Le nombre de ventes passées sur le Web a flambé durant les soldes d’été 2022

Amazon se réjouit des résultats remarquables que son Prime Day a obtenus cette année. De leur côté, les commerçants s’interrogent de plus en plus sur l’intérêt des soldes, vu le bilan de l’été 2022. Les enseignes de chaussures et de l’habillement ont en effet subi un amoindrissement des ventes durant cette période.

L’Alliance du Commerce vient de présenter ses statistiques sur les soldes durant l’été 2022. Des chiffres qui confirment le caractère extrêmement décevant, ou au moins mitigé, de cette période pour les commerçants tricolores. Ils font en effet état d’une réduction d’activité en magasin pour ces derniers.

Pour information, ce groupement professionnel rassemble trois fédérations qui cumulent 180 000 employés et 27 000 magasins. Il s’agit des fédérations des enseignes de la chaussure et de l’habillement, et de l’Union du grand commerce de centre-ville.

D’après l’organisation, les transactions issues du e-commerce ont augmenté de 60 % pendant les soldes estivales 2022, par rapport à 2019.

Le Prime Day d’Amazon a établi un nouveau record cette année

Cette progression contrebalance très relativement une baisse d’activité qu’ont subie les magasins. En revanche, elle traduit une modification d’habitude qui profite à Amazon. Une entreprise chez laquelle les professionnels en portage salarial dans certains secteurs comme le commerce peuvent chercher des missions. Le géant de la distribution en ligne dévoile en effet des statistiques extraordinaires. Dans un communiqué, il se félicite :

Prime Day 2022 a été le plus grand événement Prime Day de tous les temps.

En France, les vêtements, sauf ceux de la marque Levi’s, n’ont pas capté l’emballement des consommateurs durant cette édition. Ce qui atteste du désintérêt du public pour le textile lors d’un contexte d’inflation. Les produits de beauté des marques NuFace et Laneige ont quant à eux enregistré une performance notable. Enfin, parmi les produits les plus appréciés dans l’Hexagone se trouvent aussi :

  • Les articles indispensables pour la vie de tous les jours et pour la maison ;
  • Les nouvelles technologies (casques et enceintes Bluetooth, liseuses Kindle, caméras de surveillance).

La fréquentation des magasins s’est écroulée

Dans les détails, les petites entreprises ont vendu quelque 100 millions d’articles au cours de cette édition. Ce volume les a aidées à dégager un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars. Durant le Prime Day 2022, 300 millions de produits ont au total trouvé acheteur, rapporte le titan de Seattle. Les affiliés Prime (clients ayant signé un abonnement annuel de 49 euros) ont alors pu économiser plus de 1,7 milliard de dollars.

En guise d’information, Amazon organise annuellement depuis 2015, pendant quelques jours en juillet, son Prime Day. Durant cet événement, la société offre à ses abonnés Prime des promotions sur plusieurs services premium et des :

Produits incontournables des grandes marques.

L’objectif principal de cette initiative se fondait sur le projet du leader mondial du e-commerce d’accroître son nombre d’abonnés.

Concernant les ventes en magasin, elles ont régressé de 10 % pendant les soldes d’été 2022, par rapport à 2019. Ceci chez les enseignes de chaussures et de l’habillement. Cette chute est liée à un affaiblissement de la fréquentation. Cette dernière s’étant effondrée de 21 % comparativement à son niveau trois ans plus tôt.

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