Comment trouver des missions quand on est consultant

Vous vous êtes lancé en portage salarial ? Vous êtes convaincu que le portage salarial est le meilleur statut pour exercer votre activité professionnelle ? L’exercice de l’activité d’un consultant en portage salarial nécessite la recherche des missions adaptées à ses envies, à ses compétences et à son expérience.  Vous vous demandez souvent comment trouver de nouveaux clients et des missions intéressantes ? Pas d’inquiétude ! Nous allons vous aider pour que vous puissiez réussir et quel que soit votre expérience professionnelle !

  • Quels sont les avantages qu’offre le statut de consultant en portage salarial ?

Le statut de consultant en portage salarial vous permet de profiter de plusieurs avantages comme l’autonomie, la protection sociale du statut de salarié, la liberté de choisir votre offre de service, la liberté de négocier vos prix, la gestion administrative et juridique et le suivi de la comptabilité. Rien n’est plus simple que de devenir un consultant en portage salarial ! Vous devez choisir une société de portage salarial sérieuse. C’est cette société qui va s’occuper de la rédaction et de la conclusion de votre contrat de travail avec votre client sur la base des éléments déjà négociés. Vous l’aurez compris, le statut de salarié porté ou de consultant en portage salarial est le statut qui vous apporte accouplement et soutien, avant, durant et après votre engagement avec la société cliente.

  • Mais comment trouver des missions de consultant ?

Pour pouvoir trouver des clients intéressés par ses prestations, il est nécessaire de se poser différentes questions :

  • Quelle est mon expertise et la nature de mes services ?

Il est nécessaire de se spécialiser dans un domaine bien précis pour ensuite pouvoir convaincre son prospect de son professionnalisme. Su votre CV, vous devez préciser, au maximum 10 compétences en relation avec votre domaine d’activité.

  • A qui devrais-je proposer mon expertise ?

Soyez toujours à l’écoute des actualités en relation avec votre activité pour que vous puissiez trouver les clients auxquels vous devez vous adresser. Soyez toujours à l’écoute des prospects, n’hésitez pas leur poser toutes vos questions pour comprendre leurs besoins. Prenez des notes après chaque entretien et essayez d’optimiser vos recherches et d’être plus précis.

  • Comment pourrais-je convaincre mes clients potentiels ?

Vous devez pouvoir vendre vos prestations. Essayez de vous démarquer en précisant les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise cliente. Mettez en avant vos réussites professionnelles pour réussir vos prospections.

  • La stratégie efficace de prospection

Plus vous élargirez votre offre de produit/ de prestation, moins vous aurez de chance de décrocher une mission. Il est plus judicieux de proposer une micro-prestation sur laquelle vous serez plus crédible !

Votre étude du marché doit vous permettre de vérifier que les clients escomptés existent réellement. Y a-t-il des besoins identifiés à satisfaire ? Actuellement ces besoins sont-ils, ou non, bien satisfaits ? Ces futurs clients sont-ils suffisamment nombreux ? Peut-on les atteindre sans difficulté ? Nous vous conseillons de prospecter en ayant des supports de présentation de votre activité adéquate.

  • Comment faire face à la concurrence quand on est consultant ?

Vous devez faire des recherches pour identifier les profils des autres consultants. Voici quelques pistes à explorer pour mieux connaitre vos concurrents :

  • Quelles sont leurs offres de prestation ? Essayez d’évaluer leurs compétences spécifiques et de les comparer avec les tiennes ;
  • Quelles méthodologies adoptent-ils pour trouver rapidement des missions ? Sont-ils plus créatifs que vous ?
  • Quel segment de clientèle ciblent-ils ? Quels sont leurs clients actuels ?

C’est en trouvant des réponses à ces questions que vous serez capable d’améliorer vos techniques de recherches, de trouver, plus rapidement, des missions.

  • Mais où pourrais-je trouver des missions de consultant ?

  • Créez votre propre site web

Rien n’est plus simple que de créer un site web professionnel sur mesure. Le site Internet semble un bien meilleur moyen de disposer d’une vitrine facilement accessible à vos clients, prospects et partenaires… sans encombrer les armoires ! Pour autant, la construction d’un site exige au préalable une certaine maturité dans la formalisation de son offre, puis la prise en compte des contraintes inhérentes à la communication visuelle.  Nous vous conseillons de surfer sur les sites de vos concurrents, et de vous demander s’ils donnent ou pas envie !

C’est en mettant en ligne un site web que vous serez capable de vous démarquer de vos concurrents, de mettre en avant votre professionnalisme et d’impressionner vos prospects et de décrocher les missions de rêve. Le site internet est la vitrine de votre expertise et de votre sérieux. Vous pouvez même y ajouter les témoignages de vos anciens clients.

Pour améliorer le référencement de votre site internet, vous pouvez choisir soit le référencement naturel SEO ou le référencement payant SEA.

  • Trouvez une offre intéressante sur les plateformes de missions

Les plateformes de missions sont de plus nombreuses.  Ces plateformes mettent à votre disposition plusieurs opportunités. Vous pouvez trouver assez facilement des missions en adéquation avec vos compétences et avec votre expérience.  Les plateformes de missions sont des sites web de mise en relation entre les consultants et les entreprises clientes. Vous pouvez utilisez des filtres de recherche et enregistrer votre CV et votre lettre de motivation pour gagner du temps en candidature.  Centaines plateformes proposent même un accompagnement complet des formations intéressantes (rédaction de CV, rédaction de la lettre de motivation, techniques de recherches, techniques de négociation etc…)

  • Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, vous permettent de créer un compte professionnel pour pouvoir mettre en avant vos compétences et pour rentrer en contact avec les entreprises qui cherchent des consultants. Ces réseaux vous offrent de la visibilité, à condition de créer un profil parfaitement clair et détaillé (expériences précédentes, nature la mission souhaitée, prétentions salariales, compétences techniques, points forts, hobbies…).

  • Les soirées networking

Pour réussir en tant que consultant, il est important de s’entourer des personnes expérimentées et de faire des rencontres intéressantes. Les évènements professionnels comme les soirées networking (réseautage) vous permettent de booster votre réseau, de rencontrer des personnes et des entreprises intéressantes, de découvrir les nouvelles offres disponibles, et de trouver des clients plus facilement.

  • Les salons professionnels

Investir dans un stand à un salon professionnel peut s’avérer inutile pour les consultants. Il suffit d’arpenter les allées de ce type de manifestation pour s’en convaincre. Cependant, pour les offres très ciblées et pour la recherche des missions intéressantes, vous pouvez réfléchir à participer à des salons spécialisés.

  • La carte de visite

Elle est indispensable et s’échange lors d’un rendez-vous. La carte visite permet à vos interlocuteurs et à vos prospects de garder une trace de votre rencontre et de vous proposer des missions. Une bonne carte de visite est sobre : votre nom, les numéros de téléphone, votre adresse, votre site/blog, etc. Évitez d’y mettre trop d’informations qui nuisent à l’essentiel, notamment vos diplômes et autres titres ronflants qui n’ajoutent rien, sauf de la confusion.

  • Le contact direct

Faites vos recherches et trouver le nom des personnes ou des entreprises susceptibles de recruter des consultant. Vous pouvez envoyer des candidatures spontanées (votre CV, vos anciennes missions, vos réalisations, vos anciens clients…). Certaines entreprises seront sûrement intéressées par vos services et vous contacteront le premier lorsqu’ils auront besoins d’un consultant.

Enfin, souvenez-vous toujours que trouver des clients est une mission vitale. Essayez de profiter de tous les outils disponibles pour rentrer en contact avec les entreprises et pour les convaincre.

  • Le réseautage

Le réseau est basé sur le principe que les amis de mes amis sont mes amis, et sur l’affirmation que n’importe quelle personne sur terre peut atteindre le reste de l’humanité facilement. Encore faut-il bien choisir la première personne de la chaîne ! De même que vous devez savoir présenter votre activité, vous devez bien cerner votre éventuel partenaire de réseau et identifier les croisements possibles de vos métiers. Vos interlocuteurs doivent avoir des postes semblables, vos secteurs d’activité doivent être les mêmes, et vos expertises complémentaires. Vous pouvez intégrer certains de vos concurrents car, outre les réponses communes à un appel d’offres important, il peut se présenter des périodes de surcharge pendant lesquelles eux ou vous ne pourrez pas faire face à la demande.

Le réseau vous permettra alors d’assurer tout de même la prestation et vos clients apprécieront. Votre attitude face à vos futurs partenaires est déterminante pour la suite de votre collaboration. Elle doit être ouverte et prudente : positionnez-vous d’emblée d’égal à égal, identifiez vos points de proximité (lieux, goûts culturels, valeurs, etc.), réfléchissez à la plus-value que vous pouvez apporter. Prenez en compte la sympathie réciproque, la compétence, l’honnêteté.

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