Quelle banque choisir quand on est freelance

Choisir sa banque c’est choisir son partenaire. Le choix d’une banque est aussi important que le choix d’un statut juridique. Vous êtes freelance et vous souhaitez vous engager avec une banque qui saura répondre à tous vos besoins et à développer votre activité professionnelle ? Découvrons ensemble quelle banque choisir quand on est freelance.

  • Freelance, quelle banque choisir en France ?

Il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte bancaire professionnelle soit chez une banque traditionnelle, soit chez une banque en ligne. Toutes les banques en France proposent l’ouverture d’un compte professionnel pour le freelance. Vous aurez donc le choix !

  • Mais pourquoi il est primordial de bien choisir sa banque quad on est indépendant ?

Contrairement aux entreprises individuelles et aux microentreprises, les freelances sont dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à leurs activités. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est la meilleure solution pour avoir un compte dédié uniquement à son activité de freelance. Ce type de compte vous permet aussi de profiter de plusieurs avantages comme l’absence des frais bancaires supplémentaires.

L’activité de freelance a le vent en poupe. Les banques en France se sont adaptées à cette nouvelle situation et proposes plusieurs formules d’ouverture des compte professionnels. Le choix de la banque doit être basé sur plusieurs critères :

  • Le statut juridique : Si vous avez choisi les statuts juridiques suivants : SASU, EURL, EIRL, vous ne pourrez choisir que certaines banques qui acceptent l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour freelance.
  • Les moyens de paiement et d’encaissement proposés : Quand on est freelance, on ne doit jamais choisir une banque au hasard. Votre choix doit être basé sur vos besoins et sur l’offres et les avantages proposés par la banque. En effet, les banques ne proposent pas toutes les mêmes options. Vous aurez peut-être besoin d’une carte bancaire, tandis que d’autres freelances auront plutôt besoins de l’option de la remise de chèques.
  • Les tarifs des banques pour les freelances : Avant de choisir une banque, vous devez faire une comparaison des tarifs et des frais (cotisation mensuelle, frais carte bancaire, conditions d’accessibilité, frais retraits, frais retraits hors zone euro, frais paiement hors zone euro etc…). Il existe plusieurs comparateurs sur le web que vous pouvez utiliser pour faire le meilleur choix.
  • Quelle banque choisir quand on est freelance en portage salarial ?

Vous avez choisi le statut de salarié porté pour exercer votre activité d’indépendant ? Les personnes en portage salarial ne sont pas obligées d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cependant, l’ouverture de ce compte vous permet de profiter de plusieurs avantages. Vous pouvez également opter pour une banque en ligne comme Hello Bank, ING etc… Certaines banques en ligne proposent des offres intéressantes comme les CB gratuites et l’absence des frais de tenue de compte. Vous pouvez même trouver des banques qui proposer un bonus à l’ouverture ou un système de parrainage.

  • Quelle banque choisir quand on est freelance auto-entrepreneur ?

Depuis 2015, les freelances avec un statut d’auto-entrepreneur doivent créer un compte bancaire professionnel dédié à leur activité. Vous n’êtes en aucun cas obligé de choisir des options et des formules pros proposées par la banque. Vous êtes seulement obligé d’utiliser votre compte pour votre activité Il est possible de trouver des banques peu chères, voire des banques en ligne gratuites. L’arrivée de la loi PACTE (La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises) a permis d’assouplir les conditions d’ouverture des compte bancaires pour les auto-entrepreneur (à partir de 5 000 euros de chiffre d’affaires par an). En dessous de cette somme, vous pouvez continuer à utiliser votre compte bancaire personnel.

  • Quelle banque choisir dans le cas de création d’une entreprise pour un statut freelance ?

Vous avez pris la décision de créer une entreprise sous le statut de EURL, SASU, EI(RL)… pour votre activité professionnelle ? La loi vous impose l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Vous devez donc faire le bon choix entre les banques dites classiques comme la Société Générale et BNP Paribas et les banques en ligne tel que Manager One et Anytime.

Nous vous conseillons de préférer les banques classiques qui vous permettent de profiter de plus d’avantages et d’un large panel de prestations et de services professionnelles. Pour ces banques, il faut compter entre 40 euros et 50 euros par mois. La plupart des établissements bancaires en ligne ne proposent pas des financements pour les freelances. Vous devez donc faire attention à ce point et évaluer vos besoins avant l’ouverture de votre compte.

  • En ce qui concerne les avantages des banques en ligne

  • Plus de liberté

Si vous avez choisi le statut de freelance ou d’autoentrepreneur c’est que vous souhaitez travailler librement ! Les banques en ligne vous offrent cette liberté avec des solutions performantes et une facilité de gestion de votre compte bancaire et de vos activités financières.

  • Moins de frais

Les banques en lignes sont de nouvelles banques. Ces banques proposent des prestations identiques à celles proposées par les banques classiques (autorisation de prélèvement, RIB, CB, Virement etc…) à l’exception de certains services comme les crédits et les chéquiers et à des tarifs très attractifs

Une fois la banque choisie et le compte ouvert, il ne vous reste plus qu’à prospecter et chercher des missions intéressantes. Pour assurer votre réussite professionnelle, éviter la gestion administrative et faire décoller votre chiffre d’affaires rapidement, nous vous conseillons de choisir le portage salarial.

Voir aussi :