Pourquoi et comment performer sur Instagram quand on est indépendants ?

Instagram est un réseau plus qu’incontournable en France et dans le monde. C’est indéniablement le réseau social qui est le plus actif et le plus interactif et qui traverse de nombreuses catégories socioprofessionnelles.

 

Freelance : pourquoi et comment performer sur Instagram ?

En tant que freelance en portage salarial, Instagram est une plateforme qui peut s’avérer très intéressante pour son personal branding. Ce réseau social qui a longtemps été l’apanage des photographes et designers est en effet entré dans les mœurs quotidiennes et s’est adapté à tout type de profession. Entre personal branding et inbound marketing, découvrez pourquoi Instagram peut vous être utile, et surtout : comment !

Pourquoi utiliser Instagram ?

Tout d’abord, parce qu’effectivement ce réseau n’est plus dédié uniquement aux professions créatives. En effet, la dimension visuelle d’Instagram s’est petit à petit découverte un usage quotidien dans de nombreuses professions, façon reportage. On retrouve ainsi des coachs, consultants, psychologues, professeurs, rédacteurs ou encore programmeurs qui communiquent sur la plateforme.

Les avantages à une présence sur Instagram sont nombreux :

  • Le contenu Instagram est visuel. Et nous le savons tous, une image peut valoir plus que 1000 mots. Un contenu visuel bien réfléchi et réalisé peut en effet attirer l’attention bien plus efficacement qu’un autre format, et vous permettre d’atteindre votre audience.
  • Le contenu Instagram est référencé sur les moteurs de recherche. Par Google, premièrement, car les légendes de vos posts et votre compte peuvent être trouvés par les recherches de vos clients potentiels sur le moteur de recherche préféré. Par Hashtag, ensuite, car ce réseau est l’un où l’utilisation des hashtags est la plus forte. C’est une opportunité de visibilité spécifique à Instagram.
  • Instagram est utilisé par plus d’un milliard d’internautes chaque mois, dont 21 millions en France. Outre les volumes, c’est également – et de loin – la plateforme qui accueille le plus d’influenceurs. Nombreuses sont les marques et entreprises qui ont compris l’impact de ce réseau social.
  • Instagram est gratuit, et les nombreuses fonctionnalités de ce réseau (interactions, tags, hashtags, stories, etc.) permettent d’espérer une visibilité conséquente sans avoir à investir de budget publicité !

Que publier sur Instagram pour performer ?

Vous souhaitez tenter l’aventure ? La première question qui arrive alors est souvent la même : que poster sur Instagram pour être visible ? Le fameux syndrome de la page blanche. Tout d’abord, il est important de soigner votre nom, votre alias et votre bio. Ceux-ci sont référencés et seront la première chose qui sera visible de vous. Travaillez bien votre présentation et assurez-vous d’y placer les mots-clés liés à votre activité de façon à être trouvé et compris.

Ensuite, réfléchissez à ce dont vous allez vouloir (et pouvoir) parler. Rien de sorcier ici, pensez :

  • À mettre en avant vos produits finis et votre portfolio.
  • À publier des conseils orientés vers votre cible afin de démontrer votre savoir-faire.
  • Postez des citations qui caractérisent votre vision de métier pour intéresser vos clients potentiels.
  • Partagez votre quotidien et votre process, pour donner une vision de votre métier et montrer autre chose qu’une image finalisée et polie de vos travaux. Utilisez notamment les stories !
  • Mettez en avant les témoignages de vos clients satisfaits.
  • Répondez par vos posts aux problèmes courants de vos clients et partageant la solution de façon à capter l’intérêt de clients potentiels.
  • Partagez des chiffres, des infographies ou des vidéos explicatives pour apporter de la valeur et de l’information afin d’accroître votre nombre d’abonnés.
  • Et bien d’autres encore ! Soyez original tout en gardant des contenus cohérents avec votre activité. Faites le buzz !

Une fois que vous avez une idée en tête, sachez que celle-ci n’est pas fixée. Essayez, postez et observez ce qui marche et ce qui ne marche pas.

La dernière étape avant de vous lancer sera de chercher les outils qui vont pouvoir vous aider à créer votre contenu. Si votre contenu est visuel, renseignez-vous sur les applications de filtres qui peuvent vous aider à assurer un mur Instagram aux couleurs élégantes et homogènes. Si vous souhaitez mettre en avant des citations ou des infographies, cherchez des outils qui permettent de créer ce type de visuel.

Et enfin, si vous souhaitez ne pas être trop souvent connectés à Instagram, il existe des outils pour prévoir en avance la publication de vos posts

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