Plus de clients contre des meilleurs : comment trouver votre partenariat idéal

Lorsque vous commencez tout juste votre carrière indépendante, il y a une première pression pour décrocher autant de clients que possible et relancer votre entreprise. Bien qu’il soit important de vous assurer que vous pouvez payer vos factures, il arrive un moment où votre stratégie devrait changer pour trouver les clients qui sont vraiment les meilleurs pour votre entreprise.

Un bon partenaire client est quelqu’un qui a besoin de l’expertise spécifique que vous apportez sur la table, qui s’aligne sur les valeurs de votre entreprise et qui a le potentiel de travailler sur le long terme. Lorsque vous recherchez de meilleurs clients, il est important de prendre du recul et de considérer ce qui est vraiment important pour vous dans une relation client.

1. Définissez votre client idéal

Les clients idéaux vont être différents pour tout le monde. Afin de restreindre votre liste de clients actuelle aux personnes et aux entreprises qui vous conviennent le mieux, commencez par définir qui est votre client idéal.

Tenez compte de l’industrie, de la taille et des valeurs

Dans quelles industries votre client idéal pourrait-il travailler et y a-t-il une entreprise de taille particulière avec laquelle vous êtes le plus à l’aise de travailler? Vous aimeriez peut-être vous concentrer sur les petites entreprises locales ou les grandes entreprises internationales. Les valeurs de l’entreprise peuvent également être importantes pour vous. Y a-t-il des types d’organisations avec lesquelles vous seriez opposés à travailler ou avec lesquelles vous seriez particulièrement heureux de travailler en fonction de leurs valeurs? Faites une liste de ces caractéristiques préférées et pourquoi elles correspondent à votre modèle commercial.

Pensez aux problèmes que vous pouvez aider à résoudre

Ensuite, répertoriez tous les problèmes potentiels que ces entreprises pourraient rencontrer et comment vos services peuvent vous aider. Notez les produits ou services dans lesquels votre hypothétique cliente se spécialise et les endroits de sa chaîne d’approvisionnement où vous pourriez être en mesure d’ intervenir et d’ajouter de la valeur .

2. Examiner les clients passés et présents

En jetant un œil à qui vous avez travaillé dans le passé, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur qui sont vos meilleurs clients et les personnes que vous devriez cibler lors des futurs efforts de marketing . Lorsque vous terminez cette pratique, jetez un œil à vos clients actuels et passés.

Catalogue des informations démographiques et psychographiques

Notez les informations démographiques de chaque client, comme l’âge, l’industrie, la profession et l’emplacement géographique, ainsi que leurs informations psychographiques, telles que leurs valeurs, intérêts et comportements. Ensuite, notez si vous avez eu une expérience positive avec le client et si vous souhaitez retravailler avec lui. Cette pratique peut vous aider à identifier des modèles et à vous concentrer sur les types spécifiques de personnes avec lesquelles vous travaillez le mieux.

3. Réfléchissez à la façon dont vous voulez être traité

En tant que professionnel indépendant hautement qualifié, gardez à l’esprit que vous avez beaucoup à offrir que votre client idéal souhaite. C’est à vous de choisir avec qui vous travaillez et il est juste de demander à votre client de vous traiter comme vous voulez être traité.

Votre client apprécie-t-il votre travail et apprécie-t-il votre travail ?

Notre recherche révèle que 97% des professionnels indépendants disent qu’il est très important ou quelque peu important que leur client apprécie leur travail. Se sentir valorisé et respecté est tout aussi important pour les pigistes que pour les employés traditionnels. Les attributs d’une relation client positive incluent souvent des conditions de paiement justes et rapides, offrant un processus d’intégration efficace et permettant un contrôle du travail.

Prioriser la communication pour accroître la satisfaction

Lorsque vous évaluez si vous souhaitez ou non travailler avec un client particulier, tenez compte de la façon dont ce client communique avec vous. Répondent-ils en temps opportun? Sont-ils prêts à définir les buts et les objectifs clairs du projet? Écoutent-ils et répondent-ils à vos questions et commentaires? La communication est la clé d’une relation client durable – le bon client sera ouvert et honnête avec vous et vous traitera avec respect.

Avec la connaissance de ce que vous recherchez chez votre client idéal, vous pouvez appliquer ces directives lors de la recherche de nouveaux clients ou de l’évaluation des relations avec les anciens. Vous pouvez trouver des opportunités avec les meilleures entreprises qui ont une expérience de travail avec des professionnels indépendants et qui savent comment construire et maintenir des relations positives.

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    Christine, Cegelem
    Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

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