LinkedIn VS Viadeo, Quel réseau social professionnel choisir ?

Le web est le moyen le plus puissant pour mettre avant ses compétences et ses expériences et pour trouver des missions de consultant en portance salarial. Vous êtes indépendant en portage salarial et vous souhaitez développer votre notoriété et valoriser votre expertise sur internet pour trouver des clients facilement. Vous pouvez vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels. Deux choix s’offre à vous : LinkedIn et Viadeo. Comment faire le choix ? Faut-il choisir LinkedIn ou plutôt Viadeo ou les deux à la fois ?

  • LinkedIn VS Viadeo

Les réseaux sociaux professionnels sont tellement nombreux qu’il n’est pas toujours évident de savoir sur lequel il faut s’inscrire. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de se baser sur plusieurs criteres comme le nombre d’utilisateurs, les fonctionnalité offertes, l’expérience utilisateur et la facilité d’utilisation, le prix d’un compte premium etc…

  • Le nombre d’utilisateurs de LinkedIn et de Viadeo

Selon les dernières informations publiées par LinkedIn et par Viadeo, ces deux réseaux sociaux professionnels comptent chacun plus de 10 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Alors si vous êtes intéressé par le marché français, vous pouvez vous inscrire sur les deux ou sur l’un des deux. La différence se fait à l’échelle intentionnelle. Vous êtes en portage salarial ou vous souhaitez trouver des missions à l’étranger. Dans ce cas, nous vous conseillons de préférer LinkedIn. En effet, ce réseau social professionnel compte plus de 360 millions d’utilisateurs partout dans le monde, tandis que Viadeo, seulement 65 millions. A noter que LinkedIn est un réseau social professionnel américain. Viadeo est français.

  • Le profil des utilisateurs des réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo

Vous trouverez sur LinkedIn les grandes entreprises et les multinationales de plus de 10 000 salariés. Quant à Viadeo, il est plutôt utilisé par les petites et les moyenne entreprise avec moins de 1000 salariés. Vous l’aurez compris ! LinkedIn est privilégié par les chefs des grandes entreprises.

  • L’expérience utilisateur

Les fonctionnalités et les services proposées par LinkedIn et par Viadeo sont presque identique. De même pour l’interface d’utilisation et la page profil. Les deux réseaux sociaux vous permettent de rédiger un résumé sur votre travail de consultant, de mettre en avant vos expériences professionnelles, vos compétences techniques et linguistiques et les recommandations de vos anciens collègues au travail et de vos clients.

Que vous soyez sur LinkedIn ou sur Viadeo, vous pouvez utiliser des fonctionnalités de recherches et des filtrages pour trouver des clients et des missions adéquate avec votre domaine d’activité. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes et rentrer en contact avec les recruteurs. L’interface d’utilisation de LinkedIn est plus intuitive et plus ouverte que celle de Viadeo. Même les personnes non inscrites sur LinkedIn peuvent tomber sur votre profil en effectuant une recherche sur Google. Pour pouvoir consulter un profil sur Viadeo, il est nécessaire de s’inscrire et de créer un compte.

  • Les tarifs des comptes prémium LinkedIn et Viadeo

Il existe deux versions des réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, une version gratuite et une version premium (version payante).

La version gratuite vous permet d’utiliser des fonctions basiques comme la création d’un profil détaillé, la recherche des missions et l’envoi des candidature. Quant à la version premium, elle vous offre la possibilité d’avoir es informations détaillées sur les personnes et les recruteurs qui ont consulté votre profil, l’accès à certaines informations personnelles, l’envoi des messages aux recruteurs.

Contrairement à Viadeo, LinkedIn propose plusieurs niveaux de premium. Une offre à 18 euros par mois et une autre à 60 euros par mois (pour les entreprises qui souhaitent recruter). Le tarif d’un compte premium Viadeo est à 9 euros par mois. Si vous souhaitez vous engager pour un an, vous payez 5 euros par mois.

  • LinkedIn ou Viadeo, lequel choisir pour trouver des missions en portage salarial ?

Tout dépend de votre demande d’activité et de vos objectifs professionnels. Si vous souhaitez trouver des missions à l’international dans de grandes entreprise, nous vous conseillons de choisir le réseau social professionnel LinkedIn. Ce réseau social prend de plus en plus de place en France et compte aujourd’hui plus de 6 millions de freelances, de salariés, de travailleurs indépendants et de consultants français. Pour trouver rapidement des missions en France, mieux vaut utiliser Viadeo. Choisir entre Viadeo et LinkedIn est une décision personnelle.

Les spécificités de Viadeo 

6 millions d’utilisateurs en France ;

65 millions d’utilisateurs dans le monde ;

Système de navigation sous formes d’onglets ;

Plus de 60 % des entreprises sont de tailles moyennes ;

Possibilité de créer un profil en une lague seulement ;

Possibilité de recommander et d’obtenir des recommandations.

Les spécifiés de LinkedIn 

6 millions d’utilisateurs en France ;

Plus de 350 millions d’utilisateurs dans le monde ;

Présence des grandes entreprises.

Facilité de création de profil et de navigation ;

Possibilité de création d’un profil en plusieurs langues ;

Possibilité de recommander et d’obtenir des recommandations.

 

  • Comment trouver des clients et des missions grâce au réseaux sociaux professionnels ?

  • Soignez votre profil : LinkedIn et Viadeo vous permettent de gagner en visibilité sur le web et d’augmenter vos chances d’être contacter par des entreprises. Vous devez créer un réseau professionnel, détailler vos objectifs, vos expériences et vos compétences clés pour être mieux référencé.
  • Profitez des avantages d’un compte premium : Comme évoqué précédemment, les versions payantes des réseaux sociaux professionnels vous permettent de bénéficier des plusieurs outils intéressants. Vous devez donc en tirer profit pour développer votre réseau.
  • Valorisez vos réalisations : Des outils en lignes sont disponibles sur LinkedIn et sur Viadeo pour que vous puissiez exposer vos réalisations (exemple : les publications et les certifications).
  • Créez de l’interactivité autour de votre profil : N’hésitez pas à contacter directement les recruteurs, à leur proposer vos prestations et à les ajouter à votre liste de contact.
  • Conclusion

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de développer une stratégie réseau social en analysant l’environnement professionnel qui vous intéresse. Faites un tour pour découvrir ce que proposent les autres consultants pour que votre profil soit en adéquations avec les offres.

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