Lettre de motivation et reconversion professionnelle. Définition et organisation de la rédaction

La reconversion professionnelle est parfois suspecte car elle soulève des interrogations quant à la motivation du candidat et la solidité de ses compétences.

Généralement, les candidatures retenues sont celles qui correspondent parfaitement aux années d’expériences et aux diplômes associés au poste.

La lettre de motivation, qui est le support destiné à convaincre le recruteur de l’envie d’occuper un poste, grâce aux qualités et aux compétences du candidat, est une étape clef de la sélection finale.

Voyons dans cet article comment rédiger une lettre de motivation convaincante dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Oser exposer les atouts d’un parcours professionnel atypique

Qu’il s’agisse d’un profil diplômé avec beaucoup d’expérience ou d’un profil non diplômé sans expérience, rechercher un poste sans adéquation directe avec une formation initiale ou un parcours peut être problématique.

Cependant, un profil atypique possède souvent de nombreux atouts cachés et c’est précisément ce que le candidat doit mettre en avant.

Le parcours de chaque profil est forcément riche de nombreuses expériences, compétences et savoir-faire acquis au cours du temps.

Le candidat a tout intérêt à se démarquer des autres profils en expliquant pourquoi son parcours est une valeur ajoutée pour le poste visé.

A titre d’exemple, un poste de manager requiert notamment des qualités de leadership, d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de réactivité. Autant de qualités qui ont pu être acquises au cours d’un parcours personnel sans avoir occupé un poste similaire auparavant.

Ainsi, l’absence de formation et / ou le manque d’expérience dans un domaine ne signifie par forcément qu’un profil est incompétent.

Un parcours personnel riche et une appétence pour l’autodidaxie sont souvent révélateurs des profils les plus compétents car l’apprentissage est dicté par un profond intérêt pour le poste visé.

La lettre de motivation est donc l’opportunité de mettre en avant les connaissances sur la fonction et le secteur visé par le candidat ainsi que ses qualités d’autodidacte.

Voyons à présent les deux principales étapes d’une lettre de motivation réussie dans le cadre d’une reconversion.

Étape 1 : Expliquer les raisons d’une reconversion professionnelle

Il s’agit ici d’expliquer dans la lettre de motivation les raisons de la reconversion. En effet, les entreprises sont plus facilement convaincues par des profils conformes aux critères du poste mais un candidat qui sait exposer les raisons de sa reconversion peut aussi être un profil très intéressant.

Aussi, la lettre devrait idéalement mentionner les raisons personnelles du candidat qui motivent sa réorientation. Cela donne du sens à une reconversion professionnelle et peut même rapidement persuader le recruteur.

Les raisons qui justifient une reconversion peuvent être nombreuses et dépendent du parcours de chacun. Parmi les raisons qui peuvent motiver une reconversion citons par exemple :

● l’envie d’exercer une activité professionnelle qui a du sens ;

● le besoin de faire évoluer son activité ;

● l’envie d’appliquer les compétences acquises durant un parcours ;

● l’envie d’appliquer les compétences acquises en autodidacte etc.

Etape 2 : Expliquer les conséquences de la reconversion professionnelle

Cette étape de la rédaction de la lettre de motivation vise à expliquer comment le candidat envisage de mettre en place sa reconversion professionnelle. Une étape primordiale car elle est au cœur de l’argumentation du candidat.

Concrètement, il s’agit pour le candidat d’expliquer les moyens qu’il a mis en place ou qu’il va mettre en place pour se reconvertir efficacement tels que :

● la réalisation d’un bilan de compétence

● la réalisation d’un test d’orientation

● la réalisation d’un test métier

● le choix des formations adaptées au poste

● le financement de sa reconversion professionnelle

● l’adaptation de sa reconversion professionnelle à sa vie privée etc.

En outre, le candidat doit mettre en avant ses compétences professionnelles transférables dans le cadre du poste demandé.

La lettre de motivation doit en effet insister sur les différentes passerelles existantes entre les deux domaines de métiers en mettant en lumière les softs skills acquises antérieurement qui sont une véritable valeur ajoutée pour le poste.

De même, les méthodes auxquelles le candidat a été formé telles que la méthode agile ou des méthodes plus classiques d’organisation du travail peuvent être recherchées dans le nouveau poste.

Un exemple type de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

Une lettre de motivation de reconversion professionnelle peut se décomposer en trois grandes parties :

1. La première partie expose le profil du candidat et les motivations de sa réorientation.

2. La deuxième étape met en lumière les liens entre les nouvelles fonctions désirées par le candidat et son parcours antérieur.

3. Enfin, la troisième partie mentionne la valeur ajoutée du profil du candidat pour terminer par une proposition de rencontre avec le recruteur.

Nous vous proposons le modèle type de lettre de reconversion suivant afin de vous donner un exemple concret dont vous pourrez vous inspirer :

 

Nom prénom

Adresse : Rue, Code postal, Ville

– E-mail : [email protected] / Téléphone : +33 (0)6 00 00 00 00

 

Objet : Candidature au poste de [nom du poste]

 

Madame, monsieur,

Actuellement salarié (é) / travailleur indépendant (e) en tant que [intitulé du poste actuel / activité indépendante] chez [nom de l’employeur actuel pour le salarié], je souhaiterais soumettre ma candidature au poste de [nom du poste] que vous proposez.

En effet, après [x] années d’expérience dans le domaine de [nom du domaine d’activité], je souhaite me reconvertir professionnellement dans le secteur de [nom du secteur] car [raisons de la reconversion].

Le poste de [nom du poste] que vous proposez correspond parfaitement à mon projet de reconversion professionnelle et me permettrait de mettre à profit mes compétences.

Mon parcours professionnel et mon parcours personnel m’ont permis de développer [énumérer les compétences transférables] qui sont les principales qualités requises pour le poste de [nom du poste].

J’attire votre attention sur le fait que j’ai suivi une formation [certifiante et / ou intitulé de la formation et le lieu] afin de perfectionner mes compétences et d’acquérir des compétences pratiques telles que [énumérer les compétences acquises durant cette formation] nécessaires au [nom du poste].

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations.

Je vous propose de nous rencontrer afin de discuter plus amplement de ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

Signature

Prénom et nom

Voir aussi :