sa compétence ne peut être sollicitée que pour des missions occasionnelles. Administrations, entreprises, collectivités… Toutes ont maintenant pour objectif de diminuer leur empreinte écologique. Le consultant vert va donc intervenir pour les assister sur des projets visant à réduire les déchets, faire des économies d’énergie ou encore allonger la durée de vie du matériel… Les préoccupations environnementales étant actuellement au cœur de tous les débats et ce, dans tous les domaines d’activités, beaucoup de sujets seront donc à traiter.

 

Voir aussi :