Trouver des missions en freelance grâce aux réseaux sociaux

En France, on dénombre aujourd’hui 930 000 freelances. Depuis 2013, 50 000 personnes se sont installées chaque année en tant que travailleurs indépendants. Vous aussi, vous avez envie de vous lancer mais une question vous taraude ? Comment faire pour trouver des projets rémunérés et assurer un revenu régulier ? Nous vous expliquons comment trouver des missions en freelance sur les réseaux sociaux.

Missions en freelance, quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Certains métiers se prêtent plus facilement au travail indépendant que d’autres. Le secteur des métiers du web est notamment le plus sollicité, mais pas seulement. Une plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, 404works, a récemment publié une étude sur les compétences les plus souvent recherchées par les pourvoyeurs de missions. On y retrouve en top position les développeurs, graphistes, web designers, community managers et commerciaux… Les métiers qui touchent à la data science et au consulting trouvent aussi de nombreux clients. Bien-sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Les entreprises qui proposent des missions aux freelances viennent de tout secteur d’activité. Elles sont souvent des start-ups ou TPE/PME qui n’ont pas les moyens d’embaucher un CDI ou bien des entreprises qui ont besoin d’une compétence spécifique pour un projet ponctuel, le design d’un flyer par exemple.


Mission freelance et portage salarial
Les portés salariés sont autonomes et en charge de leur recherche de missions. Ils sont libres de choisir leurs projets comme bon leur semble. Une société de portage salarial n’intervient pas dans leur choix, elle leur assure de bénéficier des avantages du statut salarié (protection sociale, cotisations retraite, assurance chômage…) et de gérer les tâches administratives (comptabilité, facturation…).

Mission freelance et réseaux sociaux, où aller chercher vos clients ?

La donnée « réseau social » fait maintenant partie intégrante de la recherche de projets. Mais sur quel réseau social aller chercher, et quoi ?

Chercher une mission freelance sur Twitter

Un community manager raconte qu’en posant une simple question sur un produit à une entreprise sur Twitter, cette dernière lui a proposé une mission freelance en retour. Donc oui, un indépendant peut tout à fait trouver une mission freelance sur Twitter. Ce réseau social affiche 16 millions d’utilisateurs mensuels. Pour y trouver des projets, vous pouvez interagir avec les marques et entreprises que vous voulez prospecter ou bien utiliser les #hashtag qui correspondent à votre métier. Ex : #Recherchedeveloppeur

Trouver des clients sur Facebook

Le réseau social Facebook semble de prime abord destiné aux particuliers. Pourtant, les marques, les entreprises locales, les groupes de discussion professionnels s’y sont largement installés. Suivez les comptes pro qui vous intéressent et intégrez des groupes spécialisés dans votre domaine d’activité. Il n’est pas rare de voir des freelances débordés relayer des missions sur Facebook dont ils ne peuvent pas s’occuper. Utilisez la barre de recherche pour les cibler.

Activer son réseau sur LinkedIn

Articles, posts, actualités… LinkedIn est une communauté qui ne regroupe pas moins de 19 millions d’utilisateurs, soit plus de 50 % de la population active. Vous pourrez y trouver des offres d’emploi ou des missions en freelance grâce au moteur de recherche. Mais la grande force de LinkedIn réside dans l’animation de réseau. Plus vous êtes recommandé, plus vous postez, plus votre nom est mentionné par vos amis et anciens collègues…, et plus vous avez de chance d’agrandir votre réseau professionnel et de décrocher des missions en freelance.

Dénicher des missions en freelance sur les autres plateformes d’Internet

Le métier de freelance s’étant largement démocratisé, le marché s’est structuré pour répondre à cette nouvelle forme d’emploi. Viadeo, par exemple, permet aux recruteurs de poster leurs offres d’emploi (CDD, CDI, stages…) et aux candidats d’y répondre. Supplanter par LinkedIn, Viadeo a dû étoffer son service et lancer une nouvelle offre, Viadeo Freelance. Sur cette plateforme, les indépendants postulent à des offres de missions freelance et les entreprises sélectionnent les profils les plus adaptés. De nombreuses plateformes de mise en relation entre entreprises et freelances ont récemment vu le jour : Malt, 404works, Codeur, Upwork, Freelancer.com… À vous de choisir la plateforme susceptible de vous proposer le plus de missions en relation avec votre métier.

Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux

Trouver des missions en freelance sur Internet et les réseaux sociaux nécessite de soigner sa présentation et sa visibilité en ligne pour se vendre, c’est le social selling. Les indépendants en recherche de missions doivent à minima :

  • Avoir un site web ;
  • Avoir un compte LinkedIn ;
  • Avoir un profil très bien renseigné sur deux plateformes de freelance ;
  • Poster ou relayer régulièrement des articles sur les réseaux sociaux.

Consacrez quelques heures par semaine à votre recherche de projets sur les réseaux sociaux ! Vous ne tarderez pas à rencontrer le succès et à devoir gérer l’organisation de plusieurs missions en même temps !

Voir aussi :