Métiers du web et du digital en portage salarial

Nous sommes au cœur de la révolution numérique ainsi, le digital est devenu un secteur très porteur. C’est un domaine en mutation permanente, et les professionnels concernés vivent un engouement particulier sur le marché de l’emploi au point où les entreprises les cherchent pour des travaux ponctuels. Que ce soit pour les spécialistes du web et du digital que pour les entreprises, le portage salarial est la solution pour assurer la rentabilité.

 

Les différentes missions du web en portage salarial

Peu de secteurs connaît de tels bouleversements en si peu de temps que le digital avec l’omniprésence des réseaux sociaux, le Web 2.0, le développement des sites sur de multiples interfaces, l’explosion des applications mobiles, le boom du Big Data, les différentes innovations permanentes dans la communication… En raison de cette révolution numérique et informatique qui avance trop vite, les entreprises doivent suivre. Ainsi, elles sont de plus en plus nombreuses à chercher des services, des ressources et des compétences avec des capacités d’innovation de plus en plus fortes. Si vous êtes dans ce secteur florissant, pourquoi ne pas booster votre carrière avec le portage salarial ? Avec ce statut, vous allez pouvoir diversifier vos missions, enrichir votre expertise, vos références et votre valeur ajoutée… D’ailleurs, presque tous les métiers du web et du digital sont faisables avec le portage salarial : webdesigner, chargé de projet web, rédacteur web, ergonome web, développeur web, responsable e-formation, spécialiste en référencement, chef de projet technique, gestionnaire de bases de données, intégrateur front-end, développeur multimédia, community manager, programmateur informatique et Internet, ingénieur informatique, responsable CRM, analyste trafic ou web analytics…

 

Tout ce que le portage salarial peut vous apporter

Si vous avez décidé de prendre votre indépendance et d’intégrer une société de portage salarial, vous allez en tirer de nombreux avantages. En effet, ce statut est à mi-chemin entre le statut de salarié et le statut d’entrepreneur ce qui fait que vous devenez indépendant tout en

profitant d’un cadre sécurisé. Donc, vous avez droit à tous les avantages d’un vrai salarié comme les indemnités de chômage, la couverture sociale, la retraite… Mais encore, la société de portage salarial réalise toutes les procédures administratives, vous êtes autonome et indépendant dans l’élaboration de votre offre de service, dans la recherche de vos missions, dans la négociation de vos prestations, dans la gestion de votre portefeuille client ainsi que dans la détermination de vos honoraires. La société de portage vous intègre dans son réseau de professionnels, elle propose des événements réseaux gratuits, et elle vous soutient et vous accompagne dans le développement de votre activité.

 

Les autres avantages du portage salarial pour un expert en web et en digital

– Pour la multiplication des contrats : Le premier atout du portage salarial pour les métiers du web et du digital est que vous allez pouvoir multiplier les contrats. Les entreprises clients sont rassurées par ce statut que par le statut de freelance classique. De plus, elles sont liées à vous uniquement le temps de la mission, elles ne sont dans l’obligation de signer avec vous un CDI ou un CDD.

– Pour la stabilité et la sécurité : Le statut de salarié porté vous permettra de bénéficier de la sécurité sociale tout comme les salariés classiques. Même si vous n’avez pas de missions pendant un mois ou quelques mois, vous pourrez prétendre à vos droits de chômage. Que vous soyez un jeune diplômé ou un spécialiste déjà bien établi, c’est la sécurité et la stabilité assurées tout en ayant la liberté des freelances.

– Pour le développement du réseau : Si vous souhaitez booster votre carrière tout en développant et étendant un réseau important de professionnels et de clients, le portage salarial est intéressant.

– Pour le gain en temps et en efficacité : En choisissant le portage salarial dans le domaine du web et du digital, vous n’aurez aucun mal à dénicher des clients. Rappelons que le secteur du numérique est très concurrentiel, ce n’est pas toujours facile de dénicher des missions et de les négocier. L’entreprise de portage salariale vous aide en s’occupant de tout ce qui touche la gestion administrative et la paperasse avec l’entreprise client, ça vous permettra de gagner du temps dans la recherche de nouveaux contrats et en efficacité aussi.

 

Bien choisir votre société de portage salarial

Avant de vous lancer dans le portage salarial en tant que consultant web et digital, choisissez bien votre entreprise de portage, car il y en a beaucoup sur le marché. Certains critères doivent être pris en compte. Avant tout, tenez compte du frais de gestion et des autres frais, car c’est de ces éléments que dépend votre chiffre d’affaires. Ne vous laissez pas avoir avec les frais trop bas, car ça peut cacher des frais annexes. Pour ce faire, demandez aux sociétés de portage salarial de vous faire une simulation de salaire net. Après, faites votre choix suivant l’accompagnement : individuel, collectif, services comptables et juridiques, formation… Certaines entreprises utilisent leur créativité afin de diversifier leur offre de services et se de différencier de la concurrence. L’idéal est de vous tourner vers une société proposant un accompagnement adapté à votre activité et à vos enjeux. Ensuite, voyez de près sa solidité et sa sécurité financière. N’oubliez pas que vous lui confiez votre argent donc, elle devra assurer votre salaire suite à la réalisation de votre mission. Informez-vous sur sa capacité à partager le risque en cas de défaut de paiement des entreprises clients, ça vous garantira une rémunération minimum. Tenez également compte de son ancienneté, de sa taille et de son affiliation à un syndicat professionnel pour vous rassurer. Ne faites confiance qu’aux sociétés de portage qui existent depuis longtemps et qui ont réussi à s’adapter aux évolutions du marché. Il y a l’intégration dans une communauté active de professionnels.

 

Le portage salarial connaît un grand essor actuellement auprès des jeunes ayant des soucis à dénicher un travail en CDI, mais les expérimentés y trouvent aussi leur compte en raison de ses multiples avantages. Si vous êtes convaincu par tout ce qui est écrit, n’attendez plus pour vous lancer.

Voir aussi :