Le tarif journalier des leads développeurs freelance en hausse en France en 2021

Les leads développeurs freelances sont fortement demandés. C’est l’explication avancée par le cabinet Michael Page qui justifierait cette augmentation. Le salaire de ces professionnels aurait ainsi connu une hausse allant jusqu’à 19 % de 2020 à 2021. Cette progression serait en partie due à la pandémie du Covid-19 qui a poussé les entreprises à accélérer leur digitalisation.

 

Le lead développeur pilote certains projets informatiques confiés par une entreprise. Il doit notamment gérer l’équipe de développeurs qui en a la charge. On parle également de développeur principal, de chef de projet technique ou de tech lead. Il fait aujourd’hui partie des profils les plus recherchés selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Michael Page. Cette forte demande se traduirait par la hausse de leurs tarifs journaliers moyens. Ceci concerne tout particulièrement les leads développeurs freelances privilégiés par les recruteurs en raison du contexte sanitaire. La croissance est observée sur tous les profils indépendamment de leur niveau d’expérience.

Un taux journalier qui oscille entre 450 et 950 euros

Le cabinet de recrutement Michael Page relève notamment cette forte croissance en Île-de-France. Les informations auraient été obtenues à partir des dossiers de postulants ainsi que ceux d’embauches qu’il a traités. Les montants renseignés reflèteraient le tarif journalier hors taxe perçu par les leads développeurs indépendants opérant en Île-de-France. Ils n’incluent pas les frais annexes tels que ceux de portage salarial, les dépenses pour le transport ou le repas.

L’étude relève une progression annuelle de 7 à 19 % selon le profil :

● De débutant à 2 ans d’expérience, un lead développeur indépendant gagnerait entre 450 et 550 euros en 2021. L’année précédente, le montant était de 350 à 450 euros ;

● Le taux journalier moyen peut atteindre 650 euros avec 2 à 5 ans d’expérience. Il grimpe à 750 euros pour 5 à 10 ans dans le domaine. En 2020, ces profils auraient perçu respectivement jusqu’à 600 et 700 euros ;

● La rémunération moyenne va jusqu’à 950 euros en 2021 pour un chef de projet ayant plus de 10 ans d’expérience. Elle était de 650 à 800 euros en 2020.

Un profil très recherché avec la crise sanitaire

L’augmentation du tarif journalier des leads développeurs indépendants serait liée à la pandémie du Covid-19. La digitalisation serait devenue un besoin vital avec la crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent dont le confinement. Elle permettrait ainsi de maintenir les ventes dans un contexte où les autorités restreignent à nouveau les déplacements. Cette transformation serait d’autant plus urgente chez les entreprises qui ont accusé un retard, surprises par le premier confinement.

Les recruteurs se tourneraient notamment vers les freelances en mesure de gérer cette urgence. La collaboration avec un indépendant permet également de contourner une embauche en CDI dans une situation qui reste difficile. Tout ceci entrainerait une hausse des demandes pour les freelances et une augmentation de leur taux journalier.

Dans son étude, Michael Page indique aussi un écart entre le tarif en Île-de-France et celui pratiqué dans les provinces. Un lead développeur indépendant travaillant en région parisienne aurait une rémunération 7 à 10 % supérieure.

Les chefs de projets techniques ne seraient cependant pas les seuls professionnels à voir leur notoriété augmenter. Le cabinet en charge de cette étude prévoit une hausse des demandes pour les freelances IT. Ce, pour faire face au besoin de digitalisation des entreprises. Leur activité devrait ainsi retrouver le rythme d’avant la pandémie du Covid-19 dans les mois à venir.

Voir aussi :