vous êtes indépendant, cegelem vous accompagne en portage salarial
+33 (0)1 73 44 66 90
Devenez consultant

Portage salarial : comment estimer son salaire pour l’année 2020 ?

Vous avez choisi ou vous pensez choisir de travailler en tant qu’indépendant ? Le portage salarial vous séduit plus que le travail en freelance ? Mais comment estimer son salaire pour l’année 2020 lorsqu’on choisit le statut de salarié porté ? Frais kilométriques, charges, taxes… Que devez-vous prendre en compte pour calculer votre salaire net ? Explications.

Les craintes au moment d’estimer son salaire 

Lorsque l’on choisit un statut de travailleur indépendant, la première crainte est la précarité. Lancer une activité en solo, faire face aux périodes creuses avec peu de chiffre d’affaires… Nombreux sont les micro-entrepreneurs qui redoutent de ne pas savoir combien ils vont gagner, surtout ceux qui ont été salariés pendant longtemps. Ensuite, arrive le questionnement sur les tâches administratives et les charges à payer… Comment faire pour s’y retrouver, ne pas commettre d’erreur ?

Pour éviter d’avoir à se demander chaque mois comment estimer son salaire, beaucoup de travailleurs indépendants font le choix du portage salarial. Dans ce schéma, vous ne vous occupez de rien, la société de portage salarial se charge de tout et vous fournit un bulletin de salaire mensuel clair comme tous les autres salariés en entreprise. En contrepartie, vous devez vous acquitter du paiement de frais de gestion qui varie de 5 à 10 % selon les sociétés de portage.

Estimer son salaire en 2020 grâce à un outil de simulation

En choisissant d’intégrer une entreprise de portage salarial, vous allez pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les travailleurs salariés. En clair, vous pouvez profiter de la même protection qu’un salarié classique : retraite du régime général, responsabilité civile, assurance chômage, couverture en cas d’accident du travail ou de maladie… En plus de ces premiers avantages, la société de portage se charge aussi de votre comptabilité et de votre facturation. En résumé, un statut bien confortable en tant qu’indépendant mais qui, bien évidemment, à un coût. En effet, il faut s’acquitter de cotisations comme tous les autres entrepreneurs et payer des frais de gestion. Ces montants peuvent faire peur aux micro-entrepreneurs… Pour vous faciliter la vie et vous aider à y voir clair, CEGELEM met à votre disposition un simulateur :

Découvrir comment estimer son salaire avec l’outil de simulation de CEGELEM
Remplissez les champs du formulaire et vérifiez le montant de votre salaire net en 2 minutes chrono !

Quels sont les charges et frais à prendre en compte ?

Dans cette relation tripartite entre le salarié porté, son client et la société de portage salarial, la simplicité est de mise. Le travailleur indépendant choisit son client et fixe ses honoraires en toute liberté. Puis, le client s’acquitte du paiement du montant des prestations effectuées auprès de la société de portage. Cette dernière en reverse une partie sous forme de salaire net au travailleur indépendant qui comprend également les congés payés et une prime de précarité pour les missions ponctuelles (CDD). Alors, comment estimer ce salaire net justement ? Qu’est-ce qui est déduit ? Nous l’avons vu plus haut, il faut déduire les frais de gestion de la société de portage salarial. Il faut également retirer les charges patronales et salariales qui varient selon la nature de votre contrat. Une fois ces frais et cotisations retirés, vous obtenez votre salaire net.

Les frais dont vous pouvez obtenir le remboursement

D’un autre côté, il est possible de prendre en compte vos frais kilométriques ou frais de fonctionnement (fournitures de bureau, affranchissement de courrier, achat de matériel informatique…) qui ne sont pas facturés au client final. Dans le cadre de déplacements, vous pouvez aussi déduire les frais de restauration ou d’hébergement. Ces montants permettront de réajuster la base de calcul de votre revenu mensuel afin de profiter du remboursement de ces frais en complément sur votre salaire net. Une bonne nouvelle !

 

Le portage salarial, la solution tranquillité des travailleurs indépendants

Vous l’aurez compris, choisir une solution de portage salarial vous permet d’obtenir des fiches de salaire claires chaque mois. Vous n’avez pas besoin de vous soucier des tâches administratives pour savoir quoi déclarer, quelles taxes payer et à qui. En contrepartie de frais de gestion, vous pouvez profiter de tous les avantages et de la sécurité d’un salarié classique en entreprise. Vous bénéficiez de l’assurance chômage et vous cotisez pour votre retraite puisque vous disposez toujours du statut de salarié. De plus, vous continuez de profiter de la liberté du travailleur indépendant qui choisit directement ses missions, sans aucune contrainte.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour estimer votre salaire en portage salarial. Néanmoins, si vous souhaitez en discuter de vive voix et obtenir des informations personnalisées, nous vous invitons à nous contacter dès à présent !

Voir aussi :