5 astuces pour réussir votre carte de visite

A l’ère du digital, plus personne ne semble vouloir utiliser le papier. Pourtant, la carte de visite a su garder ses lettres de noblesse. Première preuve de votre sérieux et de votre professionnalisme, il est important de la soigner. Nous vous expliquons comment réussir votre carte de visite.

Réussir votre carte de visite, les points de vigilance  

Réussir à créer une belle carte de visite, cela peut paraître facile. Il suffit de reprendre le logo de votre micro-entreprise ou votre nom, d’y ajouter vos informations personnelles et le tour est joué… En fait, ce n’est pas si simple. Plusieurs paramètres sont à considérer pour produire une carte de visite qui permet à votre interlocuteur de vérifier d’un seul coup d’œil que vous êtes digne de confiance. Pour bien débuter en freelance, ne faites pas l’impasse sur la qualité de ce petit bout de papier…

 

Bien choisir le format de votre carte de visite

La carte de visite au format « carte bancaire »  est le plus courant (un rectangle de 85 mm sur 54 mm). L’avantage, c’est que votre carte de visite peut se ranger facilement dans un portefeuille ou un porte-carte standard. Cependant, si vous êtes issu d’un domaine d’activité créatif, d’autres formats se révèlent plus pertinents : carré, ouvert ou encore les formats « mini carte » ou « double carte » qui s’ouvre en deux (idéal si vous voulez y inclure une présentation succincte mais convaincante de vos prestations). N’étant pas des formats standardisés, ces modèles de carte de visite sont bien évidemment plus chers en impression.

Si vous travaillez à l’international, pensez à vous renseigner sur les formats utilisés à l’étranger. Par exemple, aux États-Unis, les dimensions standards « carte bancaire » sont 89 x 51 mm.

 

Réussir sa carte de visite : orientation du texte et police

Niveau orientation, on utilise couramment le mode « paysage ». Il permet de placer les éléments de texte de manière aérée, sans surcharge. Toutefois, il manque un peu d’originalité. Vous pouvez choisir le mode « portrait ». Avec seulement 50mm de largeur environ, attention, vous donnez alors plus de place à votre logo mais vous pouvez rencontrer quelques difficultés pour insérer du texte long, une adresse email par exemple.

Choisissez une police simple du type Verdana ou Arial pour que votre texte soit lisible. Niveaux couleurs, optez pour une police claire sur fond sombre ou inversement.

 

Harmoniser le graphisme

Si vous avez déjà un site web ou si vous avez dans l’idée de créer d’autres supports de publicité comme des flyers, prenez soin de reprendre les mêmes codes graphiques sur tous. Pour réussir votre carte de visite, utilisez les couleurs de votre logo. Si vous n’en n’avez pas, choisissez les coloris liés à votre domaine d’activité : du vert pour l’écologie par exemple.

Faites attention à ce que votre logo ne soit pas trop pixellisé. Fournissez à l’imprimeur un visuel haute définition. N’utilisez pas des polices différentes mais vous pouvez jouer sur leurs tailles pour mettre en valeur certaines informations : mettre votre nom et votre titre en plus grand. Ne laissez pas trop de blanc pour éviter que votre carte de visite ne se transforme en pense-bête lambda pour votre prospect.

 

Réussir votre carte de visite grâce au papier de qualité

Le papier que vous allez choisir pour l’impression de vos cartes de visite à toute son importance. Un papier bas de gamme laissera une mauvaise impression. Préférez toujours un papier couché (brillant ou mat) avec au moins 300 grammes d’épaisseur. Pour vous assurer de réussir votre carte de visite, pensez aux finitions. Vous pouvez choisir d’ajouter une dorure pour renforcer une image haut de gamme, un vernis sélectif pour mettre en avant le logo ou encore choisir une impression originale sur PVC translucide.

 

Que mettre sur votre carte de visite ?

Les informations basiques doivent impérativement figurer sur votre carte de visite :

  • Logo / Nom de la société
  • Nom / Prénom
  • Activité de l’entreprise ou titre
  • Coordonnées complètes pour vous joindre

Si vous avez de la place, vous pouvez rajouter votre punchline ou d’autres arguments percutants.

 

Réussir sa carte de visite, un incontournable pour les freelances

La carte de visite vous offre plus de visibilité auprès des prospects, mais c’est aussi un instrument qui montre votre sérieux et votre crédibilité. Elle vous permet de sortir de l’anonymat en posant un nom et une personnalité sur votre visage. N’hésitez pas à prendre avec vous quelques cartes lorsque vous assistez à des réunions, des colloques ou autres rencontres professionnelles. Les technologies numériques ont favorisé la publicité via les réseaux sociaux à tel point que l’aspect formel de la paperasse est parfois relayé au second plan. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’une carte de visite fait montre de votre professionnalisme.

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