Préparer sa rentrée en tant que Freelance

L’été est une occasion en or pour se recentrer en tant que Freelance. Que vous ayez eu la chance de prendre des congés ou simplement de profiter de l’accalmie estivale pour faire le point, c’est le moment pour anticiper une rentrée productive et efficace. La rentrée signe souvent la reprise des projets, les atterrissages budgétaires de vos clients potentiels et le redémarrage des ambitions à atteindre avant la fin d’année. C’est donc le moment tout trouvé pour accélérer votre activité et optimiser votre second semestre. Comment se préparer pour obtenir de nouveaux clients à la rentrée ? Que faire pour optimiser son activité de freelance pendant les vacances ?

 

Rappelez-vous vos objectifs et effectuez de la veille

Prenez tout d’abord le temps de vous rappeler quels sont vos objectifs de l’année et ce que vous souhaitez atteindre dans les prochains mois. Être centré sur ses priorités, c’est l’assurance de ne pas s’éparpiller ! Souhaitez-vous continuer sur votre lancée ? Souhaitez-vous obtenir de nouveaux types de projets ? Souhaitez-vous optimiser un aspect particulier de votre activité ? Ou au contraire, diminuer certains efforts ?

Rappelez-vous pourquoi vous travaillez, et ouvrez-vous à votre industrie. Un effort de veille vous permettra de rester informé et de vous inspirer des actualités de vos prospects, de vos clients ou de vos concurrents. C’est une source de bonnes idées indispensables pour une rentrée inspirée, et l’atteinte efficace de vos objectifs. Work smarter, not harder.

Définissez votre stratégie de rentrée

Nous avons probablement tous entendu parler du SWOT à l’école. Bien que classique, il reste indémodable pour établir sa feuille de route. Prenez le temps d’anticiper la rentrée en faisant un bilan de vos forces (Strengths), de vos faiblesses (Weaknesses), des opportunités (Opportunities) que vous préssentez et au contraire des risques (Threats) identifiés.
Et posez-vous la question : comment utiliser vos forces pour saisir les opportunités à la rentrée ? Comment pallier vos faiblesses et vous mettre à l’abri des risques potentiels ? Par exemple, si vous percevez qu’un client risque de ne pas passer commande (Risque) mais que votre expérience acquise dans un domaine (Force) coïncide avec un nouveau prospect que vous avez identifié (Opportunité), pourquoi ne pas prévoir un plan d’action pour démarcher ce client potentiel ?

Mettez à jour votre portfolio & vos réseaux sociaux

Cette réflexion sur vos objectifs, sur le bilan de tout ce que vous avez accompli et sur votre plan d’action personnel peut vous amener à vouloir revoir votre portfolio et votre présence en ligne. En tant que Freelance, il est très important de constamment soigner son “personal branding”, c’est-à-dire son portfolio et ses réseaux sociaux. C’est votre carte d’identité en ligne en tant que Freelance. Prenez le temps de le mettre à jour de vos succès récents pour en informer vos clients et célébrer vos accomplissements par la même occasion. Ce nouveau portfolio sera peut-être l’occasion de convertir un prospect à la rentrée ?

Recherchez des clients et prospectez

N’hésitez pas à préparer la relance d’anciens prospects, et à en chercher de nouveaux. En freelance, il est particulièrement important d’avoir régulièrement des contacts avec de potentiels clients pour faire face à tout imprévu. Que vous cherchiez à obtenir de nouvelles missions en lien avec de nouveaux objectifs, à simplement charger davantage votre cahier de commande ou à pallier un risque potentiel de perte d’un client, l’été est le moment pour vous de faire une liste de clients potentiels. Il est utile de dresser une liste longue qui vous permettra, à tout moment de l’année, pour disposer d’un vivier d’entreprises à contacter lorsque le besoin de prospection se fera ressentir. Et pour être fin prêt, préparez votre mail de prospection pour l’envoyer dès la rentrée.

Anticipez les tâches à venir et contactez vos clients

La prospection est importante, mais tout à chacun sait qu’il est tout aussi important de fidéliser un client que de convertir un prospect. Préparez un email pour souhaiter une bonne rentrée à vos clients existants. C’est l’occasion de rappeler les sujets en cours et à venir, montrer votre sérieux, votre rigueur et que vous êtes dans les starting-blocks. Soyez proactifs avec vos clients, créez du lien et montrez-leur que vous êtes autonome pour sécuriser une relation à long terme.

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