vous êtes indépendant, cegelem vous accompagne en portage salarial
+33 (0)1 81 93 65 49
Devenez consultant

Nouveau en portage salarial ? Voici nos conseils pour vous faire connaître

Le portage salarial est tout nouveau pour vous, et vous ne savez pas par où commencer pour décrocher vos premières missions ? Suivez le guide !

Communiquez !

Communiquer constitue une pierre angulaire pour se faire connaître dans son activité en portage salarial. Que vous soyez débutant ou avec une certaine expérience en tant qu’indépendant en portage salarial, la communication restera le nerf de la guerre pour voir et être vu.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Quand on évoque le domaine de la communication, impossible d’échapper aux réseaux sociaux. Pour avoir une certaine visibilité, les réseaux sociaux sont une étape indispensable. Il faut dire qu’ils présentent de très nombreux avantages ! Outre le fait d’avoir une présence dans un lieu à fort potentiel de visibilité, ils vous donneront la possibilité de développer votre réseau, d’augmenter le trafic de votre site web ou encore d’effectuer votre veille. Utiliser les réseaux sociaux, c’est également s’affirmer en tant qu’expert de votre domaine. En proposant des contenus de qualité, vous gagnerez en crédibilité auprès des entreprises externes. Il faut bien maîtriser votre communication car le phénomène viral est très important sur ces plateformes. Un contenu indélicat, et c’est le bad buzz assuré ! Une vraie stratégie doit donc être anticipée.

Inscrivez-vous sur des annuaires professionnels

Vous pouvez aussi vous faire connaître via des annuaires professionnels et bénéficier de leur force de référencement. Il est préférable de vous diriger vers des annuaires qui ciblent votre domaine d’activité, ou qui privilégient les professionnels de votre localité. En réalisant ceci, vous augmenterez vos chances d’entrer en contact avec des clients et de décrocher des missions.

Créez votre site internet

Créer un site web vous permettra de réaliser une vitrine de votre expérience et de vos compétences : vous pourrez ainsi présenter votre offre. Selon votre activité, créer un portfolio peut se révéler une idée judicieuse pour mettre en avant vos réalisations. Ne négligez pas votre site web : c’est la première impression qu’un prospect aura de vous !

Tenez un blog et créez du contenu à haute valeur ajoutée

Proposer un blog entretenu régulièrement avec des contenus de qualité permettra de montrer quel type de personne vous êtes. Il vous offrira notamment de mettre en avant votre expertise dans votre domaine d’activité, tout en améliorant le référencement de votre site web, pour mieux apparaître dans les résultats Google. Entretenir un blog peut prendre du temps, tenez donc un planning de publication régulier.

 

Consulter les offres de mission

Pour trouver vos premières offres de mission, pensez à Internet ! Établissez une stratégie afin de déterminer votre cible et quelle sorte de missions vous recherchez.

Scrutez les offres de missions

Le web est un formidable moyen de trouver du travail. Sur la toile, vous aurez évidemment accès à de nombreuses offres. Pensez à bien prospecter sur les sites d’offres d’emploi et sites de freelances, les propositions de contrat ainsi que les contacts y sont multiples.

Répondez à des appels d’offres

Mettez le plus de chances de votre côté ! En tant qu’indépendant en portage salarial, répondre à un appel d’offres vous permettra d’être en concurrence avec d’autres experts sur un projet. C’est à vous de proposer l’offre la plus intéressante pour être la personne que le porteur de projet retiendra.

 

Appuyez-vous sur votre réseau professionnel

Le réseau professionnel peut évidemment être le vôtre, mais aussi celui de l’entreprise de portage salarial à laquelle vous avez adhéré.

Faites appel à votre réseau existant

Ce n’est pas de la communication “visible”, mais travailler via son réseau existant reste un axe de développement pour votre activité. En promulguant votre activité et en incitant votre entourage à en faire la promotion lorsque l’occasion se présente, vous tomberez peut-être rapidement sur un prospect. Ne sous-estimons le pouvoir du bouche-à-oreille !

Participez à des salons professionnels pour développer votre réseau

Déplacez-vous sur des salons dont l’univers parle de votre spécialité en tant qu’indépendant en portage salarial et échangez avec un maximum de participants. Discutez avec les personnes présentes, qui sont peut-être en recherche de la compétence que vous proposez. Le réseautage est un précieux axe de développement pour votre activité, vous auriez tort de vous en passer !

Créez des partenariats

Poussez encore plus loin les choses, en réfléchissant à l’idée de créer des partenariats avec d’autres indépendants qui ciblent des prospects similaires aux vôtres. Même si vous pensez être en concurrence, vous avez peut-être une compétence que votre partenaire ne possède pas, et ce dernier pourrait en échange vous faire bénéficier de son réseau.

 

Profitez de la puissance d’une société de portage salarial

Une société de portage salarial possède un large réseau et vous en fait profiter. C’est l’un des grands avantages du portage ! Une entreprise de portage salarial comme Cegelem peut également vous faire profiter de ses différentes formations. Pourquoi ne pas envisager d’apprendre les techniques de prospection et de démarchage commercial ?

 

Pour vous faire connaître et décrocher vos premières missions en portage salarial, il faut donc être actif et visible ! N’hésitez pas à tout mettre en œuvre pour vous faire connaître, aussi bien sur Internet qu’en faisant parler de vous. Et surtout, postulez dès que vous voyez une mission qui correspond à vos attentes !

Voir aussi :