Les experts IT parmi les profils les plus recherchés sur le marché de l’emploi

La plateforme LinkedIn a réalisé une étude pour identifier les métiers les plus prometteurs ces dernières années. Les résultats montrent que les spécialistes du numérique font partie des plus sollicités. Les profils recherchés sont très variés. Le diplôme requis va de Bac+2 à Master ou plus, et l’expérience de 2 à 8 ans.

 

Les métiers du numérique semblent avoir de l’avenir devant eux. L’étude réalisée par la plateforme LinkedIn montre en tout cas qu’ils ont progressé ces dernières années. Ces professions se trouveraient ainsi dans la liste des 25 métiers qui ont le plus évolué en 5 ans, de 2017 à 2021.

Parmi les experts recherchés figurent l’ingénieur en fiabilité de site, le chercheur en expérience client et l’ingénieur en machine learning. Les exigences dépendent du poste. Certains requièrent au moins un Bac+2, d’autres sont ouverts aux professionnels ayant une Licence ou un Master. Il arrive aussi que l’employeur exige des années d’expérience dans le secteur.

Une majorité diplômée de Master

Sur les 25 professions recensées, le consultant data se trouve en dernière position. En entreprise ou dans une institution, ce professionnel est chargé de récolter puis analyser les données. Son étude se porte sur les aspects organisationnels, marketing et financiers des données qu’il a en main. D’après l’étude de LinkedIn, la plupart des employeurs demandent au moins un Bac+5 et une expérience de 5 ans. La même observation indique qu’un tiers des professionnels qui exercent le métier sont des femmes.

Le chercheur en expérience client est un autre expert qui aurait vu sa notoriété augmenter ces dernières années. Il occupe la 12ème place sur les 25 métiers cités par LinkedIn. Son rôle est d’identifier les attentes des utilisateurs concernant les services proposés sur une plateforme Web ou mobile. Il porte aussi son attention sur leurs besoins concernant l’interface ou l’ergonomie de la solution mise à leur disposition. Pour ce faire, le chercheur en expérience client est amené à réaliser lui-même des enquêtes.

Il faut avoir travaillé au moins 6 ans dans le métier du numérique pour accéder à ce poste selon l’étude LinkedIn. Les personnes recrutées auraient par ailleurs à 92 % un diplôme de Master ou un titre supérieur. Il s’agirait d’une profession exercée majoritairement par des femmes. Elles représentent 65 % des employés de ce domaine contre 35 % d’hommes.

L’ingénieur en machine learning se positionne juste derrière le chercheur en expérience utilisateur. 13ème du classement, ce métier réunirait en revanche plus d’hommes (83 %) que de femmes (17 %). Le niveau d’études requis est quasi-identique, avec 95 % des travailleurs qui possèdent un Master ou un diplôme supérieur. Leur mission se focalise sur le développement d’algorithmes et de programmes. Ils sont utilisés dans des solutions logicielles en vue de collecter des données.

Tous ces métiers peuvent être exercés en freelance et avec le statut de salarié porté. Les professionnels qui projettent de se lancer en indépendants peuvent réaliser une simulation portage salarial. Ils auront ainsi une meilleure idée de leurs revenus et des charges qui leur incombent.

L’ingénieur en fiabilité de site en tête de liste

Selon la plateforme en charge de l’étude, les donneurs d’ordre proposent généralement un travail à distance. Cela indique pour les auteurs de l’enquête que le télétravail progresse.

L’observation a été menée par les équipes de LinkedIn Economic Graph du 1er janvier 2017 au 31 juillet 2021. Les résultats ont été obtenus en réunissant les utilisateurs qui ont inscrit un nouvel employeur sur leur compte. La plateforme a ensuite relevé le taux de croissance pour les fonctions mentionnées.

Globalement, les profils IT représentaient 20 % des métiers qui ont connu une forte progression pendant la période de l’observation. L’ingénieur en fiabilité de site se trouve parmi les experts les plus sollicités par les recruteurs. Ce professionnel, qui doit s’assurer de la stabilité et de la performance d’une solution digitale (site, application), arrive à la 5ème place.

Il est devancé par les responsables des opérations commerciales et le business developpeur. L’assistant facturation et le conseiller clientèle complètent la liste des 4 compétences les plus recherchées.

L’ingénieur en fiabilité de site est un métier plutôt masculin. 97 % des experts du secteur sont des hommes alors que les femmes ne représentent que 3 %. Il faut avoir au moins un Master pour augmenter ses chances de parvenir à ce poste. 66 % des personnes qui l’exercent possèdent ce titre ou un diplôme supérieur. Il est couplé à une expérience de 8 ans comme consultant DevOps, en ayant été ingénieur logiciel ou système pour d’autres.

Le consultant en télécommunications occupe pour sa part la 7ème position. Il s’agit de l’une des rares professions où la parité est de rigueur. 51 % des spécialistes du secteur seraient des hommes, 49 % des femmes. Dans 50 % des cas, ils possèdent un niveau Bac+2 ou une licence et ont accumulé 4 ans d’expérience dans le domaine. Son rôle est de mettre en place des infrastructures télécoms et de veiller sur leur sécurité

Voir aussi :