Portage salarial : les profils les plus recherchés par les recruteurs

Le portage salarial nouveau mode de travail est particulièrement apprécié pour ses multiples avantages, tant pour les recruteurs que pour ceux qui en bénéficient. Le principe du portage salarial est simple : offrir au consultant la possibilité de conjuguer les atouts de la vie d’indépendant et ceux du salarié avec, par exemple, l’assurance d’une couverture sociale complète. À travers cet article, Cegelem vous présente les profils et les postes qui tapent dans l’œil des entreprises.

Quels profils sont concernés par le portage salarial ?

Plusieurs types de personnes peuvent prétendre au portage salarial, quel que soit leur âge ou leur parcours professionnel. De nombreux freelances ont tendance à s’orienter vers ce mode de travail afin de simplifier toute la partie administrative de leur vie d’entrepreneur. C’est également le cas pour les créateurs d’entreprise qui veulent éviter toute prise de risque inutile en se libérant astucieusement des contraintes administratives, fiscales ou encore comptables intimement liées à leur projet. Le portage salarial leur permet ainsi de se concentrer pleinement sur leur activité, pour leur plus grand bonheur !

Les jeunes diplômés tout comme les étudiants n’ont également pas peur d’opter pour ce statut présentant de nombreux avantages. Ces derniers recherchent des premières expériences qu’ils pourront trouver plus facilement – et de façon plus sécurisée – grâce au portage salarial. Celui-ci attire également un très grand nombre de cadres seniors souhaitant se lancer dans la belle aventure de consultant indépendant tout en maintenant un cadre pour les accompagner. Il en est de même pour les consultants français basés à l’étranger qui désirent conserver leur statut de résident français tout en profitant de leurs droits en matière de chômage, sécurité sociale ou retraite. Enfin, le portage salarial reste un mode de travail idéal pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle qui peuvent réaliser des missions courtes et rémunérées en étant pleinement couverts.

Quels domaines séduisent les recruteurs ?

La plupart des entreprises et organisations sont sensibles à la numérisation et aux transformations digitales qui les dynamisent considérablement. C’est essentiellement pour cette raison que les métiers de l’information et de la communication, du web et de l’informatique attirent de plus en plus les recruteurs qui veulent à tout prix dénicher la perle rare. Il se trouve que ces métiers se prêtent particulièrement aux travailleurs indépendants et, pour plus de flexibilité, les entreprises vont donc de plus en plus les chercher, notamment en se tournant vers les structures de portage salarial.
Ce n’est évidemment pas le seul secteur concerné par cette évolution et tous ceux qui rendaient jusqu’alors possibles les missions de freelances sont transposables au format proposé par le portage salarial. Le portage salarial en tant que freelance vous demande avant tout de vous adapter aux offres disponibles sur le marché, mais elles sont très nombreuses ! C’est pourquoi, en tant que candidat, vous devez rester à l’affût des tendances pour convaincre les entreprises en un clin d’œil.

Les profils et postes en portage salarial les plus en vogue

Si vous êtes intéressé par le portage salarial, sachez que vous devez posséder quelques qualités indispensables pour réussir vos missions, quel que soit leur domaine. La polyvalence est un critère impérieux qui vous permettra de marquer des points auprès de l’entreprise recruteuse. L’autonomie sera aussi une compétence recommandée pour des raisons évidentes. Voici les postes faisant partie des plus recherchés en portage salarial, en 2019 :

  • Développeur web, front-end, back-end ou mobile
  • Rédacteur web
  • Community manager / Social media manager
  • Webdesigner, designer
  • Graphiste
  • Commercial

Vous êtes indépendant et en recherche de missions correspondant à votre profil ? Cegelem, votre société de portage salarial, vous accompagne vers une certaine forme de liberté en offrant la possibilité de choisir vos missions en bénéficiant du statut pérenne et sécurisé de salarié. Contactez-nous dès maintenant !

Voir aussi :