vous êtes indépendant, cegelem vous accompagne en portage salarial
+33 (0)1 81 93 65 49
Devenez consultant

Consultant freelance, quelles résolutions pour 2020 ?

Le début d’année reste définitivement le moment propice pour marquer une pause et dresser un bilan objectif de vos 12 derniers mois. Qu’avez-vous réussi ? Quelles ont été vos faiblesses ? Comment se porte le marché des consultants freelances ? Toutes ces questions sont nécessaires pour anticiper les prochaines mutations et vous positionner en conséquence. Par quel bout prendre tous ces sujets ? Voici nos conseils.

Consultant freelance, prenez du recul !

Si vous êtes déjà familier des méthodes liées au bilan de compétences, vous comprendrez rapidement l’objectif de ce premier point. L’année dernière, alors que vous avanciez tête baissée pour achever vos missions de consultant freelance, aucun moment ne pouvait être consacré à l’analyse objective de vos travaux. Profitez du 1er trimestre 2020 pour prendre du recul et dresser le bilan de chacune de vos missions. Posez-vous, par exemple, ces questions :

  • Quels ont été les retours clients ?
  • Avez-vous bien réussi à vous intégrer dans l’équipe projet ?
  • Votre organisation a-t-elle toujours été optimum ?
  • Le prix facturé correspond-il réellement au temps passé ?
  • Quelles nouvelles compétences avez-vous gagné ?
  • À l’inverse, quelles connaissances ont manqué ?

Que faire avec les 1ères conclusions de votre bilan de consultant freelance ?

A la fin de ce bilan annuel, vous pouvez déjà mettre en place 3 actions :

  • Communiquer

D’un point de vue pratique, commencez par mettre à jour vos missions et compétences à la fois sur votre CV, les réseaux sociaux professionnels et votre site web. Si vous êtes à l’aise avec la rédaction, communiquez autour de la réussite d’une ou plusieurs missions via des articles postés sur LinkedIn, par exemple. Cette action vous permettra de gagner en visibilité auprès de votre réseau et peut-être de décrocher de nouveaux projets en 2020.

  • Se former

Si vous avez repéré un manque de connaissances dans un domaine, pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour entamer une formation professionnelle. Même en tant que consultant freelance, vous cotisez pour la formation continue. Renseignez-vous auprès de votre URSSAF afin de connaître votre enveloppe budgétaire pour financer vos frais de formation.

  • Fixer vos nouveaux objectifs de chiffre d’affaires

À l’issue du bilan, vous devez être en mesure de savoir si vous avez facturé suffisamment pour vous assurer un revenu confortable. Si ce n’est pas le cas, des détails sont sans doute à revoir, par exemple :

  • Vérifiez quels sont les tarifs jour/homme pratiqués par les consultants freelances concurrents. Êtes-vous au juste prix ?
  • Si vous avez acquis de nouvelles compétences, avez-vous pensé à revaloriser votre prix J/H à la hausse ?
  • Avez-vous épargné un pourcentage de votre chiffre d’affaires pour couvrir vos périodes d’inactivité (congés, maladie…) ?
Consultant freelance, que faire pour anticiper vos périodes sans chiffre d’affaires ?
Inhérentes au statut de travailleur indépendant, les baisses d’activité sur une année ne sont pas rares. Heureusement, il existe des méthodes et des outils pour réussir à gérer au mieux vos revenus en période creuse.

Les évolutions du marché des consultants freelances

L’arrivée du digital et d’internet dans notre quotidien a certes, bouleversé les habitudes de consommation des particuliers mais également révolutionné les méthodes de travail en entreprise. Le succès de votre activité de consultant freelance repose également sur votre capacité à anticiper les prochaines mutations du marché. Vous devez toujours vous renouveler et vous conformer aux attentes du monde qui vous entoure.

Les études et spécialistes parlent de changements qui vont notamment vous impacter sur :

  • Votre expertise 

Copié sur la valeur fondamentale de l’Open Source, le partage des connaissances est maintenant monnaie courante sur Internet. Articles, livres blancs, web conférences… L’accès libre et gratuit à de nombreux contenus vient bousculer le positionnement des consultants freelances. En effet, dans un contexte aussi ouvert, votre expertise va-t-elle se banaliser ? Vous devez l’anticiper et adopter une posture de veille pour identifier dans quel domaine pointu vous pouvez vous spécialiser et vous démarquer.

  • Votre approche du métier

Pour contrecarrer cette déferlante technologique, qui devrait remplacer 45 % des métiers actuels, de nouvelles valeurs apparaissent. Les entreprises attendent des qualités plus humaines lorsqu’elles cherchent à recruter des profils de consultant freelance. Nous pouvons citer par exemple :

  • La capacité d’analyse face à des problèmes complexes
  • L’habilité à trouver des solutions agiles pour les résoudre
  • La mise en avant d’une bonne créativité et d’un esprit critique vif
  • La capacité à pouvoir se connecter avec l’humain et l’intelligence émotionnelle

La force du consultant freelance pour 2020

S’intégrer régulièrement au sein de nouvelles équipes, gérer plusieurs projets simultanés, approfondir sans cesse de nouvelles connaissances, prendre des décisions dans l’urgence… En qualité de consultant freelance, vous avez déjà pour habitude de gérer des missions compliquées avec flexibilité et intelligence. Vous êtes donc parfaitement armé pour affronter les mutations du monde de l’entreprise en 2020. À vous d’anticiper la manière dont vous pourrez tirer votre épingle du jeu sur les prochaines années.

Voir aussi :