Top 4 des formations pour indépendants

Suivre une formation n’est pas souvent la priorité n°1 des indépendants. Concentrés sur le lancement et le développement de leur business, leur cerveau se dédie totalement aux tâches opérationnelles. Pourtant, il n’est pas rare qu’au bout d’un certain temps, le besoin de se former pour pallier certaines lacunes se fasse sentir. Nous revenons sur le droit de formation de l’indépendant et les meilleurs cursus disponibles actuellement.

Accès à la formation pour indépendants : où en est-on ?

Jusqu’à encore très récemment, les indépendants étaient les grands oubliés du secteur de la formation. À moins de s’autofinancer, le droit à la formation ne leur était pas permis. Depuis 2018, de nouvelles dispositions ont été prises. Ainsi, toutes les branches représentatives des métiers indépendants peuvent bénéficier de formation : artistes, intermittents, micro-entrepreneurs, partons d’EURL, de SASU…

Une seule condition, s’acquitter des cotisations pour la formation des indépendants appelée : contribution au financement de la formation professionnelle (CFP). La limite est fixée à 500 euros par an pour un montant maximum total de 5000 €.

Pour les salariés portés, les formations sont aussi accessibles. Le portage salarial leur permet d’accéder comme tous les autres salariés classiques d’entreprise à des formations professionnelles tout au long de leur parcours. Ils peuvent même prétendre à un « projet de transition professionnelle » pendant lequel leur rémunération sera maintenue.

 

Formation pour indépendant : quelles sont les limites ?

Principale contrainte, choisir une formation éligible au CPF. En effet, le catalogue de formations pour indépendant reste encore limité. Pour vérifier ce point, il suffit de se rendre sur son compte CPF et de faire des recherches.

Heureusement, des alternatives existent. Si la formation est trop chère par exemple, vous pouvez vous-même financer le montant de la formation non pris en charge. Si vous souhaitez accéder à des contenus de formation hors CPF, vous pouvez vous rapprocher de votre CCI, (Chambre de commerce et d’industrie), votre CMA (Chambre de Métiers et d’Artisanat), votre conseil régional ou encore de votre collectivité territoriale. Tous ces organismes disposent de fonds budgétaires pour financer certaines formations en dehors du catalogue CPF.

Il existe également un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. Son montant est peu élevé (406 € pour 2020) mais cette aide financière est tout de même la bienvenue.

 

Formation pour indépendant : deux cas particuliers

Pour les chômeurs et les travailleurs handicapés qui sont également des indépendants, 2 possibilités s’offrent à eux :

  • Pour les chômeurs, Pôle emploi offre une subvention nommée AIF (Aide individuelle à la formation). Il suffit d’en faire la demande auprès de son conseiller et d’y joindre un courrier de motivation.
  • Pour les indépendants en situation d’handicap, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) peut aussi subventionner des formations. La demande est également à faire auprès du conseiller Pôle emploi qui assure le relais entre le demandeur et l’AGEPHIP.

 

4 formations pour indépendant incontournables

Ce top reste assez généraliste bien que ciblé sur les besoins des indépendants. Libre à vous de faire vos propres recherches en fonction de vos besoins de formation. Vous êtes les seuls à même de savoir là où vos compétences laissent encore un peu à désirer. Mais vous pourrez puiser ici quelques bonnes idées.

Openclassrooms

Cette plateforme de formation digitale pour les indépendants propose des cursus pour tous les profils. Les contenus sont assurés en partenariat avec des entreprises privées, des universités ou des écoles spécialisées. Formation aux métiers du web, management, développement, comptabilité… Beaucoup de sujets sont abordés. Un cursus est spécialement dédié aux personnes désireuses de se lancer dans l’entreprenariat, son nom : Level Up.

Livementor

Cette formation qui, bonne nouvelle, peut-être financée par votre CPF, DIF ou Pôle emploi, est réservée aux freelances à différents moments de leurs parcours : encore en réflexion sur comment monter leur business ou bien déjà actifs et souhaitant trouver des pistes pour accélérer leur business. Vidéos, cours collectifs, cours individuels… Le parcours de formation de 3 mois environ n’a qu’un seul objectif, mettre les indépendants sur la voie de la réussite.

Digi Atlas

Cette offre de formation pour indépendant est principalement axée sur l’acquisition de nouveaux clients. Elle est disponible pour les chômeurs, les freelances et également les travailleurs handicapés. En quelques heures de formation, vous apprendrez les bases du marketing digital pour se faire connaître et faire grandir son activité en ligne. Sous certaines conditions, cette formation est 100% finançable.

Le Wagon

Cette société propose de se former aux nouveaux métiers en vogue pour effectuer une reconversion professionnelle. Vous pourrez vous former au développement web ou à la data science. C’est 2 branches d’activité sont en plein boom et de nombreuses opportunités professionnelles en freelance sont disponibles actuellement. La formation peut être dispensée à temps plein ou à temps partiel, un format idéal quand on souhaite se préparer avant de lancer une activité indépendante même en étant encore salarié.

Voir aussi :