La main-d’œuvre indépendante peut aider à développer votre entreprise en 2020

Aujourd’hui, 17 millions de français travaillent comme consultants, indépendants, sous-traitants, travailleurs temporaires ou sur appel. Cette main-d’œuvre indépendante est une force économique croissante et puissante qui façonne la façon dont les organisations atteignent leurs objectifs. L’intégration de talents professionnels indépendants dans les effectifs d’une entreprise est une pratique qui devient de plus en plus courante et acceptée dans un large éventail d’industries.

Des talents indépendants hautement qualifiés peuvent apporter une agilité accrue, un contrôle de la chaîne d’approvisionnement et une efficacité globale. Voici quatre façons dont la main-d’œuvre indépendante peut vous aider à développer votre entreprise en 2020.

1. Construire une main-d’œuvre flexible

Par nature, le talent indépendant est engagé pour mener à bien une tâche ou un projet spécifique. Ils apportent leur expertise spécialisée à la table et sont responsables de la réalisation des services décrits dans leur contrat. Cette façon de travailler donne aux organisations la possibilité de croître et de contracter leur main-d’œuvre en fonction des besoins particuliers tout au long de l’année.

Par exemple, si une entreprise souhaite poursuivre un projet ponctuel ou a besoin d’aide pour résoudre un problème important, elle peut faire appel à des travailleurs temporaires hautement qualifiés pour éviter d’avoir à retirer un employé de ses tâches quotidiennes ou à embaucher quelqu’un dont il n’a pas besoin.

2. Accéder aux compétences demandées

Les talents indépendants sont des experts dans leurs domaines respectifs et sont hautement qualifiés. En 2019, 40% des indépendants avaient un diplôme universitaire de 4 ans ou plus, contre 34% des Français.

Besoin d’un expert en codage pour vous aider à lancer une nouvelle application ou d’un professionnel du marketing pour générer du contenu pour le lancement d’un produit ?

Le talent indépendant peut être un excellent moyen de combler les lacunes dans les connaissances au sein d’un effectif.

La capacité de faire participer des experts individuels au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin est particulièrement précieuse pour les organisations à un moment où les entreprises ont du mal à trouver des talents qualifiés.

4. Préparez-vous pour l’avenir

L’intégration de talents indépendants dans une stratégie de main-d’œuvre permet aux entreprises d’être plus agiles. Avec la capacité d’engager des talents qualifiés selon les besoins, les organisations deviennent plus compétitives en entreprenant des projets tactiques et / ou en poursuivant de nouveaux secteurs d’activité qui pourraient être en dehors de leur portée actuelle. Plus de la moitié des dirigeants disent que la main-d’œuvre externe leur permet d’améliorer la performance financière globale de leur entreprise et près de 64% disent que leur main-d’œuvre externe est importante ou très importante pour accroître l’agilité organisationnelle.

En développant un programme complet pour trouver, engager et gérer les travailleurs intérimaires, les organisations peuvent constituer un vivier de talents indépendants de confiance qu’ils peuvent réengager lorsque les besoins se font sentir. Réengager les talents qui ont déjà prouvé leur expertise aide à fidéliser et à créer une expérience d’engagement rapide et rationalisée.

Pour en savoir plus sur la façon dont la main-d’œuvre indépendante peut aider votre entreprise à croître au cours de la prochaine année, contactez notre équipe d’experts.

Demandez à nos conseillers de vous contacter

Deux champs à remplir pour nous rejoindre et passer le cap !

    profil-christine
    Christine, Cegelem
    Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

    Voir aussi :