Le Réseau Entreprendre et la French Tech Grand Paris ont établi une collaboration avec Amazon

Les trois entités veulent consolider leur programme d’accompagnement à la digitalisation des entreprises. Un accord prévu à cet effet a alors été signé entre elles. Celui-ci porte sur l’Accélérateur du Numérique, développé par Amazon. Un outil qui propose des formations basées sur douze thématiques aux entrepreneurs. Concrètement, celui-ci sera intégré au Réseau Entreprendre et à la French Tech Grand Paris.

La crise sanitaire a souligné le caractère urgent de la transformation digitale des entreprises, qui se révèle parfois difficile. En 2020, Amazon a ainsi déployé son Accélérateur du Numérique. Un instrument que le Réseau Entreprendre et la French Tech Grand Paris ont choisi d’incorporer aux leurs. Ceci après avoir conclu une coopération avec le géant du commerce en ligne.

L’outil en cause offre des apprentissages aux entrepreneurs. Gratuites, ces formations s’effectuent suivant des modules divers comme la gestion de la logistique ou l’utilisation d’une place de marché. Sans oublier l’élaboration d’une plateforme de commerce électronique, la création d’entreprise ou encore l’agrandissement d’une enseigne sur les réseaux sociaux.

L’Accélérateur du Numérique améliorera le programme Tremplin

Traitant douze thématiques préparées en amont, les apprentissages de l’Accélérateur du Numérique s’adressent aux :

● Artisans ;

● Petites et moyennes entreprises (PME) ;

● Très petites entreprises (TPE).

Selon le directeur de la marketplace d’Amazon, Patrick Labarre, cet instrument a déjà aidé environ 12 000 nouveaux entrepreneurs :

[…] En quête de connaissances et d’apprentissage de concrétiser leurs ambitions digitales.

Parmi ces professionnels, certains pourraient exercer en tant que freelances. À ces travailleurs indépendants, devenir salarié porté permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Dans ce cadre, on les incite notamment à effectuer une simulation portage salarial pour calculer leur rémunération avec ce dispositif.

Les unités de formation que la firme américaine propose appuieront les modules du programme Tremplin de la French Tech. Dans leur cursus, les entrepreneurs peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement dispensé par des conseillers. La directrice générale de la communauté des start-ups de l’Île-de-France, Charlotte Jestin, affirme que dans le plan Tremplin :

[…] Certains projets sont encore très en amont de la création d’entreprise. […]

Amazon accompagne les PME françaises dans leur digitalisation

Il s’agit d’une solution pour soutenir les créateurs dans l’édification de leur projet et dans leur accélération, explique-t-elle. La responsable indique qu’en intégrant l’outil d’Amazon, la French Tech Grand Paris renforce :

● Les synergies envisageables entre les PME/TPE assistés par la plateforme et leurs lauréats, chiffrés à plus de 100 ;

● L’outillage de leurs entrepreneurs ;

● Leur communauté de spécialistes.

Le président de Réseau Entreprendre poursuit que l’action d’Amazon répond à celle que son organisme conduit auprès :

● Des développeurs d’entreprises créatrices d’un nombre conséquent d’emplois ;

● Des repreneurs et créateurs d’entreprises.

La firme américaine déploie des projets visant à épauler les PME tricolores dans l’expansion et la transformation numérique de leur activité.

Pour information, Réseau Entreprendre constitue une communauté de dirigeants d’entreprises animés par des méthodes et valeurs communes. Leur implication dans leur territoire contribue à la création d’emplois, mais aussi au développement et à l’apparition d’ETI et PME. Le tout en vue d’un écosystème entrepreneurial robuste et local.

Voir aussi :