Travailleurs indépendants, comment préparer la rentrée ?

Tout d’abord, vous devez commencer par désactiver le message d’absence de votre boite email. Ensuite, tout est une question d’organisation, de prise de recul… et de motivation ! En effet, pas facile de se remettre à travailler lorsqu’on n’a pas de collègues et que la moitié de notre cerveau est toujours en vacances. Pas de panique, voici quelques idées pour préparer votre rentrée en beauté.

Bien préparer sa rentrée en faisant le point

Logiquement, en revenant de vacances, vous devez vous sentir plus détendu et vos idées doivent vous sembler plus claires. En effet, pendant que vous dormiez paisiblement sur votre transat bercé par le bruit des vagues, votre cerveau a continué de tourner en tâche de fond. C’est pour cette raison que vous revenez avec de nouvelles idées et solutions en tête.

Mais avant de vous lancer, prenez le temps de faire le point sur votre micro-entreprise :

  • Votre chiffre d’affaires est-il suffisant ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Comment se porte le marché sur lequel vous travaillez ? Y a-t-il des évolutions à anticiper ? Des dangers ?
  • La réglementation de votre secteur a-t-elle évolué ?
  • Avez-vous plus de concurrents qu’avant ?
  • Votre portefeuille client est-il assez diversifié ?
  • Quelles sont vos perspectives d’évolution à court et moyen terme ?

Cet état des lieux rapide vous permettra d’obtenir une vision claire de votre activité et de bien préparer votre rentrée en mettant en place une stratégie efficace pour développer votre chiffre d’affaires sur la fin d’année.

 

Reprendre progressivement…

Bien préparer sa rentrée ne veut pas dire s’agiter dans tous les sens et abattre des tâches rapidement parce que votre réservoir d’énergie est gonflé à bloc après vos vacances. Vous risqueriez au contraire d’y laisser quelques plumes et de vous retrouver au bord du burn-out en seulement deux semaines. Notre conseil ? Reprenez vos habitudes de travail en douceur. Laissez-vous le temps de vous remettre au travail progressivement sans précipitation.

Logiquement, si vous avez bien organisé votre départ en vacances, vous ne devez pas vous retrouver avec milliers de tâches en retard. Donc, prenez votre temps et :

  • Faites le point sur vos dossiers en cours, classez-les par ordre de priorité
  • Mettez en place un agenda clair et précis de vos futurs projets
  • Faites le tri dans vos papiers administratifs et rangez-les
  • Vérifiez si votre comptabilité est bien à jour et relancez vos clients en retard de paiement si besoin
  • Faites un peu de veille sur les nouvelles techniques ou qualifications de votre branche

Laissez-vous du temps libre dans la journée pour vous occuper de votre inscription à la salle de sport, pour gérer la rentrée des enfants ou tout simplement pour vous balader et continuer de vous détendre…

 

Préparer sa rentrée en augmentant votre visibilité

La rentrée de septembre, tout comme la reprise après les fêtes de fin d’année, est le moment idéal pour rappeler à vos clients que vous êtes toujours actif et disponible. Par mail ou par téléphone, signifiez-leur votre retour de congés et renseignez-vous sur leurs futurs projets. Vos clients ont aussi envie de reprendre le travail progressivement, une petite discussion avec vous les distraira agréablement.

Pour bien préparer votre rentrée, il faut aussi s’occuper de votre présence sur Internet et de votre présentation commerciale. Mettez à jour votre portfolio et votre fiche sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Malt. Prenez également le temps de retravailler votre site Internet si nécessaire en ajoutant de nouvelles références client. Faites évoluer vos prestations si vous avez gagné en expertise et séniorité.

Une fois que vous avez fait tout cela, vous êtes d’attaque, vous pouvez vous remettre à prospecter ! Le web représente une formidable opportunité pour mener à bien votre prospection. Identifiez les entreprises pour lesquelles vous aimeriez bien travailler et contactez-les par téléphone, email ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux. N’oubliez pas de créer un tableau Excel qui liste toutes vos actions de démarchage afin de pouvoir vous y retrouver (nom de la société, secteur, nom du contact, poste, date de l’appel, réponse, rappel éventuel…)

 

Bien préparer sa rentrée en rajoutant quelques cordes à son arc

En effet, pourquoi pas profiter de ces derniers instants de calme de la rentrée pour entreprendre une petite formation. De nombreux Mooc ou webinars sont disponibles sur Internet, parfois gratuitement, pour acquérir de nouvelles expertises. L’objectif ici est de vous sentir plus à l’aise dans votre métier d’indépendant et de mettre vos compétences en adéquation avec les nouvelles demandes de clients potentiels. Autre argument décisif, en vous formant, vous vous donnez la possibilité d’augmenter vos tarifs et donc vos revenus !

D’ailleurs, saviez-vous que contrairement au statut de micro-entrepreneur, le chiffre d’affaires n’est pas plafonné en portage salarial ? Et Cegelem vous propose même de nombreuses formations pour redynamiser votre offre et votre chiffre d’affaires !

 

Voir aussi :