La liste des entreprises championnes de la croissance 2022 dévoilée

Le classement a été établi conjointement par Statista et le magazine Les Echos. Il comprend en tout 500 entreprises de tailles et de secteurs variés. La liste a été obtenue après analyse de leur chiffre d’affaires sur la période allant de 2017 à 2021. Les auteurs de l’étude ont relevé les structures qui ont connu une croissance annuelle significative.

 

Cela fait six années consécutives que Statista et Les Echos réalisent une étude portant sur la croissance des entreprises françaises. Un classement est ensuite établi, qui réunit celles qui se démarquent. Pour l’année 2022, 500 structures ont été recensées issues de secteurs d’activité variés. Elles sont aussi de tailles différentes : la liste comprend autant d’établissements cotés en bourse que de PME. Plusieurs critères doivent néanmoins être respectés pour faire partie du palmarès. Parmi les éléments pris en compte, figure le chiffre d’affaires réalisé pendant la période de l’analyse. Le classement se fait ensuite en s’appuyant sur leur taux de croissance annuel.

10 000 entreprises analysées

L’étude est dédiée uniquement aux entreprises dont le siège social se trouve en France. Elle privilégie par ailleurs celles qui réalisent essentiellement leur croissance en interne. Leur chiffre d’affaires ne doit pas être en-dessous de 100 000 euros en 2017. Tout comme il doit se situer à 1 500 000 euros minimum en 2020.

L’analyse se porte uniquement sur les entreprises indépendantes et exclut les succursales ainsi que les filiales. Les structures qui répondent à ces critères ont été invités à s’inscrire au concours. Un suivi a ensuite été réalisé pour relever leur chiffre d’affaires et leur taux de croissance de 2017 à 2020.

En tout, l’observation s’est portée sur 10 000 entreprises françaises. Il s’agit des établissements qui ont enregistré une croissance notable pour leur chiffre d’affaires ou les effectifs salariés. Plusieurs sources d’informations ont été utilisées pour relever leur nom. Les auteurs de l’étude se sont servis de bases de données les recensant ainsi que des communiqués de presse. Certaines d’entre elles ont été identifiées grâce aux concours destinés aux établissements à forte croissance.

Le classement établi par la suite montre qu’il existe plusieurs secteurs prometteurs en France. On retrouve cette diversité ne serait-ce qu’au niveau du Top 3. Elle est composée de structures spécialisées dans les équipements industriels, les services aux entreprises ainsi qu’une entreprise portage salarial comme CEGELEM.

Une diversité de secteurs concernés

La première place revient ainsi à Exotec avec son taux de croissance de 306,86 % par an. Son chiffre d’affaires aurait progressé de 6 635,11 % de 2017 à 2020. Exotec est une entreprise qui travaille dans la conception de machines et d’équipements industriels. Elle est suivie par One Lease qui propose la location longue durée de véhicules aux PME-ETI. En troisième position se trouve une société de portage salarial.

Le service à l’emploi constituerait 3,2 % des entreprises du classement. La société de portage positionnée en troisième place arrive en tête s’il faut uniquement tenir compte de ce secteur. Créée en 2016, elle collabore avec des consultants IT et enregistre un taux de croissance annuel de 248,11 %. Son chiffre d’affaires atteint 11,5 millions d’euros en 2020.

À la 19ème place du classement se trouve une autre entreprise spécialisée dans le portage salarial. Elle se focalise sur les métiers nécessitant des compétences techniques confirmées et propose ses services à l’international. Son chiffre d’affaires progresse de 122,31 % en moyenne chaque année.

La troisième société spécialisée dans le service à l’emploi a obtenu la 50ème place du classement général. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 40,5 millions d’euros en 2020. Son taux de croissance est cependant de 79,53 % chaque année. Elle se spécialise dans l’intérim digital.

Voir aussi :