Quelles écoles pour être formé aux métiers du web & numérique ?

Quand on parle des métiers du web et du numérique, on pense souvent à des spécialistes en informatique. Cette vision est très limitée car en réalité, le numérique concerne des emplois diversifiés dans de nombreux secteurs ! Le web et le numérique sont aujourd’hui présents dans tout le secteur de l’économie. Autrefois réduits seulement à la sphère de l’informatique, ils sont actuellement présentés sous une forme plus large. Vous souhaitez vous former dans les métiers du web et du numérique ? Cet article est pour vous !

École pour métier du web : que faire après son bac ?

Choisir un bac c’est bien, prévoir la suite c’est mieux ! Mais quand on ne s’est jamais frotté au monde de l’emploi, il est parfois difficile de trouver sa voie ou de savoir ce que l’on veut vraiment faire. Il y a cependant une catégorie de métiers qui séduit beaucoup les jeunes étudiants, le web et le numérique. Dynamique et novateur, avec des possibilités de carrières aussi bien dans les grands groupes qu’en auto-entreprenariat, ce secteur a tout pour plaire.

En plus, les professionnels du web et du digital exercent des métiers très diversifiés. Il ne s’agit plus simplement de savoir coder ou de manipuler l’informatique. Si vous choisissez cette carrière, vous pourrez travailler dans le marketing, le commercial, les études et analyses, le graphisme, l’illustration, le management, le développement d’application mobile… Tout un panel d’options de carrière !

Donc, si vous aimez les nouvelles technologies et si vous avez envie d’évoluer dans un environnement jeune et qui bouge tout le temps, tournez-vous sans hésitation du côté des écoles du métier du web. Au passage bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’être un crack en math pour faire carrière dans le web.

 

Existe-t-il plusieurs écoles des métiers du numérique en France ?

Oui, mais ce ne fut pas toujours le cas. Comme vous le savez, Internet est une avancée technologique récente. Le concept est né en 1973 mais l’accès au web pour le grand public n’est arrivé que bien plus tard dans les années 90. De ce fait, au tout début, aucune école ne formait les jeunes aux nouveaux métiers du digital. On apprenait sur le tas.

L’établissement qui se positionne aujourd’hui comme la première école du web est l’IIM, l’Institut de l’Internet et du Multimédia. Elle a été fondée en 1995. Cette école du métier du web possède un large réseau de 2 200 anciens membres et propose 4 diplômes de niveau 1 (référencés au RNCP).

Puis, dès le début des années 2000, tout s’accélère et de nombreuses écoles spécialistes des métiers du numérique voient le jour. On peut citer notamment Sup de Web, HETIC, Sup’internet ou bien la Web School Factory.

Au total, on compte aujourd’hui plus de 4000 formations dans cette branche.

 

École du métier du web : quelle est la durée de la formation ?

Tout dépend de la spécialisation que vous visez. Certaines grandes écoles proposent des cursus de 5 ans, soit l’équivalent d’un haut niveau d’études. D’autres, à l’inverse, vous proposerons des formations plus courtes comme un DUT multimédia et Internet de 2 ans. Le niveau BTS existe aussi avec par exemple des cursus informatiques, réseaux et communication ou bien encore statistiques et informatique décisionnelle.

À cela s’ajoutent également les formations plus artistiques plus ou moins longues pour devenir graphiste ou développeur front end.

 

Quel est le prix d’une école des métiers du numérique ?

Selon le cursus, les établissements peuvent dispenser des formations en présentiel ou bien en alternance. En général, les prix se situent dans une fourchette allant de 6 000 à 8 000 €. Bien sûr, plus l’école du métier du web que vous choisissez est renommée, plus son prix est élevé.

Soyez vigilant également car certains cursus, même si performants et en adéquation avec le marché, ne sont pas toujours diplômants. C’est le cas de l’École 42 ouverte par Xavier Niel, fondateur de Free. Au sortir de ce type de formation, lorsque vous rechercherez un job, votre diplôme ne sera pas officiellement reconnu. Un point encore bloquant pour se faire embaucher dans certains grands groupes.

 

École du métier du web : quels débouchés après le diplôme ?

Comme nous vous le disions en début d’article, le principal avantage des écoles des métiers du numérique, c’est la vaste étendue de débouchés possibles. Vous aimez la rigueur, pourquoi ne pas s’orienter vers les sujets de la cybersécurité ou de la data science ? Vous êtes plutôt créatif ? Orientez-vous vers les sujets webmarketing, l’UX design, le graphisme ou encore l’illustration. Vous aimez l’écriture ? Choisissez une carrière dans la rédaction web ou le community management.

De plus, les écoles du métier du numérique vous forment au web mais pas seulement pour travailler en entreprise. Vous pourrez vous installer à votre compte et choisir d’exercer en tant que micro-entrepreneur ou bien choisir le portage salarial pour les métiers de l’informatique ou même du marketing et de la communication.

Voir aussi :