Le portage salarial : est-ce une bonne idée pour votre activité ?

De plus en plus en vogue, le portage salarial possède de nombreux avantages, aussi bien du côté du salarié porté que de l’entreprise qui souhaite faire appel à un spécialiste.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail qui se distingue de l’intérim, du CDD ou du CDI classiques. En effet, il permet à un créateur d’entreprise de mettre en place son activité, tout en conservant les avantages que possèdent les salariés : assurance chômage, mutuelle, prévoyance, etc.

Se mettre en portage salarial, c’est donc considérablement diminuer les risques de la création d’entreprise. Pour synthétiser, le portage salarial donne la liberté de l’entrepreneuriat tout en conservant la protection et les avantages du salariat. Le portage salarial est compatible avec de nombreuses activités, telles que le service, la formation ou encore le consulting.

De plus, le portage salarial est très simple dans sa gestion. Les difficultés administratives sont inexistantes ou presque, puisque c’est la société de portage qui s’en occupe. Terminées les tâches on ne peut plus chronophages ! Bulletin de salaire, déclaration, charges et autres papiers ne feront plus partie du quotidien du porté. Ce dernier pourra alors se concentrer à 100% sur son activité.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Être indépendant en portage salarial, c’est bénéficier de nombreux avantages :

  • Totale autonomie sur la gestion de son activité.
  • Liberté du freelance tout en ayant les avantages du salariat : prévoyance, retraite, sécurité sociale, mutuelle, assurance chômage, etc.
  • Gestion administrative simplifiée.
  • Un patrimoine protégé. Les risques sont donc limités.
  • Accès à la formation.
  • Le salarié peut bénéficier d’un réseau de consultants important.
  • Comité d’entreprise.

Les entreprises clientes aussi trouveront leur compte grâce au portage salarial :

  • Grande flexibilité dans la gestion des ressources humaines : les effectifs peuvent être adaptés en temps réel en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Gestion administrative plus souple : les entreprises se retrouvent en effet délestées des contrats, paiements de cotisations, etc.
  • Une sous-traitance entièrement maîtrisée : le prix de la prestation est convenu à l’avance, et la mission demandée est réalisée par un spécialiste du domaine.
  • A l’inverse d’une embauche classique qui peut être longue et fastidieuse, recruter un indépendant en portage salarial se fait rapidement.

Quels sont les métiers qui utilisent le portage salarial ?

Différentes activités peuvent être réalisées en étant indépendant en portage salarial :

  • Les métiers de l’informatique, comme la création de sites web, la maintenance informatique ou encore la sécurité informatique.
  • Les professions du marketing, de la communication, de la traduction et du design.
  • Les gestionnaires de projets et autres spécialistes de l’audit d’entreprise.
  • Le coaching et la formation qui sont des secteurs de plus en plus demandés.
  • Et bien d’autres activités encore : management, ressources humaines, finance, gestion de patrimoine, bâtiment, développement durable, etc.

Quelles sont les activités qui ne peuvent pas être portées ?

Il faut néanmoins être vigilant à l’activité que vous souhaitez exercer, car toutes ne sont pas compatibles avec le portage salarial. En effet, le code du travail, via son article L1254-5, précise tous les détails législatifs sur le sujet. Ainsi, les professions réglementées comme architecte, moniteur d’auto-école, médecin ou encore notaire ne peuvent pas devenir indépendantes en portage salarial. Il en est de même pour les activités d’aide à la personne, qui ne peuvent exercer sous ce statut.

Comme nous venons de le voir, le portage salarial possède beaucoup d’avantages, dont les principaux sont de mêler les avantages du statut de freelance (la liberté) à ceux du salariat (protection, avantages sociaux). Pour un indépendant en portage salarial, il faut établir une rémunération, afin de pouvoir estimer son gain total. Pour vous aider, Cegelem a mis en place pour vous un outil de simulation de portage salarial pour vous aider à estimer au mieux votre rémunération finale.

Voir aussi :