Le réseau BNI dans le Rhône s’agrandit constamment depuis son lancement

Business Network International se présente comme le réseau de dirigeants d’entreprises qui enregistre le plus net développement à Lyon. Selon les chefs de ce réseau, la société prévoit de déployer une dizaine de nouveaux groupes dans le Rhône. Ce projet devrait soutenir les ambitions de l’entreprise de conserver sa place de leader des réseaux de recommandation d’affaires, soutiennent-ils.

En 1985, l’entrepreneur américain Ivan Misner, alors universitaire, a fondé en Californie le réseau Business Network International (BNI). Depuis, son expansion a été observée partout autour de la planète. En 2010, l’établissement s’est ainsi doté d’un ancrage à Lyon, considérée comme ville de réseaux.

Au cours de ces douze dernières années, il a prospéré et s’est développé en permanence dans le Rhône. En 2022, le leader mondial de la recommandation d’affaires a déjà mis en place trois nouveaux groupes sur ce territoire. Il prévoit d’en créer bientôt onze nouveaux, ce qui fera augmenter leur nombre à 55, contre 41 l’an dernier.

Le réseau d’affaires veut conforter son statut de numéro un sur le territoire

En 2021, cette quarantaine de structures du BNI Rhône a rapporté 47,6 millions d’euros de revenus additionnels pour leurs affiliés. Ce qui représente une évolution de +6,7 % sur un an.

La capacité des membres du réseau à s’adapter aux contraintes de la réalité produit actuellement de très bons résultats. En moyenne, les affiliés actifs dans le département rhodanien se communiquent tous les ans quelque 52 000 recommandations. Pour agrandir leurs activités, les travailleurs indépendants en portage salarial peuvent essayer d’intégrer le réseau d’affaires.

Les directeurs de région BNI Rhône Est et Sud, Marc Denis Celluci et Alain Maratier déclarent à l’unisson vouloir :

[…] Confirmer notre place de leader des réseaux business du département du Rhône, en accompagnant résolument cette dynamique et en créant encore davantage de groupes BNI.

Aujourd’hui, le leader mondial de la recommandation d’affaires compte 1 140 dirigeants d’entreprise adhérents dans le Rhône. Ces membres totalisent cette année 16 542 emplois cumulés dans toutes les branches d’activité. La diversité des filières accompagnées constituant un des leviers favorisant la réussite de BNI.

Les affiliés à l’entreprise nouent des relations commerciales entre eux

L’atout principal du concept de Business Network International porte sur sa simplicité. La structure fondamentale du réseau, le « groupe », rassemble entre 30-40 adhérents exerçant des professions variées. Ceci étant donné que chaque groupe représente un métier unique, comme :

  • Coach sportif pour patron d’entreprise ;
  • Notaire ;
  • Société de production vidéo ;
  • Administrateur de site web ;
  • Concessionnaire automobile ;
  • Informaticien ;
  • Conseillers en ressources humaines ;
  • Promoteur immobilier ;
  • Plombier ;
  • Avocat, etc.

Les affiliés au groupe organisent une réunion hebdomadaire en promettant de traiter commercialement entre eux, mais aussi de mettre :

Leur propre réseau personnel et professionnel à disposition des membres du groupe.

Ce qui garantit le succès du réseau BNI. De manière détaillée, les réunions entre les membres d’un groupe se tiennent entre 7 heures 30 et 9 heures, une fois par semaine. La présence durant ces rassemblements est recommandée. Pour ces adhérents, la participation à ce programme chronophage en vaut la peine, puisqu’il leur a permis de prospérer.

Voir aussi :