Le réseautage en portage salarial

Entre l’exercice du travail indépendant ou le retour dans les effectifs d’une entreprise, il existe une voie médiane, celle du réseau.

Mais qu’est-ce qu’un réseau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le construire, puis l’animer et utiliser celui de votre société de portage pour démultiplier vos opportunités ? Cet article vous donnera quelques clés pour développer ces synergies et pour vous aider à réaliser votre réseau personnel !

  • Qu’est-ce qu’un réseau ?

Un réseau est constitué de personnes qui entretiennent des relations directes ou indirectes dans un contexte social, professionnel ou familial.

Nous appartenons tous à des réseaux, car nous gravitons en permanence au sein d’un groupe de collègues, d’amis, de voisins, de copains d’école, de famille, de connaissances diverses et variées… Combien de fois avons-nous rencontré un ami par l’intermédiaire d’un autre, eu connaissance d’un bon plan parle bouche-à-oreille, dépanné quelqu’un qui auparavant nous avait rendu service, demandé conseil à une personne ressource ?

Basé sur la confiance, le respect mutuel, l’admiration réciproque, l’entraide, le réseau permet en effet de développer rapidement les informations, les relations etc…

  • Quelle est l’importance d’un réseau pour un consultant ?

Le réseau évolue au fil du temps et des rencontres, et cette souplesse, qu’aucune autre structure ne peut donner, est un de ses points forts.

Il est plus efficace d’être recommandé que de solliciter, mais bien qu’il soit un outil commercial, réduire le réseau à unique recherche de missions revient à l’amputer de l’essentiel de ses possibilités.

Grâce à votre réseau, vous pouvez vous entraîner à la présentation de vos produits, partager vos expériences, échanger des infos, connaître les tendances du marché ; et aussi, élaborer de nouveaux produits, répondre à des appels d’offres en commun, organiser des événements.

Le réseau va bien au-delà d’un apport immédiat d’affaires : il démultiplie les compétences et les opportunités et assure la réussite des consultants.

  • Comment fonctionne un réseau ?

Un réseau professionnel fonctionne sous forme d’alliances ponctuelles et réciproques entre ses membres. Il remplace les relations hiérarchiques et verticales de l’entreprise par des relations souples et horizontales.

L’attitude de chacun au sein de ces réseaux est différente en fonction des relations nouées avec ses membres et des situations. Telle personne pourra être leader en organisant une rencontre, ou simple figurante lors d’un pot de départ en retraite.

Mais pour qu’il soit efficace, le réseau professionnel doit être composé de personnes actives et volontaristes, capables de jouer tour à tour chacun de ces rôles.

  • Comment construire un réseau quand on est consultant ?

Le réseau est basé sur le principe que les amis de mes amis sont mes amis, et sur l’affirmation que n’importe quelle personne sur terre peut atteindre le reste de l’humanité en cinq à sept poignées de main.

De même que vous devez savoir présenter votre activité, vous devez bien cerner votre éventuel partenaire de réseau et identifier les croisements possibles de vos métiers.

Vos interlocuteurs dans l’entreprise doivent avoir des postes semblables, vos secteurs d’activité doivent être les mêmes, et vos expertises complémentaires.

Vous pouvez intégrer certains de vos concurrents car, outre les réponses communes à un appel d’offres important, il peut se présenter des périodes de surcharge pendant lesquelles eux ou vous ne pourrez pas faire face à la demande.

Le réseau vous permettra alors d’assurer tout de même la prestation et vos clients apprécieront. Votre attitude face à vos futurs partenaires est déterminante pour la suite de votre collaboration.

Prenez en compte la sympathie réciproque, la compétence, l’honnêteté. La hiérarchie de ces critères est, bien entendu, différente pour chacun d’entre vous.

Avant de chercher de nouveaux partenaires, faites le point sur votre réseau actuel. Interrogez-vous sur les activités de vos proches : famille, amis, relations professionnelles. Efforcez-vous d’identifier leurs secteurs d’activité, leurs postes, leurs compétences.

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