Déconfinement : quelles mesures pour rencontrer vos clients ?

La fin du confinement ne signifie pas que vous pouvez reprendre une activité tout à fait normale. Le Covid-19 circule toujours en France et toutes les précautions sont à prendre pour éviter une recrudescence des cas. Quelle attitude adopter si votre activité implique de rencontrer physiquement des clients ? Voici les précautions à prendre après le déconfinement.

Déconfinement : rappel des mesures sanitaires générales

A l’exception de la Guyane et de Mayotte, encore classés en vigilance orange, les autres départements français peuvent maintenant suivre des mesures sanitaires allégées. Toutefois, vous devez toujours :

  • Respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières
  • Porter un masque dans les transports en commun comme les bus, le métro ou les trains
  • Eviter les regroupements de plus de 10 personnes

Les déplacements professionnels ou personnels sans attestation sont désormais possibles en France et en Europe. Restez vigilant sur les évolutions du Covid-19 et vérifiez bien les conditions d’entrée dans votre pays de destination.

 

Déconfinement : que mettre en place pour vos rendez-vous clients ?

Bien qu’assouplies, les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Coronavirus restent de mise. Ainsi, vous devez privilégier le télétravail autant que possible. Organisez des réunions en visioconférence avec vos clients plutôt que de les voir physiquement. Vous limitez ainsi totalement les risques de contamination.

Cependant, si votre activité vous oblige à rencontrer vos clients, voici les gestes à adopter pour préserver votre santé :

  • Ayez à disposition du gel hydroalcoolique et des essuie-mains jetables
  • Respectez toujours une distance d’au moins un mètre entre vous et vos clients
  • Aérez régulièrement la pièce où vous vous trouvez
  • Privilégiez un espace d’au moins 4m2 par personne
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Ne touchez que votre propre matériel
  • Evitez le contact avec des surfaces qui peuvent être contaminées comme les poignées de portes
  • Soyez uniquement deux par véhicule, un devant, un derrière
  • Portez un masque si vous ne pouvez pas respecter les distances de sécurité
  • Nettoyez vos équipements après utilisation
Bon à savoir :
Votre micro-entreprise est directement touchée par la pandémie ? Nous faisons le point sur les solutions pour vous aider à faire face à la crise du Coronavirus.

Déconfinement : les règles spécifiques selon votre métier

Afin de faciliter la reprise, le ministère du Travail met à votre disposition des fiches conseils métier par métier. Restauration, agriculture, tourisme, évènementiel, culture, BTP… Chaque corps de métier possède sa fiche pratique à consulter ici.

Ces documents listent toutes les mesures préventives à adopter afin d’organiser en amont un déplacement professionnel, la vie sur place dans les locaux d’une entreprise ou sur un chantier. Vous y retrouverez également les bonnes pratiques à suivre afin d’éviter d’importer le virus chez vous.

« Objectif reprise » : l’outil de soutien gratuit du ministère du Travail

La reprise d’activité dans un contexte de pandémie peut sembler déroutante pour bon nombre de petites structures qui ne sont pas habituées au travail à distance ou pour lesquelles le télétravail est impossible. Déployé par le réseau Anact-Aract en lien avec les Direccte, l’outil « objectif reprise » a été conçu pour aider toutes les entreprises de moins de 250 salariés en difficulté.

Au programme, des conseils gratuits sous forme de documentations en ligne, des webinars et un accompagnement par des partenaires sociaux pour les plus fragiles. Ce dispositif a pour but de soutenir la reprise d’activité d’une TPE en conciliant le respect des conditions sanitaires sans rogner sur la performance.

Si vous êtes une TPE de moins de 10 salariés, remplissez ce questionnaire pour obtenir vos premiers conseils.

 

Comment réagir en cas de contamination au Coronavirus ?

Malgré vos efforts pour respecter les règles d’hygiène, vous pensez avoir été contaminé ? Si vous montrez les signes de contamination (fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat, difficulté respiratoire ou à parler et avaler), vous devez commencer par vous isoler, plus aucun contact avec l’extérieur n’est autorisé. Contactez votre médecin généraliste, il vous expliquera dans le détail la marche à suivre.

Si les symptômes surviennent alors que vous êtes à l’extérieur chez l’un de vos clients par exemple, vous devez rapidement quitter les lieux. Portez immédiatement votre masque et rentrez chez vous en utilisant votre véhicule personnel (si votre état de santé le permet). Ne prenez en aucun cas les transports en commun.

A domicile, contactez votre médecin traitant. Vous devrez alors transmettre toutes les informations concernant vos déplacements et les personnes avec lesquelles vous avez interagi récemment. Le but étant ici d’identifier des foyers d’infection et de mettre en quarantaine toute personne présentant un risque de contamination afin de restreindre la propagation du virus.

Voir aussi :