Comment utiliser la publicité en ligne pour développer sa visibilité et trouver des clients ?

Le mot « publicité » reste souvent synonyme d’inaccessible. Et pour cause, la publicité a souvent requis de gros moyens financiers. Pourtant, l’avènement du digital a rendu la publicité accessible à tous. Plus besoin de financer un spot télé ou une annonce dans un journal. Avec le digital, vous ciblez précisément vos prospects, à bas prix, et ne payez qu’en cas de résultat. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Les avantages et prérequis de la publicité digitale pour un Freelance

Les différents acteurs de la publicité digitale ont tous deux points en commun. Ils connaissent bien les utilisateurs que vous allez cibler et peuvent vous facturer en fonction de ce que vous leur demandez. Google Ads, par exemple, vous permettra de cibler des internautes ayant une appétence particulière et proposera une facturation à l’impression (vue par une cible) ou au clic. Ainsi, vous ne payez qu’une fois votre pub imprimée ou cliquée et avez l’assurance que vous ciblez de façon pertinente. Et le constat est le même pour les publicités sociales sur Facebook, Linkedin ou Twitter ! C’est un peu comme si une affiche, dans la rue, était capable de comptabiliser le nombre de regards posés sur elle avant de facturer l’annonceur…

Un seul prérequis est nécessaire pour faire de la publicité en ligne : disposer d’un site internet et de pages sur les réseaux sociaux. Les profils personnels ne peuvent bénéficier de la publicité et une landing page est nécessaire.

 

Le B.A.-BA des publicités en ligne

Pour bien comprendre et prévoir vos campagnes de publicité, il est important de comprendre tout le vocabulaire précédemment évoqué.

 

Les différents éléments d’une publicité en ligne

Une publicité en ligne c’est d’abord :

  • Une plateforme de diffusion : le réseau Google, Facebook, LinkedIn, etc. La plateforme choisie aura un fort impact sur le type de personnes que vous allez cibler et l’état d’esprit dans lequel ils vont être exposés à vos publicités
  • Une cible : chaque plateforme dispose de critères de ciblage permettant de choisir les personnes qui seront exposées à votre publicité par des critères d’affinité avec une thématique ou encore sociodémographiques
  • Un objectif : que souhaitez-vous que votre cible effectue comme action ?
  • Un message et un format : c’est ce qui constitue le concret de votre publicité (texte, image, lien, etc.)
  • Une landing page : la page web sur laquelle arrive le prospect qui clique sur votre publicité.

 

Le tracking et la facturation des publicités en ligne

Toute publicité a un objectif : convertir. Ce qu’est cette conversion, et le mode de mesure adapté va dépendre de l’objectif : simplement faire voir votre message, obtenir des “like” et des commentaires, faire visiter une page, inscrire à une newsletter, télécharger un livre blanc, prendre un rendez-vous ou encore réaliser un achat. Chaque type de conversion donnera lieu à une métrique : vues, visites, clics, achats, leads récoltés, etc.

Enfin, une publicité sera aussi définie par son mode de paiement. On distingue principalement le CPC (Coût Par Clic) facturé à chaque clic, le CPM (Coût Par Mille) facturé au nombre d’impressions (de vues) et le CPA (Coût Par Acquisition) facturé à chaque fois que l’objectif est atteint. Il est important de noter qu’en matière de publicité digitale, un budget maximum est à fixer et il ne sera jamais dépassé si on le surveille bien régulièrement.

 

Les différentes plateformes et leurs avantages

Comme évoqué précédemment, chaque plateforme va vous permettre de cibler un certain parcours client et une certaine typologie de client.

  • Le réseau Google Ads vous permet de cibler les personnes qui effectuent des recherches sur Google via des mots-clés (Search Ads), qui visitent les sites du réseau Google Display (Display ADS) avec des bannières, des publicités sur mobile ou encore YouTube. C’est sans doute la plateforme qui est en mesure de cibler au mieux dans le parcours client, car vous ciblez des intentions de recherche.
  • Le réseau Facebook Ads qui vous permet de cibler sur Facebook ou Instagram, et qui vous permet d’affiner les critères sociodémographiques de vos prospects pour mieux toucher vos personas
  • Le réseau LinkedIn Ads qui offre sensiblement les mêmes avantages de ciblage que Facebook, avec une exception : les utilisateurs de ce réseau cherchent activement des informations professionnelles, ce qui est un avantage très important pour vous
  • Le réseau Twitter Ads, où se retrouvent de nombreux experts et amateurs de certaines niches (le digital, la programmation, etc.).

Le gros avantage de tous ces sites est de vous permettre d’accéder à de la publicité pour de très faibles investissements et d’augmenter votre budget au fil des résultats. Bien pensées et ciblées, vos publicités peuvent vous permettre d’atteindre de très nombreux clients potentiels.

Les points de passage pour une bonne publicité en ligne doivent bien être respectés : la création d’un message à forte valeur ajoutée, une cohérence claire entre vos différents médias et une landing page performante. Cette dernière doit au maximum déclencher une prise de contact par son visiteur.

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